Risale nur

Risale nur

Le Risale nur (Traité des lumières) est une exégèse du Coran écrite par le penseur kurde Saïd Nursi. Il rassemble une collection de 130 écrits, et comprend 14 volumes pour un total de 6000 pages. Les différents écrits ont été rédigés entre 1910 et 1950.

Sommaire

Genèse de l’œuvre

En 1927, Saïd Nursi fut contraint de s’installer dans la ville de Barla, dans la province turque d’Isparta. Il vivait dans une cabane en bois, et se retirait souvent dans la montagne pour méditer. C'est là que vinrent ses réflexions profondes sur le Coran, qu’il dictait de temps à autre à un groupe d’élèves. Ces écrits furent recopiés à la main en arabe, et se répandirent dans toute l’Anatolie.

Présentation

Saïd Nursi résume les objectifs de Risale nur en deux points :

  1. Préserver les hommes et la société des dangers de l’athéisme et du matérialisme. Le livre montre comment parvenir à la béatitude éternelle dans l’au-delà, par une foi sincère et des actions bonnes et vertueuses.
  2. Assurer la coexistence pacifique de tous les hommes et la préservation de l’humanité du danger de toutes calamités telles que la guerre, le terrorisme, l’anarchie,… La contribution de Risale nur à la pacification de la société résulte pour une part de l’exposé de la foi musulmane, et pour une autre part d’un enseignement de la piété et de la vertu.

Le principal objet de Risale nur consiste en une analyse des vérités de la foi musulmane. Saïd Nursi utilise des métaphores et des paraboles pour mettre en évidence combien les vérités de l’islam sont raisonnables, mesurées, bien-fondées et cohérentes.

Saïd Nursi résume le sens de notre monde en deux points :

  1. Le Cosmos et la terre sont une école où sont enseignés le nom, les propriétés et les actions de Dieu. Le monde est l’auberge de Dieu, où ses dons sont dispensés gratuitement. Il est un grand livre qui le représente, une exposition de son chef d’œuvre.
  2. Le monde est aussi un champ où doivent être accomplis la vertu, les bonnes œuvres et le service de Dieu, et le tout sera récolté dans l’au-delà.

Risale nur envisage une harmonie entre la foi et la science. La science explique, recherche et décrit l’espace, les étoiles, la terre, les fleurs et tous les êtres. Aussi bien les sciences naturelles que les sciences humaines conduisent les hommes à une magnifique représentation de Dieu par leur interprétation du grand livre du l’univers. Elles expliquent en détail les chefs d'œuvre du Créateur, comme les plantes et les animaux, les montagnes et les mers, le corps et l’âme de l'homme. Dans cette perspective, toutes les sciences ont leur utilité pour éclairer la compréhension de la création.

Aperçu de l'œuvre

Liste des livres du Risale nur

Grands livres :

  • Extrait des paroles,
  • Le signe suprême,
  • Les deux voies pour l'homme,
  • Saïd Nursi,
  • Le moi et l'atome.

Petits livres :

  • Traité de la fraternité,
  • Traité de la sincérité,
  • Traité à l'usage des malades,
  • Traité de la nature.

Livre recommandé :

  • Le traité du fruit.

Citations de Risale nur

Avertissement : les citations ici exposées sont une traduction de l’allemand, lui-même traduit de l’arabe.

  • « La science de la religion est la lumière de la conscience. Les sciences naturelles reflètent la lumière de la raison. La vérité se manifeste par la réunion des deux. Quand ces deux lumières sont séparées, cela débouche sur le fanatisme religieux. Et de cela aussi découlent les erreurs et le scepticisme dans la science. »
  • « Il n’y a pas de ville sans maire, pas d’aiguille sans propriétaire ; elle ne peut être sans propriétaire. Il n'y a pas de caractères d’alphabet sans leur écrivain, tu le sais. Comment serait-ce donc possible que cette terre si bien ordonnée soit sans souverain maître? D'où peut donc venir toute la richesse de l’art et des biens précieux, comme si un train arrivait chaque heure en provenance de l’invisible? »
  • « La foi repose sur l’unité. L’unité repose sur le dévouement. Le dévouement conduit à la confiance et à la patience. Et tout cela apporte le bonheur dans les deux mondes. »
  • « Si tu veux haïr, alors hais la haine qui est dans ton coeur, et efforce-toi de la supprimer. Et qui plus est, dirige ta haine contre ton âme obstinée, contre ton âme passionnée, qui est cause en toi des plus grands dommages. Efforce-toi de l’ennoblir. »
  • « S’il y a une possibilité de tuer la mort, de sorte que le déclin du monde soit évité, que la faiblesse de l’homme et la pauvreté de son âme soient relevées, que les portes du tombeau soient fermées à jamais, dis-le-moi. J’écouterai. Sinon, tais-toi !…Dans la grande mosquée du cosmos, le Coran explique le cosmos. Qu’on l’écoute! Qu'on se laisse illuminer par sa lumière ! Qu'on se tourne vers sa direction droite. Il est notre incessante prière ! En effet, il est la parole, et comme tel il est décrit. Il est la vérité. Il parle la vérité. Il met en évidence ce qui est, il émane la lumière de sa sagesse. »
  • « L’islam est comme le soleil. Il ne se laisse éteindre par rien. Il est comme le jour. En s’aveuglant, on n’obtient pour soi-même que la nuit. »
  • « La Sharia, le chemin de la religion, est composée à 99% d’éthique, de prière, d’au-delà et de vertu. La législation n’en constitue que 1% . Et cela, c’est l’affaire de l’État. »

Voir aussi

Article connexe

  • le tafsir, exégèse coranique.

Liens externes

  • Une traduction française du Risale nur sur le site Nur.gen.tr.
  • Une présentation de l’ouvrage sur le forum Aslama.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Risale nur de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Risale-i Nur — Saltar a navegación, búsqueda Risale i Nur son los libros correspondientes al Bediuzzaman Said Nursi; un erudito del Islam que pretendió salvar la fe de muchos jóvenes a través del conocimiento religioso unido al conocimiento científico ya que… …   Wikipedia Español

  • Risale-i Nur — Die Schrift Risale i Nur („Botschaft des Lichts“) ist ein von dem kurdisch islamischen Denker Said Nursi verfasster Korankommentar. Sie ist eine Zusammenstellung aus ursprünglich 130 Schriften und umfasst 14 Bände mit über 6000 Seiten.… …   Deutsch Wikipedia

  • RİSALE-İ NUR — f. Nurun Risalesi. Kur an dan alınan âyetlerin tefsiri ile tahkikî iman dersi veren kitap. Büyük mücahid Bediüzzaman Hazretlerinin eserleri.(Risale i Nur un vazifesi:... Hayat ı ebediyeyi mahveden ve hayat ı dünyeviyeyi de dehşetli bir zehire… …   Yeni Lügat Türkçe Sözlük

  • Nur — Contents 1 Places 2 People 3 In Islam 4 See also …   Wikipedia

  • RİSALET-ÜN NUR — Risale i Nur tabirinin Arapçası. (Bak: Risale i Nur …   Yeni Lügat Türkçe Sözlük

  • RESAİL-ÜN NUR — Nur Risaleleri. (Bak: Risale i Nur …   Yeni Lügat Türkçe Sözlük

  • Jam'at-un Nur — Unter Jam at un Nur wird größtenteils wiedergegeben, was schon unter Nurculuk so ähnlich steht, aber wenig Informationen zu dem deutschen Verein. Vielleicht letzteres unter Nurculuk# 1.2 Nurcus in Europa einarbeiten+Weiterleitung? Auch die… …   Deutsch Wikipedia

  • Islamische Gemeinschaft Jama'at un-Nur — Dieser Artikel oder Abschnitt ist nicht hinreichend mit Belegen (Literatur, Webseiten oder Einzelnachweisen) versehen. Die fraglichen Angaben werden daher möglicherweise demnächst gelöscht. Hilf Wikipedia, indem du die Angaben recherchierst und… …   Deutsch Wikipedia

  • Islamische Gemeinschaft Jamaat un-Nur — Dieser Artikel oder Abschnitt ist nicht hinreichend mit Belegen (Literatur, Webseiten oder Einzelnachweisen) versehen. Die fraglichen Angaben werden daher möglicherweise demnächst gelöscht. Hilf Wikipedia, indem du die Angaben recherchierst und… …   Deutsch Wikipedia

  • Islamische Gemeinschaft Jama' at-un Nur — Die Islamische Gemeinschaft Jama at un Nur wurde 1979 in Köln gegründet und ist den Lehren von Bediüzzaman Said Nursi (1876 1960) verpflichtet. Diese Jama´ at unterhält keine Moscheen, stattdessen verbreitet sie ihr Gedankengut durch… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”