- Raymond Barthélemy
-
Raymond Barthélemy Naissance 1833 Décès 1902 Nationalité Française Profession Sculpteur Raymond Barthélemy (1833 - 1902[1]) est un sculpteur français de style néoclassicisme qui fut résident de la Villa Médicis du 28 janvier 1861 au 31 décembre 1865.
Œuvres
- Portrait de l'architecte Joseph Louis Achille Joyau médaillon, relief, plâtre. Réalise à Rome en 1860. Conservé au Musée national Jean-Jacques Henner, Paris.
- Portrait d'Émile Paladilhe Médaillon, relief, plâtre. Réalisé à Rome en 1863, Musée des beaux-arts de Troyes.
- Le Chevrier : 1866, appelé à l'origine Berger jouant avec un chevreau. Fontaine en bronze réalisée pendant son séjour à Rome et conservée au Musée du Luxembourg jusqu'en 1931 lorsqu'elle a été déplacée à Neuvic où elle fut installée sur la place du marché en 1932. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un groupe de résistants subtilisa la sculpture en bronze de 182 kg afin d'éviter la réquisition et la fonte des métaux non-ferreux[2].
- Ganymède (1867) statue en marbre, réalisée en utilisant les points pris à partir du modèle en plâtre rapporté de Rome. Elle a occupé différents espaces, Musée du Luxembourg, Jardin des Tuileries, Jardin du Carrousel, actuellement prêté au musée de l'Hôtel de Ville d'Amboise.
- Oreste se réfugiant à l'autel de Minerve, o la folie d'Orestes (1860), [1] (image sur [2]). Conservé à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. A fait partie de l'exposition itinérante « Dieux et Mortels » en 2004[3].
- Quatre lampes monumentales du musée Condé, à partir des modèles de Henri-Michel-Antoine Chapu. Bronze et marbre.
- La Poésie (tympan de l'Opéra Garnier) 1860-1869 [4].
- Buste de Léonce Elie de Beaumont, (1878) pierre, conservé au château de Canon ; Mézidon-Canon, Calvados Basse-Normandie[3].
- Ballerine aux seins nus [5] chryséléphantine[4].
- Jeune faune jouant avec un chevreau[6], bronze[4].
Liens externes
- Barthélemy Raymond sur Base Joconde du Ministère de la culture.
- Barthélemy Raymond sur Artnet
- Barthélemy Raymond sur worldvisitguide
Notes et références
- Sculpture française du XIXe siècle dates indiquées dans l'article
- Neuvic (Corrèze)#Lieux et monuments Information donnée dans l'article
- Base Mistral
- Artnet
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Barthélemy Raymond » (voir la liste des auteurs).
Catégories :- Sculpteur français du XIXe siècle
- Pensionnaire de la Villa Médicis
- Prix de Rome en sculpture
- Naissance en 1833
- Décès en 1902
Wikimedia Foundation. 2010.