- Quartier de Rohan (Vannes)
-
Rohan Administration Pays France Région Bretagne Arrondissement Arrondissement de Vannes Canton Canton de Vannes-Centre Ville Vannes Histoire Étapes d’urbanisation XIXe siècle - XXe siècle Sociologie Fonctions urbaines Habitat collectif et individuel
CommercesTransport Bus Transport du Pays de Vannes Géographie Coordonnées modifier Le quartier de Rohan est un quartier de la ville de Vannes. Il est situé à l'ouest du quartier de la gare, au nord du centre ville et au sud de la ligne SNCF.
Sommaire
Délimitation géographique
Le quartier de Rohan forme un quadrilatère délimité au nord par la ligne SNCF, au sud par la cité de Rohan, à l'est par la rue François de Chateaubriand et à l'ouest par le centre d'affaires Pompidou et le parc des vallons de Kérizel jusqu'à l'actuel giratoire de l'avenue Pompidou.
Histoire
Au Moyen Âge, le moulin de Rohan dépendant du chapître de la cathédrale de Vannes est établi sur le ruisseau de Rohan. Les chanoines le transforme en un moulin à tan au XVe siècle. Selon le chanoine Mahé, fondateur de la société polymathique du Morbihan, la fondation du moulin remonte au duc de Rohan qui en aurait fait don au chapître. Ce moulin était lié au moulin à vent de Rohan construit vers 1787 et en ruines lors de la construction du lotissement du champ du moulin de Rohan vers 1930.
Après changement de propriétaire à la Révolution, le moulin devient à vapeur en 1835 et apparait comme tel sur des plans cadastraux de 1844 et 1869. En 1880, un industriel, Alexandre Douaud Corniquel, rachète le moulin pour y établir son usine située au sud du moulin au Duc. En 1911, un incendie ravage le moulin et les bâtiments qui le jouxtent. Les agrandissements effectués en 1903 et suite à l'incendie en 1912-1913 sont réalisés sans autorisation. En 1921, une nouvelle demande est formulé, signé par l'architecte Caubert. Un projet d'extension vers le nord-est ne sera pas réalisé.
L'installation de la tannerie Douaud n'entraine pas l'urbanisation du quartier, les prairies restent louées à des éleveurs à cause de la proximité de l'abattoir municipal et des terrains jugés inondables. Bien que l'industriel ait fait construire sa villa sur un terrain surplombant l'usine (devenu Clinique Sacré-Cœur) et que la famille Duaud et la société Le Calvé eurent en projet la construction d'un grand lotissement au nord et à l'est de l'usine, celui-ci n'eut pas lieu, en raison du caractère humide de la zone et des difficultés financières de l'entreprise.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les locaux sont incendiés et l'activité de tannerie s'arrête. Les bâtiments sont restaurés après guerre et utilisés par un revendeur de métaux. Les terrains sont revendus en 1958 date à laquelle le nouveau propriétaire entreprend la construction d'un lotissement. Vers 1990, l'ensemble de l'ancienne tannerie est agrandi et modifié pour devenir un centre d'affaires connu aujourd'hui sous le nom de Parc Pompidou.
En XVIIe siècle, un aqueduc traversant le quartier est construit. Les ruines de celui-ci donneront le nom de grandes murailles à une partie du quartier situé entre la voie de chemin de fer et la rue du capitaine Jude. Un plan du ministère de la Reconstruction datant de 1947 montre une zone peu urbanisé à l'exception du triangle entre les rues Oberlé et du Pont d'argent.
Vie de quartier
Lieux importants
- Centre d'affaires Pompidou
Parcs
- Parc des vallons de Kérizel
Écoles
- École de Rohan
Annexes
Sources
Catégorie :- Quartier de Vannes
Wikimedia Foundation. 2010.