- Revue XXI
-
XXI
XXI {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) Français Périodicité Trimestriel Genre Reportage Date de fondation 2008 Ville d’édition Paris Directeur de publication Laurent Beccaria Rédacteur en chef Patrick de Saint-Exupéry ISSN - [1] www.leblogde21.com XXI est une revue française de journalisme de récit, créée en janvier 2008. Vendue hors des circuits traditionnels, elle se vend à 35 000 exemplaires en moyenne[2].
Sommaire
Description
Vierge de toute publicité et sous-titrée « L'information grand format », la revue de grands reportages (sous forme de textes, de dessins, de photos ou de bandes dessinées) est disponible en librairie ou par abonnement au prix de 15€. Les fondateurs revendiquent leurs sources d'inspiration anglo-saxones : (en) Granta, (en) The New York Times Magazine, The New Yorker, Atlantic Monthly, Vanity Fair, etc.[3] avec l'ambition de proposer « Le meilleur du journalisme, le meilleur de l'édition ».
Elle bénéficie entre autres des signatures de Dominique Lorentz pour les pages d'actualités, de Quintin Leeds et Sara Deux à la direction artistique et de Placid à la mise en page. Le blog est, quant-à lui, sous la responsabilité de Michaël Neuman et se définit comme le prolongement logique du magazine ; c'est une « une fenêtre numérique dédiée au reportage ».
La société appartient essentiellement aux fondateurs Laurent Beccaria (patron des éditions Les Arènes) et Patrick de Saint-Exupéry (grand reporter au Figaro) (33% chacun) et aux éditions Gallimard (20%). Le reste est détenu par des actionnaires individuels[4].
Bibliographie
2008
Numéro 1
Le premier numéro (198 pages, (ISBN 978-2-35204-056-9)), intitulé Russie, le dollar et le marteau[5] paru le 17 janvier 2008, a reçu un accueil inattendu : fin mars les ventes approchaient les 50 000 numéros[6], alors que l'« objectif initial était de 15 000 exemplaires mis en place »[7].
Les auteurs
Pour ce premier numéro, XXI a bénéficié du concours de Emmanuel Carrère, Sorj Chalandon, Maria Malagardis, Laure Mandeville, Stéphane Mercurio, Judith Perrignon, Jean-Pierre Perrin, Jean-Philippe Stassen, Armelle Vincent et Weronika Zarachowicz[8].
Les illustrateurs
Les illustrations du premier numéro sont signés de la main de Beb-Deum, Amandine Ciosi, Jacques Floret, Alessandro Gottardo alias Shout, Miles Hyman, Jean Lecointre, Laurent Lolmède, Christophe Merlin, Muzo, Emre Orhun et Stéphane Trapier[9].
Le photographe
Le portfolio de ce premier numéro est de Carl De Keyzer[8].
Numéro 2
Le deuxième numéro (210 pages, (ISBN 978-2-35638-000-5)) intitulé Les nouveaux visages de l'économie[10] est paru le 17 avril 2008.
Les auteurs
Pour le second numéro, XXI a fait appel, pour ses textes, à Colette Braeckman à qui l'on doit, ici, un article consacré à George Arthur Forrest, homme d'affaire Belge ayant fait fortune au Congo, Sylvie Caster qui signe un reportage consacré à la « saga » Jallatte : de la création de l'usine en 1947, au dernier plan social et au suicide du fondateur en 2007, Ariane Chemin qui s'est penchée sur la profession de croque-mort en Corse au travers d'un personnage haut en couleurs: M.Picchetti, Jean-claude Raspiengeas à qui l'on doit un entretien avec Jean de Maillard, magistrat au tribunal de grande instance d'Orléans, sur le thème de la délinquance financière, Charlie Buffet qui signe un reportage fleuve le long d'un projet chinois pharaonique: celui du Grand Canal, censé ramené de l'eau du sud du pays vers le nord, Gilles Jacquier qui s'est intéressé au destin des immigrés qui tentent de rejoindre l'Europe par l'Ukraine, Jacques Ferrandez et Pierre Ferrandez qui, par l'intermédiaire du récit graphique (de la bande dessinée), traduisent la souffrance du peuple cubain, Guillemette Faure qui s'est intéressée dans son article Donne! au business de la charité aux États-Unis, Maria Malagardis qui est allée à la rencontre de ceux qui recherchent et souhaitent voir jugés les responsables du génocide rwandais, Stéphane Foucart qui a rencontré le controversé climatologue James Hansen et, enfin, Denis Robert qui nous livre ses réflexions sur l'affaire Clearstream et ses conséquences[11].
Les illustrateurs
L'illustration a été confiée pour le second numéro à Rocco, Cédric Pigot, Otto, Bob London, Stéphane Oiry, Julien Pacaud, Sardon, Killofer, François Supiot, Olivier Marboeuf, Miles Hyman et Olivier Kugler[12].
Le photographe
Le portfolio de Marcel Mochet intitulé La mer est leur métier est consacré au métier de marin pêcheur[13].
Numéro 3
Le troisième numéro (210 pages, (ISBN 978-2-35638-002-9)), intitulé Les religions mutantes[14], est paru le 3 juillet 2008.
Les auteurs
Pour ce troisième numéro, XXI a bénéficié du concours de David Fauquemberg qui signe un article en forme de carnet de « voyage au berceau du créationnisme », de Joseph Confavreux qui nous livre une enquête sur les nouveaux prédicateurs égyptiens de l'islam, de Sylvie Caster qui nous conte dans Les moines du capitole l'histoire de cette douzaine de franciscains qui se réunissent et forment un cercle de silence, chaque mardi, au cœur de Toulouse, pour dénoncer l'enfermement des sans-papiers dans les centres de rétention. XXI a également fait appel à Philippe Lançon qui signe un article consacré au village qui vit naître Gabriel Garcia Marquez: Aracataca, en Colombie, à Patrice Claude qui nous fait vivre la vie d'un Bagdadi, Maria Malagardis dont l'enquête apporte des précisions sur les tenants et les aboutissants de l'imposture que fut celle de Misha Defonseca, elle qui s'était imaginée, petite, sauvée par des loups au plein cœur de la seconde guerre mondiale, à Jan Hinrik Drevs et René Harder qui ont suivis M. Pilipenko dans la poursuite de son rêve : construire un sous-marin qui lui permettrait d'effectuer une plongée dans les eaux de la mer Noire, à Laurent Maréchaux qui nous conte le parcours atypique de Jalaluddin Haqqani, à Justin Vaïsse auteur d'un entretien John Mc Arthur, dans lequel ce dernier nous livre ses impressions sur l'exercice du pouvoir présidentiel aux États-Unis, à CMax qui, par l'intermédiaire du récit graphique, fait vivre au lecteur la vie quotidienne d'un chef d'entreprise au sein du plus grand bidonville d'Asie : Dharavi, aujourd'hui menacé d'expropriation et, enfin, à Hélène Erlingsen qui raconte dans ce numéro 3 sa quête des traces de son père, mort en 1958 en Algérie et de ces anciens ennemis[15].
Les illustrateurs
Les illustrations ont été confiées, pour le troisième numéro à Aurel, Thomas Ehretsmann, Christelle Enault, PieR Gajewski, Jochen Gerner, Jean François Martin, Christophe Merlin, Séverin Millet, Emre Orhun, Otto, Laurent Parienty et Emiliano Ponzi[16].
Le photographe
Le portfolio de se numéro 3, intitulé Coiffure pour dames, est signé par Fabrice Guyot[17].
Numéro 4
Le quatrième numéro ((ISBN 978-2-35638-004-3)), intitulé Destins d'Afrique[18] est paru le 16 octobre 2008.
Les auteurs
Les textes de ce quatrième, numéro de XXI sont de Mikkel Borch-Jacobsen, Sophie Bouillon (qui a obtenu le prix Albert Londres 2009 pour cet article [19]), Denis Deprez, Jia Yi, Gilbert Gatore, Philippe Levasseur, Sébastien Daguerressar, Stéphanie Lebrun, Catherine Meyer, Serge Michel, Anna Miquel, Judith Perrignon, Patrick Raynal, Piotr Smolar[20].
Les illustrateurs
Les illustrations de ce quatrième numéro ont été réalisées par Sergio Aquindo, Olivier Balez, Colcanopa, Jacques Floret, Julien Grataloup, Killofer, Hennie Haworth, Jean Lecointre, Petica, Gianpaolo Pagni, Placid et Shout[21].
Le photographe
Le portfolio de ce dernier numéro de l'année 2008 est de Stéphanie Lacombe[22].
2009
Numéro 5
Le cinquième numéro de XXI ((ISBN 978-2-35638-007-4)), intitulé La France du milieu[23] est paru le 8 janvier 2009.
Les auteurs
Les textes de ce cinquième numéro de XXI ont été signés par: Anne Abitbol, Sylvie Caster, Jean Harambat, Pierre Jourde, Rémi Lainé, Thierry Leclère, Alain Leikowitz, Eric Lemasson, Jean-Paul Mari et Jean-Pierre Perrin.[24].
Les illustrateurs
Les illustrateurs de ce cinquième numéro sont : Olivier Balez, Pascal Blanchet, Isabelle Boinot, Alice Leora Briggs, Aleksi Cavaillez, Olivier Kugler, Jean-François Martin, Pierre Mornet, Muzo, Julien Pacaud et Chloé Poizat[25].
Le photographe
Le portfolio du premier numéro de l'année 2009 est de Balazs Gardi[26].
Numéro 6
Le sixième numéro de XXI ((ISBN 978-2-35638-007-4)) est paru le 9 avril 2009. Il s'intitule Dans le bleu de l'islam[27] .
Les auteurs
Parmi les auteurs du sixième numéro, on retrouve : Celia Mercier, Delphine Minoui, Guillaume Perrier, Pierre Pratabuy, Charlie Buffet, Léna Mauger, Anne Aghion, Guillemette Faure, et Michel Guerrin. De plus, l'auteur de la bande dessinée parue dans ce numéro est Hippolyte.
Les illustrateurs
Les illustrateurs de ce numéro sont : Lorenzo Mattotti , Placid, Planchon, Michael Sterckeman , Christian Roux, Olivier Marboeuf, Stéphane Kiehl, Gérard Dubois, Sergio Aquindo, Emre Orhun et Killofer.
Le photographe
Le portfolio de ce sixième numéro de XXI sur les sappeurs de Brazzaville est signé Hector Mediavilla.
Numéro 7
Le septième numéro de XXI intitulé Les enfants du paradis est en librairie depuis le 25 juillet 2009.
Notes et références
- ↑ La revue étant distribuée en librairie, elle ne dispose pas d'un ISSN, mais d'un ISBN propre à chaque numéro.
- ↑ « Sophie Bouillon décroche le prix Albert-Londres avec la revue XXI », Rue89, 13 mai 2009.
- ↑ Les revues de référence, site officiel
- ↑ Les actionnaires, site officiel
- ↑ La une du numéro 1, site officiel
- ↑ Backchich.info
- ↑ Rue89.com
- ↑ a et b Les auteurs du numéro 1, site officiel
- ↑ Les illustrateurs du numéro 1, site officiel
- ↑ La une du numéro 2, site officiel
- ↑ Le sommaire du numéro 2, site officiel
- ↑ Les illustrateurs du numéro 2, site officiel
- ↑ Le sommaire du numéro 2, site officiel
- ↑ La une du numéro 3, site officiel
- ↑ Le sommaire du numéro 3, site officiel
- ↑ Les illustrateurs du numéro 3, site officiel
- ↑ Le sommaire du numéro 3, site officiel
- ↑ La une du numéro 4, site officiel
- ↑ Augustin Scalbert, Sophie Bouillon décroche le prix Albert-Londres avec la revue XXI, Rue 89, 13 mai 2009
- ↑ Les auteurs du numéro 4, site officiel
- ↑ Les illustrateurs du numéro 4, site officiel
- ↑ Les auteurs du numéro 4, site officiel
- ↑ La une du numéro 5, site officiel
- ↑ Les auteurs du numéro 5, site officiel
- ↑ Les illustrateurs du numéro 5, site officiel
- ↑ Les auteurs du numéro 5, site officiel
- ↑ La une du numéro 6, site officiel
Liens externes
- Portail de la presse écrite
Catégories : Revue | Presse trimestrielle française | Titre de presse créé en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.