- Revue Noire
-
Revue Noire est un trimestriel bilingue d'art contemporain consacré aux expressions artistiques africaines, publié à Paris de 1991 à 2000. C'est aussi une maison d'édition, qui a poursuivi son activité après la fin du magazine.
Sommaire
Origine
Le trimestriel Revue Noire, publié en français et en anglais et diffusé en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie a été créé en mai 1991 à Paris par Jean Loup Pivin, Simon Njami, Pascal Martin Saint Leon et Bruno Tilliette. Il a cessé de paraître en novembre 2000, après trente quatre numéros, tirés chacun entre 4000 et 7000 exemplaires, et après avoir fait découvrir plusieurs milliers d'artistes de toutes les disciplines du continent africain et de sa diaspora. Revue Noire est un acteur majeur des années 1990 des expressions artistiques africaines contemporaines[réf. nécessaire] aux côtés de la Biennale de Dakar, les Rencontres africaines de la photographie et du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, Fespaco.
L'objectif de Revue Noire est de montrer une Afrique moderne, fabricant des cultures urbaines avec ses expressions propres dignes d'être internationalement reconnues.
En 1990, face à la méconnaissance presque totale des talents africains, la démarche implique une recherche pays par pays faisant de Revue Noire une des rares revues d'investigation. Les révélations furent riches et nombreuses au monde de l'art, marché de l'art, commissaires d'exposition, recherche en histoire de l'art. Revue Noire permit ainsi de nourrir une connaissance naissante des expressions contemporaines africaines, leur permettant une diffusion internationale : du design au cinéma, de la photographie aux arts plastiques, de la littérature à la mode.
Revue Noire a participé à créer un engouement sur les expressions contemporaines africaines et probablement à sortir l'Afrique d'une image exotique souvent réduite à la nostalgie du paradis perdu du bon sauvage[1].
Champ artistique pluridisciplinaire
Le travail d’investigation éditoriale de Revue Noire a couvert tout au long de son évolution presque tous les secteurs artistiques africains, abordant diverses thématiques dans divers pays et soulignant les particularités de chacun d'entre-eux, ne traitant plus l'Afrique comme un vague magma mais une somme de particularités vivant sur un même continent mouvant, dans des échanges permanents intérieurs et avec le monde.
Les arts plastiques
Plus de trois mille plasticiens ont été présentés, dont une centaine à travers des portfolios de plusieurs pages. Ouvert à toutes les formes et approches, de l'art dit "brut" au “contemporain”, couvrant les domaines de la peinture, la sculpture, le dessin, l’installation et toutes les formes actuelles, Revue Noire a voulu sortir du regard exotique, folklorisant, et même atemporel qui ferait croire qu'il n'y a pas d'individualité pensante. L'exposition des "Magiciens de la Terre"[2] de Jean-Hubert Martin en 1989, avait placé les artistes non occidentaux en inspirés, messagers d'une tradition ou fabricant d’esthétique sans référence occidentale. En contre-point, Revue Noire a voulu montrer l'existence en Afrique d’artistes aux multiples influences qui rapidement ne voulurent plus être qualifiés d'artiste africain mais simplement d'artistes. Volontairement montrée sans appareil critique, avec une simple contextualisation des artistes et de leur œuvre, Revue Noire ne cherche pas à approcher l'art contemporain africain à travers le prisme de l'art occidental, laissant aux lecteurs une vision neutre. Il aura fallu dix ans de publications régulières pour que puisse être éditée l‘Anthologie de l'art l’africain au XXe siècle[3], établissant les premières références de l'art contemporain du continent africain, à travers les premiers mouvements artistiques, les écoles, les manifestations fondatrices, les personnalités les plus fortes…
La photographie
Contre l'idée des années 1980 de son inexistence, la photographie africaine fut la grande révélation de Revue Noire avec dès 1991 un numéro spécial qui lui est consacré, ainsi qu'une exposition au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris en 1992. En dix ans, plus de six cent photographes africains sont ainsi publiés. Revue Noire participe grandement à l'écriture de l'histoire de la photographie africaine[4] avec l'exposition L'Afrique par elle-même à la Maison européenne de la photographie, qui fera le tour du monde, associée à la publication de l'Anthologie de la photographie africaine en 1998. Cet ouvrage a reçu le Prix Nadar en France en 1998, le prix Photo-Eye aux États-Unis en 1999.
La mode
Un des axes majeurs de Revue Noire, développé jusqu’à la création d’un salon, le K’Palezzo, à Abidjan avec la Fédération Africaine des Créateurs de mode, un film et un numéro spécial important. La présence régulière de Chris Seydou, Alphadi ou Gilles Touré a permis le développement de nombreux talents.
Le design
Même si la production industrielle n'est pas au rendez-vous, architectes et designers réalisent un travail inventif avec les maîtres artisans de leur pays. Ainsi se créera une secteur qui n'est pas toujours structuré ni assuré de son développement, mais avec des réussites brillantes comme celles de Cheik Diallo.
La danse
Deux numéros spéciaux de Revue Noire sur la danse contemporaine africaine ont fait date[réf. souhaitée]. L’implication dépasse largement la publication et s’inscrit un moment dans quelques productions particulièrement avec Massidi Adiatou et sa troupe N’Soleh.
La littérature
L’ouverture de Revue Noire à la littérature africaine permet la découverte de cinq cent écrivains à travers des inédits, écrits, nouvelles, extraits de roman et de théâtre, poésie. Plusieurs livres permettent une approche plus globale de l'œuvre de certains, comme Sony Labou Tansi, pour lequel quatre ouvrages inédits ont été publiés ou Frédéric Bruly Bouabré, plus connu pour ses illustrations.
Le cinéma
Entre critique, promotion et valorisation du cinéma africain, Revue Noire ouvre ses colonnes à plus de deux cents cinéastes africains avec une critique engagée contre le “cinéma calebasse”[5] visant à perpétuer l’image d’une Afrique rurale fantasmée.
La musique
Si le secteur musical est le plus connu en Afrique, dans sa politique de découverte Revue Noire a associé les enregistrements d’artistes[6] à des CD offerts dans certains numéros de la revue. Les découvertes furent nombreuses dont le rap sénégalais avec Positive black soul[7] en 1992.
Production artistique d'envergure
Le projet éditorial artistique de Revue Noire revêt un caractère ouvert de par le nombre et la forme de sa production. En une décennie, Revue Noire écrit une page importante de l'histoire du continent africain[réf. nécessaire] en présentant au monde sa réalité positive et esthétique artistique, en la valorisant, en présentant sa différence comme une particularité qui contribue à la construction d'une identité collective humaine. Outre les trente-quatre numéros du magazine, la production de Revue Noire compte :
- des livres, avec deux collections : d'une part les Grands livres (Pierre Verger, Le Messager[8] 1993, Ousmane Sow[9] 1995, Cherkaoui 1996, l'Anthologie de la photographie africaine et de l'Océan Indien en 1998) et d'autre part la collection de poche Soleil avec quatorze titres publiés dont l'Atelier de Sony Labou Tansi en 2008, Tlemcen de Mohamed Dib et Philippe Bordas en 1994 ;
- une douzaine d'expositions dont Les Artistes africains et le SIDA, les Suites africaines au couvent des Cordeliers à Paris en 1998 et la plus célèbre L'Afrique par elle-même- MEP 98, la São Paulo Art Biennal en 1999, Barbican à Londres en 1999, Smithsonian à Washington
- la production audiovisuelle avec une dizaine de films et de documentaires de création. * Depuis 1994, le site Internet de la Revue noire s'est réhaibilité de nombreuses fois avec un outil de consultation gratuite.
Acteurs de Revue Noire
Fondateurs
- Jean-Loup Pivin : Directeur de publication
- Simon Njami : Rédacteur en chef
- Pascal Martin Saint Leon : Directeur artistique
- Bruno Tilliette : Rédacteur en chef
- N'Goné Fall, rejoint l'équipe en 1994 : Coordinatrice éditoriale
Collaborateurs
- Catherine Philippot : relation-média
- Isabelle Boni-Claverie : responsable cinéma
- Michèle Rakotoson : responsable littérature
- Natalie Rostischer : critique et documentaliste
- Bruno Airaud : coordinateur opérations
- Pierre Sanner : gestionnaire, critique
- Farid Abdelwahab : critique littéraire et photographie
- Amédé Mulin : responsable urbanisme et architecture
Revue Noire de nos jours
Depuis l'an 2000, Revue Noire s'ouvre au monde non occidental et initie pour le musée du quai Branly, à Paris, la première édition de Photoquai en novembre 2007, la Biennale des images du monde.
Bibliographie
- Anthologie de la Photographie Africaine, Revue Noire, 1998, 432p, sous la direction de Jean Loup Pivin, (ISBN 2-909571-63-7)
- Anthologie de l'Art Africain du XXe siècle, Revue Noire, sous la direction de Jean Loup Pivin, (ISBN 1-891024-38-8)
- L'Afrique par elle-même, un siècle de photographie, 208p, Essai d’Anne-Marie Bouttiaux, Alain D’Hooghe, Jean Loup Pivin, (ISBN 2-909571-58-0)
Liste des publications de Revue Noire
Le Magazine
REVUE NOIRE RN°01 OUSMANE SOW + AFRICAN LONDON. Monographie d'Ousmane Sow (Sénégal), sculptures monumentales. + Dossier Africa Londres sur les Black British artistes. Portfolios et Panorama Art, photographie, théâtre… 56 pages 39x29 cm.
REVUE NOIRE RN°02 Monographie de SOKARI DOUGLAS CAMP, sculptures (Nigeria-U.K). Dossier sur la création à ABIDJAN (Côte d'Ivoire), portfolios et panorama d'artistes. Art, photographie… et autres sujets. 96 pages 23x32 cm. En français et anglais.
REVUE NOIRE RN°03 Numéro spécial PHOTOGRAPHIE AFRICAINE. Monographie ROTIMI FANI-KAYODE (Nigeria-UK). Panorama. En français et anglais. 96 pages 23x32 cm.
REVUE NOIRE RN°04 Monographie de MICHAEL BETHE SELASSIE, sculptures (Éthiopie). Dossier création en NAMIBIE. Panorama. Art, photographie et supplément littérature 12 pages. En français et anglais. 96 pages 23x32 cm.
REVUE NOIRE RN°05 Monographie OUATTARA, peinture (Côte d'Ivoire-Usa), peintures. Dossier création à LIBREVILLE, GABON. Panorama Art, photographie, design… et supplément Littérature 12 pages. 96 pages 23x32 cm.
REVUE NOIRE RN°06 La création dans les CARAIBES Vol.1: CUBA, JAMAIQUE, MARTINIQUE, GUADELOUPE, GUYANE. Art, photographie, littérature… En français, anglais et espagnol. 96 pages 23x32 cm.
REVUE NOIRE RN°07 La création à DAKAR, SENEGAL. Panorama. Inclus un CD inédit "MBalax". Art, photographie, littérature, design, théâtre, cinéma… 68 pages 23x32 cm. En français et anglais.
REVUE NOIRE RN°08 Numéro spécial CINEMA, FESPACO à Ouagadougou (Burkina Faso). Scénaris et fiches de films africains. Dossier GUINEE BISSAU. Panorama. En français, anglais et portugais. 68 pages 28x39 cm.
REVUE NOIRE RN°09 La création dans les CARAIBES vol.2 HAITI, REP. DOMINICAINE, PUERTO RICO, TRINIDAD, GUYANA. Panorama Art, photographie, littérature. En français, anglais et portugais. 68 pages 28x39 cm.
REVUE NOIRE RN°10 CAP VERT + ARTS du SPECTACLE. Dossier Arts du spectacle (Théâtre, Danse, Musique) + La création au Cap Vert (Portfolios, panorama art, photographie, littérature…).
REVUE NOIRE RN°11 SOUTH AFRICA. La création en Afrique du Sud, portfolios de Jackson Hlungwani, Andries Botha, Thomas Kgope, William Kentridge, Willie Bester et panorama des artistes. Art, photo, littérature, cinéma…
REVUE NOIRE RN°12 AFRIQUE MEDITERRANEE / AFRIQUE NOIRE. Les créations en Afrique Méditerranéenne/Noire (Farid Belkahia, Bruly Bouabré, Kivuthi Mbuno, Gera, Tokoudagba, Abdoulaye Konaté, Gouider Triki, El Siwi, Rachid Koraïchi, Kacimi).
REVUE NOIRE RN°13 CAMEROUN. La création au Cameroun. Portfolios (Pascale Marthine Tayou, Bili Bidjocka, Dicko, Mbezele Solo Aloys et panorama des artistes. Hommage à CHRIS SEYDOU. Dossier "Artistes africains et SIDA.
REVUE NOIRE RN°14 Spécial AFRICA DANSE. Numéro spécial 144 pages sur la Danse Africaine en Afrique, Europe, Caraïbes et Amériques. Portfolios de plus de 60 chorégraphes.
REVUE NOIRE RN°15 MOZAMBIQUE + AFRICA PHOTOGRAPHIES. La création au Mozambique (portfolios et panorama) + Dossier spécial Photographie Africaine (portfolios de 23 photographes africains). 96 pages 23x33 cm.
REVUE NOIRE RN°16 OCEAN INDIEN (ÎLE MAURICE, LA RÉUNION, COMORES et SEYCHELLES). La création dans les petites îles de l'Océan Indien (îles Maurice, La Réunion, Comores, Seychelles) : portfolios et panorama art, photographie, littérature…
REVUE NOIRE RN°17 MALI, BURKINA FASO et NIGER + CD KAR KAR. La création dans 3 pays de l'Afrique de l'Ouest (portfolios et panorama art, photographie, littérature). Inclus un CD inédit de Kar Kar (Boubacar Traoré "Mali Twist").
REVUE NOIRE RN°18 BENIN. La création au Bénin. Portfolios et panorama des artistes (Georges Adeagbo, Romuald Hazoumé, C'est l'Avenir Zinsou, Kouas Gnonnou, Dakpogan). Panorama art, photographie, littérature…
REVUE NOIRE RN°19 "Les ARTISTES AFRICAINS ET le SIDA" + CD inédit "A CAPELLA". Œuvres d'artistes africains (art, photo, littérature). CD des plus belles voix d'Afrique (Papa Wemba, Lulendo, Lokua Kanza, Ray Léma, Cheb Mami, Aminata Fall).
REVUE NOIRE RN°20 PARIS NOIR + CD inédit "HIP HOP à PARIS". La création dans le Paris Noir (portfolios et panorama) + Inclus le CD inédit "Hop à Paris".
REVUE NOIRE RN°21 KINSHASA + CD "RN à KIN". La création à Kinshasa (R.D.Congo-Zaïre) portfolios et panorama art, photographie, littérature. Inclus un CD inédit "Revue Noire à Kin".
REVUE NOIRE RN°22 BRESIL + Dossier DANSE brésilienne. La création dans le BRESIL AFRO, Portfolios et panorama art, photographie, littérature… Dossier spécial DANSE au Brésil.
REVUE NOIRE RN°23 Numéro spécial "AFRICA CUISINE". L'art culinaire à travers les œuvres plastiques et littéraires. Portfolios d'artistes et panorama art, photographie, littérature.
REVUE NOIRE RN°24 ETHIOPIE, DJIBOUTI, ERYTHREE. La création dans la corne de l'Afrique : Éthiopie, Djibouti, Érythrée : portfolios et panorama art, photographie, littérature.
REVUE NOIRE RN°25 AFRICAN CANADA. La création dans le CANADA africain. Portfolios et panorama art, photographie, littérature.
REVUE NOIRE RN°26 MADAGASCAR. La création à Madagascar, portfolios et panorama art, photographie, littérature, design, mode, théâtre.
REVUE NOIRE RN°27 Numéro Spécial MODE AFRICAINE (Afrique, Europe). Plus de 60 créateurs africains. L'industrie du textile en Afrique. En français et anglais. 144 pages 23x32 cm.
REVUE NOIRE RN°28 La création au ZIMBABWE. Portfolios et panorama art, photographie, littérature… En français et anglais. 96 pages 23x32 cm.
REVUE NOIRE RN°29 La création en ANGOLA. Portfolios et panorama art, photographie, littérature… En français, anglais et portugais. 96 pages 23x32 cm.
REVUE NOIRE RN°30 La création au NIGERIA. Portfolios et panorama art, photographie, littérature… En français et anglais. 96 pages 23x32 cm.
REVUE NOIRE RN°31 Numéro spécial AFRICAN URBIS, la ville Africaine. Art, photographie, littérature, architecture, urbanisme… En français et anglais. 96 pages 23x32 cm.
REVUE NOIRE RN°32 La création au TOGO et GHANA. Portfolios et panorama art, photographie, littérature… En français et anglais. 96 pages 23x32 cm.
REVUE NOIRE RN°33/34 La création au MAROC. Numéro double de 192 pages 23x32 cm. Portfolios et panorama art, photographie, littérature… En français et anglais.
REVUE NOIRE RN°35 Joël Andrianomearisoa, une première : Portfolio de l'artiste originaire de Madagascar, dont l’univers des formes allie art, photographie, architecture, design, stylisme, installations.
Les grands livres
Art
- Anthologie des Arts Africains au XXe siècle
350 artistes africains, des précurseurs aux contemporains de l'art africain d'aujourd'hui. Essais de 35 spécialistes internationaux, 800 photos, 408 pages couleurs, éd. 2001 française ou anglaise. (ISBN 2-909571-34-3) en Français ou sans ISBN en Anglais.
- Frédéric Bruly Bouabré - Légende de Domin et Zézè (Côte d’Ivoire)
Conte philosophique illustré de 53 dessins de F.B.Bouabré. 2 essais de Denis Escudier Chercheurs, découvrez aussi l'homme ce roseau pensant et Langue vernaculaire Bété, 41 photos Ph.Bordas. 200 pages coul et N&B, éd. 1994. (ISBN 2-85025-381-2) en Français seul.
- Ousmane Sow - Sculptures Monumentales (Sénégal)
Monographie du sculpteur de terre Sénégalais. Essai de J.L.Pivin, 103 Photographies de J.M.Tingaut, B.Soulé et Ph.Bordas. 184 pages couleurs et N&B, éd. 1995. (ISBN 2-909571-14-9) en Français et Anglais.
- Regard sur l'Art Contemporain Arabe, La collection Kinda
65 artistes présentés (Liban, Qatar, Irak, Arabie Saoudite, Syrie, Égypte, Palestine, Maroc, Algérie, Tunisie, Bahreïn, Soudan, Turquie). Essais de N.Naoum, B.Alaoui et N. de Pontcharra, 80 photos couleur, 128 pages, éd. 2002. (ISBN 2-909571-56-4) en Français et Anglais.
- Kacimi - Peintures et Écrits (Maroc) Monographie
L'un des précurseurs de l'art contemporain marocain. Essais de B. Alaoui, J.L. Pivin, M.O. Briot, 146 photos couleur, 192 p., éd. 1996. (ISBN 2-909571-23-8) en Français et Anglais.
- Ahmed Cherkaoui- La Passion du Signe(Maroc) Monographie
L'œuvre du précurseur de l'art moderne au Maroc. Essais de B. Alaoui, A. Khatibi, Ed. A. El Maleh, 128 photos. 188 pages couleurs, éd. 1996. (ISBN 2-909571-26-2) en Français et Anglais.
Photographie
- Anthologie de la Photographie Africaine, Océan Indien et Diaspora
300 photographes africains à travers 500 photos N.B et couleurs, essais de 35 spécialistes internationaux, 800 photos, 432 pages N&B et couleurs. (ISBN 2-909571-63-7) en Français et en Anglais.
- Pierre Verger Le Messager
214 photographies de P.Verger, photographies à travers le monde de 1932-62 en Afrique, Brésil, Amérique latine, USA, Asie. Biographie de Jean Loup Pivin. 240 pages N&B, éd. 1994. (ISBN 2-909571-04-1) en Français et Anglais.
- Photographes de Kinshasa (R.D.Congo)
Essais de N’Goné Fall, Fr. Morimont, Lye M. Yoka. 150 photographies N.B et couleurs. 128 pages, éd. 2000. (ISBN 2-909571-53-X) en Français et Anglais.
- Une première joël andrianomearisoa (Madagascar)
Tableau de mode, photographie, architecture, design de cet artiste multi-media. Texte de J.L. Pivin, 150 photos, 112 pages couleurs, éd. 2000. (ISBN 2-909571-54-8) en Français et Anglais.
Rotimi Fani Kayode, Alex Hirst - Photographies (Nigeria-U.K.) Essais de R.F.Kayode, A.Hirst, Kobena Mercer, D.Bishton, S.Njami, 77 photos N&B et couleurs.128 pages, éd. 2000. (ISBN 2-909571-17-3) en Français et Anglais.
Anita Conti - La Dame de la mer 160 photographies, textes de A.Cojean, F.Abdelouahab, L.Girault, et Anita Conti. 192 pages N&B. (ISBN 2-909571-52-1) (35-1) en Français seul.
Renée Colin-Noguès - Senoufo du Mali 140 photographies de 1952-54, textes de Adame ba Konaré, Moussa Sow, Roland Colin. 160 pages N&B, éd. 2002. (ISBN 2-909571-64-5) en Français et Anglais.
La collection "Soleil"
Photographie
- Mama Casset et les précurseurs de la photographie au Sénégal
52 photographies de 1950 à 1960, de M.Casset de la Médina de Dakar et 7 autres photographes de Saint-Louis. 96 pages N&B, éd. 1994. (ISBN 2-909571-07-6) en Français et Anglais.
- Les fous d'Abidjan de Dorris Haron Kasco (Côte d'Ivoire)
52 photos (1994) de ces exclus de la société africaine, 96 pages N&B, éd. 1994. (ISBN 2-909571-08-4) en Français et Anglais.
- Les trottoirs de Dakar Bouna Medoune Seye (Sénégal)
51 photographies (1992) à travers les rues de Dakar, 96 pages N&B, éd. 1994. (ISBN 2-909571-09-2) en Français et Anglais.
- Namibia de John Liebenberg et 5 autres photographes de Namibie,
94 photos entre guerre et indépendance de la Namibie en 1992,128 pages N&B. (ISBN 2-909571-12-2) en Français et Anglais.
- Cornélius Augustt Yao Azaglo Photographies (Côte d'Ivoire)
65 photographies N&B, essai de J-Ch Deberre, 96 p. N&B. (ISBN 2-909571-18-1) en Français et Anglais.
- Photographes de Bamako 1870-1990 (Mali)
Essai de Erika Nimis sur l'histopire de la photographie au Mali. 120 p. N&B. (ISBN 2-909571-21-1) en Français et Anglais.
- L’Afrique par elle-même. Un siècle de photographie africaine Essais
d’A.-M.Bouttiaux, A.D’Hooghe, J.L.Pivin. 78 photographes africains, 178 photographies, 208 pages N&B et couleurs. (ISBN 2-909571-58-0) en Français seul.
- Alexandrie Revisitée texte de Jacques Hassoun (Égypte) et 56 photographies de T.Catany, A.Favret & P.Manez, B.Guillot, N.Boutros, G.Perrin, Reza. 96 pages N&B. (ISBN 2-909571-40-8) en Français et Anglais.
Littérature
- Tlemcen, les Lieux de l'Écriture, Mohamed Dib, Philippe Bordas (Algérie)
Essai littéraire de M. Dib et 63 photographies de M.Dib (1946) et Ph.Bordas (1992) à Tlemcen. 160 pages N&B, éd. 1996. (ISBN 2-909571-05-X) en Français seul.
- BKO-RAK essai de Antonin Potoski et 65 photographies du Mali et du Maroc de A.Traoré, M.Konaté, Y.Sogodogo, les élèves du Prytanée de Kati et de Hicham Benohoud. 96 pages N&B et couleur. (ISBN 2-909571-48-3) en Français seul.
- L'autre Monde de Sony Labou Tansi (Congo Brazzaville).
Poésie, nouvelles, théâtre, essais de SLT inédits sur 152 pages. (ISBN 2-909571-28-9) en Français seul.
- L'Atelier de Sony Labou Tansi (Congo Brazzaville)
Coffret de 3 volumes d'inédits (roman, correspondance, poésie). (ISBN 2-909571-59-9) en Français seul.
Dieux d'Afrique de Pierre Verger (Bénin-Nigeria-Brésil) Introduction de Théodore Monod et Roger Bastide, essai et 180 photos de P.Verger. 160 p. N&B. (ISBN 2-909571-13-0) en Français.
- L'Humeur du Monde 25 écrivains du monde et un CD
(Cd musical et sonore du Groupe des Musiques vivantes de Lyon de X. Garcia). Réunis par Ph. Mouillon, photos de Maryvonne Arnaud, 128 pages N&B, éd. 1996. (ISBN 2-909571-11-4) en Français seul.
Art
- Suites marocaines, la Jeune Création au Maroc
Arts plastiques, photographies, littérature, textes d’Emmanuel Daydé, 112 pages N&B et couleurs. (ISBN 2-9909571-50-5) en Français seul.
Notes et Références
- Jean-Jacques Rousseau Expression de
- Georges Pompidou, Paris 1989 Centre
- Revue Noire, 2001
- En référence à la publication de l'Anthologie de la photographie africaine et de l'Océan Indien en 1998
- Simon Njami, Revue Noire numéro 8
- hormis Karkar au Mali qui avait déjà enregistré
- Groupe de rap sénégalais
- Pierre Verger, Le Messager, The Go-Between, Photo
- Sculpteur sénégalais, Revue Noire RN01
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Art contemporain
- Titre de presse créé en 1991
- Titre de presse disparu en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.