- Rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains
-
Émanation d’un ciné-club fondé en 1952, l’association Rencontres Cinématographiques de Digne-les-Bains et des Alpes de Haute-Provence œuvre à la présentation et la défense du cinéma de création, en liaison avec les créateurs et les professionnels du cinéma. Les Rencontres s’attachent à la formation du spectateur et notamment des plus jeunes, remplissant ainsi de véritables missions de service public.
Les Rencontres Cinématographiques de Digne-les-Bains ont été crées en 1973 par Pierre Queyrel qui les a dirigées jusqu'en 1982. Elles étaient soutenues par la Fédération Française des Ciné-clubs et par la revue Cinéma. Pendant ces dix années, elles proposèrent des rétrospectives de Jean-Luc Godard, Philippe Garrel, Raoul Ruiz, Stephen Dwoskin, Marguerite Duras, Robert Kramer, Jacques Robiolles, Michael Snow, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet et Werner Schroeter.
Les Rencontres Cinématographique de Digne-les-Bains et des Alpes-de-Haute-Provence, dont le président est Jean-Pierre Castagna, proposent plusieurs manifestations annuelles et programment la salle de cinéma "Rencontres".
L’association est partenaire culturel de la section L, Arts - Option "cinéma - audiovisuel" du Lycée Alexandra David-Néel de Digne-les-Bains qui fut un des treize premiers lycées de l’hexagone à proposer cet enseignement.
La programmation des Rencontres Cinématographiques de Digne-les-Bains et des Alpes de Haute-Provence se fixe pour but de donner à voir "une certaine idée du cinéma" (André Bazin), celle qui, du documentaire à la fiction, propose le regard de cinéastes selon une forme cinématographique qui leur est propre et qui exprime leur vision du monde.
Le rôle des Rencontres Cinématographiques est de susciter, de provoquer ou de permettre le lien entre les œuvres, les créateurs et le public.Lien externe
Catégorie :- Festival de cinéma en France
Wikimedia Foundation. 2010.