- Philippe Garrel à Digne (Premier voyage)
-
Philippe Garrel à Digne (Premier voyage) de Gérard Courant est un essai cinématographique. Le film est la captation de deux débats publics que le cinéaste Philippe Garrel a fait le 2 mai 1975 avec les spectateurs des rencontres cinématographiques, Pour un autre cinéma, à Digne (devenu, depuis, Digne-les-Bains), dans les Alpes du Sud. Le film fait partie des Carnets filmés que Gérard Courant tourne depuis les années 1970.
Sommaire
Synopsis
Les 3èmes rencontres cinématographiques de Digne, qui se déroulèrent du 30 avril au 4 mai 1975, présentèrent une rétrospective des films de Philippe Garrel. Le cinéaste montra à cette occasion cinq de ses films : Le Révélateur (1968), Le Lit de la Vierge (1969), La Cicatrice intérieure (1972), Les Hautes Solitudes (1974) et Un ange passe (1975).
Les deux interventions publiques de Philippe Garrel ont eu lieu le 2 mai 1975 à l'issue de la projection de ses cinq films.
Philippe Garrel répond aux questions des spectateurs concernant ses cinq films et de deux autres qui n'étaient pas programmés à Digne : Marie pour mémoire (1967) et Athanor (1973).
Il parle longuement de son travail avec la chanteuse Nico (interprète de sept de ses films dont La Cicatrice intérieure), avec Pierre Clémenti (interprète de Le Lit de la Vierge et de La Cicatrice intérieure) et avec Jean Seberg (interprète des Hautes Solitudes). La discussion s'élargit pour traiter de films de cinéastes admirés par Philippe Garrel : F For Fake (Vérités et mensonges) d'Orson Welles, Tout va bien de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, The Chelsea Girls d'Andy Warhol et du cinéma d'Ingmar Bergman.
Le champ de discussion englobe également les domaines de l'art et de la politique. Philippe Garrel parle de Daniel Cohn-Bendit, Andreas Baader, Sigmund Freud, Henri Langlois, Karl Marx, les Rolling Stones et Pablo Picasso.
Le film est illustré de nombreuses photos et d'extraits des films de Philippe Garrel, ainsi que de collages réalisés par Gérard Courant.
Pour la théoricienne du cinéma et essayiste Nicole Brenez, Philippe Garrel à Digne (Premier voyage) montre "le débat cinéphilique à l'apogée de son art" (programme de la Cinémathèque française, 2009).
Fiche technique
- Titre : Philippe Garrel à Digne (Premier voyage).
- Réalisation : Gérard Courant.
- Concept : Gérard Courant.
- Image : Gérard Courant.
- Son : Vincent Jamet.
- Montage : Gérard Courant.
- Interprétation : Philippe Garrel.
- Effets spéciaux : Les Archives de l'Art Cinématonique.
- Musique : Nico.
- Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l'Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
- Diffusion : Les Amis de Cinématon.
- Tournage : 2 mai 1975.
- Genre : Documentaire psychédélique et essai cinématographique.
- Pays d'origine : France.
- Cadre : 1,33 ou 4/3.
- Procédé : Couleur.
- Année : 1975.
- Durée : 1 heure 43 minutes.
- Date de la première projection publique : 29 janvier 2010, Cinémathèque française à Paris (France).
Autour du film
Philippe Garrel à Digne (Premier voyage) est dédié à Pierre Queyrel. Pierre Queyrel a créé les rencontres cinématographiques, Pour un autre cinéma, de Digne en 1973. C'était un espace d'utopie où étaient montrées les avant-gardes cinématographiques du monde entier. Queyrel organisa ces rencontres pendant dix années (1973-1982). La manifestation a continué ensuite sous une autre forme, dirigée par Jean-Pierre Castagnat.
Gérard Courant est, par ailleurs, auteur d'un livre d'entretiens avec Philippe Garrel, édité en janvier 1983 par Dominique Païni, aux éditions Studio 43.
Gérard Courant est également l'auteur des Cinématon et de deux films consacrés à des cinéastes rebelles : Luc Moullet (L'Homme des roubines) et Joseph Morder (Le Journal de Joseph M).
Dans les années 1970, Philippe Garrel était souvent appelé le Rimbaud du cinéma tant son cinéma était chargé de poésie.
Ce film fait partie des Carnets filmés de Gérard Courant. C'est un travail proche à la fois du journal filmé pour un cinéaste et des carnets d'esquisses pour un peintre.
Liens externes
Catégorie :- Film documentaire français
Wikimedia Foundation. 2010.