- Philippe Garrel à Digne (Second voyage)
-
Philippe Garrel à Digne (Second voyage) de Gérard Courant est un essai cinématographique. Le film est la captation du débat public que le cinéaste Philippe Garrel a fait le samedi 28 avril 1979 avec les spectateurs des rencontres cinématographiques, Pour un autre cinéma, à Digne (devenu, depuis, Digne-les-Bains), dans les Alpes du Sud. Le film fait partie des Carnets filmés que Gérard Courant tourne depuis les années 1970.
Sommaire
Synopsis
Les 7èmes rencontres cinématographiques de Digne, qui se déroulèrent du 27 avril au 1er mai 1979, organisèrent une nouvelle rétrospective des films de Philippe Garrel (une première rétrospective avait eu lieu en 1975 dont Gérard Courant avait également réalisé une capture sonore et un film : Philippe Garrel à Digne (Premier voyage)). À cette occasion, le cinéaste projeta Marie pour mémoire (1967), Athanor, (1973), Voyage au jardin des morts (1977) et Le Bleu des origines (1978).
Dans ce film de Gérard Courant, Philippe Garrel parle des cinéastes Jean-Luc Godard, Murnau, Eric Von Stroheim, les frères Lumière, Abel Gance, Roman Polanski, Jacques Rivette, Andy Warhol, de la comédienne Anna Karina, des écrivains André Breton, Gabriele D'Annunzio, des psychanalystes Sigmund Freud et Jung ainsi que des comédiennes de ses films Nico, Zouzou et Maria Schneider.
Le film est illustré de nombreux documents iconographiques (photographies, affiches, pochettes de disque, collages, etc.).
Fiche technique
- Titre : Philippe Garrel à Digne (Second voyage).
- Réalisation : Gérard Courant.
- Concept : Gérard Courant.
- Image : Gérard Courant.
- Son : Vincent Jamet.
- Montage : Gérard Courant.
- Interprétation : Philippe Garrel, Robert Kramer, F.J. Ossang, Marie-Noëlle Kaufmann, Gina Lola Benzina.
- Effets spéciaux : Les Archives de l'Art Cinématonique.
- Production : Les Amis de Cinématon, La Fondation Gérard Courant.
- Tournage : 28 avril 1979.
- Genre : Documentaire psychédélique et essai cinématographique.
- Pays d'origine : France.
- Cadre : 1,33 ou 4/3.
- Procédé : Couleur.
- Année : 1979.
- Durée : 56 minutes.
- Date de la première projection publique : 29 janvier 2010, Cinémathèque française à Paris (France).
Autour du film
Philippe Garrel à Digne (Premier voyage) est dédié à Roselyne Queyrel qui, avec l'aide de son mari Pierre Queyrel, a créé et a fait vivre les rencontres cinématographiques Pour un autre cinéma de Digne pendant une décennie (1973-1982).
Il faut noter la présence, dans ce film, du futur cinéaste F.J. Ossang qui, à l'époque du tournage, était poète et rocker.
Gérard Courant est, par ailleurs, auteur d'un livre d'entretiens avec Philippe Garrel, édité en janvier 1983 par Dominique Païni, aux éditions Studio 43.
Ce film fait partie des Carnets filmés de Gérard Courant. C'est un travail proche à la fois du journal filmé chez un cinéaste et des carnets d'esquisses chez un peintre.
Liens
Catégorie :- Film documentaire français
Wikimedia Foundation. 2010.