- Alphadi
-
Né d'une grande famille saharienne « Le Magicien du Désert », Alphadi, de son vrai nom Seidnaly Sidhamed, est un créateur de mode de nationalité nigérienne né le 1er juin 1957 à Tombouctou au mali.
Alphadi est aujourd'hui le porte drapeau de la mode africaine et des arts du Niger.[réf. nécessaire] Ce voyageur sillonne le monde pour prêcher la parole d'une Afrique positive à qui veut bien l'entendre. "L'Afrique est bel et bien riche de sa création et de ses créateurs."[réf. nécessaire]
Ceux qui ont assisté à l'un de ses nombreux défilés hauts en couleurs ont pu constater son sens perfectionniste. Ses créations aux lignes épurées sont un hommage à la femme du XXIe siècle et aux savoir-faire ancestraux. Résolument attaché à ses racines, Alphadi est aussi épris de modernité et de progrès. À partir d'inspirations venant des peuples Haoussa, Zarma, Touareg, Songhaï, Bororo, il a créé une mode d'avant-garde qui porte avec fierté la marque de l'Afrique.
En 1998 il réalise un de ses plus beaux rêves : réunir des créateurs africains aux côtés des plus grands créateurs occidentaux lors d'un défilé ayant pour cadre le désert. Le Fima était né.
Biographie
- Études en tourisme a Paris.
- Cour à l'atelier Chardon Savard de Paris.
- 1983 il crée sa première collection alors qu'il est en poste au ministère
- 1985 Présentation de sa première collection haute couture au salon international du tourisme de Paris.
- 1987 La fédération française de la couture et du prêt-à-porter lui décerne à Paris, l'oscar du meilleur styliste africain.
- 1998
- Organisation du premier FIMA[1].
- Prix de la fondation Prince Claus en présence de la Reine Beatrix des Pays-Bas.
- Ciseau de platine à Abidjan.
- Élu par le magazine Afrique Magazine comme l'un des hommes de l'année.
- 1999 Le festival international du film de Cannes lui fait l'honneur de ses marches. Lancement de la gamme Alphadi bis
- 1999 Kora fashion award à Sun City (Afrique du Sud)
- 2000 Lors du septième gala de la african ambasador's spousses association à Washington, il est décoré pour son action contre le sida en Afrique. Il lance alors l'aïr.
- 2001 Il est élevé par le président de la république française Jacques Chirac au grade de chevalier de l'ordre du mérite.
- 2002 Il est nommé Ambassadeur contre la lutte contre la drépanocytose en Afrique.
- 2002 : parution du livre
- 2003 : 3ème édition du FIMA
- 2004 : Défilé haute couture saison Automne – Hiver au musée Galliera à Paris
- 2005 : Président du jury francophone du Festival du Film de Paris
- 2007 : 4ème fima
- 2008 : Président du festival international du film d'écologie de niamey. Parrain de la fédération française de sports adaptés
- 2009 : 5ème fima
Notes et références
Catégories :- Styliste nigérien
- Naissance en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.