- La Sarre
-
La Sarre Administration Pays Canada Province Québec Région Abitibi-Témiscamingue Comté ou équivalent Abitibi-Ouest Statut municipal Ville Constitution 19 avril 1980 Maire
Mandat en coursNormand Houde
2009 - 2013Démographie Population 7 336 hab. (2006) Densité 49,3 hab./km2 Gentilé Lasarrois, Lasarroises Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 148,68 km2 Code géographique 24 87090 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier La Sarre est une ville québécoise située dans la MRC d'Abitibi-Ouest en Abitibi-Témiscamingue[1].
Le recensement de 2006 y dénombre 7 336 habitants, 5,1 % de moins qu'en 2001[2]. Les habitants de La Sarre sont appelés « Lasarrois » et « Lasarroises ».
La Sarre est bornée en partie au sud par Sainte-Hélène-de-Mancebourg et, au nord, par la municipalité du canton de Clermont
Sommaire
Toponyme
Un régiment qui a servi sous Montcalm est à l'origine de la dénomination de la ville et du bureau de poste (1915). Cet ensemble militaire arrive en Nouvelle-France en 1756. Il avait été formé par Henri de Senneterre ou Saint-Nectaire (1600-1681) - dont le nom a été également attribué à une municipalité abitibienne - duc de La Ferté et maréchal de France en 1651. Ce régiment a notamment participé à la bataille de Carillon et à la prise du fort Oswego[3].
Histoire
La municipalité du canton de La Sarre fut d'abord créée en 1917, la même année que la paroisse de Saint-André-de-la-Sarre, et dénommée d'après le canton proclamé en 1916. La municipalité du village de La Sarre (1937) deviendra ville en 1949. En avril 1980, la ville et la municipalité de canton fusionnaient pour former l'actuelle municipalité.
Anciennement, l'endroit répondait à l'appellation de "Wabakin" (Station), en algonquin, de "wàba" et "akin" que l'on peut traduire par "il y a des montagnes de bois dur", puis de "Poisson Blanc", du nom algonquin de la rivière, "Adikkameg Sibi", qui a également été identifiée sous la dénomination d'Amikitik. Les premiers Lasarrois, au nombre de 6, se sont installés en squatters sur le territoire à la fin du XIXe siècle et ont été découverts lors de l'arpentage du canton par Georges-P. Roy en 1908.
Ancien poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson, La Sarre demeure l'une des trois premières colonies de l'Abitibi et elle a joué les rôles de capitale de l'ouest de la région et de centre du district de colonisation, au début du siècle. Les principales ressources locales sont constituées de la forêt, qui recouvre plus de 4 700 km² et qui alimente l'industrie du bois, de même que l'agriculture, plus de 60 % des terres faisant l'objet d'un type de culture. L'industrie minière vient compléter le tableau économique de l'endroit, siège de la MRC d'Abitibi-Ouest[4].
Chronologie
- 1912 - Arrivée de la première famille
- 1er août 1917 - Érection civile et religieuse de la municipalité du Canton La Sarre.
- 23 janvier 1937 - Érection de deux municipalités distinctes : Village de La Sarre et Canton La Sarre.
- 17 septembre 1949 - La Municipalité du Village de La Sarre devient la Ville de La Sarre.
- 19 avril 1980 - Regroupement du Canton de La Sarre et de la Ville de La Sarre menant à l'érection de la "Municipalité de la ville de La Sarre"
- 1989 - Désignation de La Sarre à titre de Capitale forestière du Canada.
Politique
Le maire actuel de la ville de La Sarre est Normand Houde. Il fut élu en 2005 et réélu en 2009.
Logo
Description tirée d'un document officiel, non daté : « Sous son aspect graphique, à l'exemple de la population lasarroise, il se veut révélateur d'une dynamique d'ensemble. Sous ses axes à angle droit, il exprime la droiture et ceux à angle ouvert, il témoigne de l'ouverture d'esprit, traits de caractère légendaires des résidents.
Associé au mot "La Sarre", il constitue le logotype officiel.
En examinant bien le logo, nous découvrons la lettre "L" renversée et la lettre "S" du mot La Sarre.
Aussi, par sa forme rectangulaire de couleur verte, il témoigne de la présence de l'industrie forestière et par le S de couleur bleue, il rappelle que la Rivière du Sud serpente le centre-ville».
Et à l'envers du document, nous pouvons lire :
«Tant par ma figure
Que par ma fière allure,
J'exprime eau et verdure.Que vous soyez résident
Ou de passage un instant,
La nature vous y attend.Au revoir et à bientôt. »
Personnalités
- François Gendron, député au Parti québécois
- Dany Aubé, chanteuse
- Jean Perron, homme d'affaires
- Néré Aubé, pionnier ayant bâti la première maison à La Sarre
- Claude Hudon et Jean Brousseau animateurs
- Sir Alexis Lapierre, physicien
à la radio CKLS 1240 am de septembre 1976 à juin 1995. Peu après la station fut fermée et fusionné au réseau de Radio-Nord suite à une rationalisation de l'entreprise..
Références
- Répertoire des municipalités : Ville de La Sarre (Abitibi-Ouest) sur le site des Affaires municipales, régions et occupation du territoire.
- Recensement 2006 : La Sarre
- Toponymie : La Sarre
- «La Sarre», site Québec information.com. ou Ginette Coulombe, Ville de La Sarre
Liens externes
Municipalités limitrophes
Catégories :- Municipalité du Québec
- Abitibi-Témiscamingue
- Village relais
Wikimedia Foundation. 2010.