- Pèlerinage marial (catholicisme)
-
Le pèlerinage marial est un lieu de pèlerinage effectué spécialement en l'honneur de la Vierge Marie. Le plus important d'entre eux dans le monde est celui de Guadalupe au Mexique (15 millions de pèlerins par an) suivi de Lourdes (6 millions de pèlerins par an) et de Notre-Dame de Fátima (plus de 4 millions de pèlerins par an) (Portugal).
La plupart d'entre eux ont lieu lors des fêtes mariales : Immaculée conception (8 décembre), Nativité de Marie (8 septembre), Annonciation (25 mars), Vierge des Douleurs (15 septembre), Assomption (ou Dormition de la Vierge) (15 août), ou, pour les pèlerinages liés à une apparition, le jour anniversaire (exemple, le 13 mai et le 13 octobre à Fátima). L'Église catholique romaine ne reconnaissant officiellement que seize apparitions mariales dans le monde, les milliers d'autres pèlerinages marials qu'elle autorise sont fréquentés à la discrétion de chacun.
Histoire
Dès le début de l'ère chrétienne, des lieux de prières sont dédiés à la mère du Christ qui accompagna les apôtres le jour de la Pentecôte, date à laquelle naît traditionnellement l'Église. Le lieu de sa dormition est honoré dès les premières années. Les traditions catholique et orthodoxe retiennent le Cénacle comme ce lieu. Un monastère fut édifié ensuite à l'époque byzantine à l'emplacement où se trouve aujourd'hui l'église luthérienne de la Dormition.
Lorsque Constantin permet le culte officiel chrétien, mettant fin aux persécutions, les pèlerinages, c'est-à-dire les visites à pied d'abord aux Lieux Saints liés à la vie du Christ et par la suite sur les lieux de sépulture du saint ou martyrium, comme celui de saint Serge dans le désert syrien, à qui l'on veut rendre visite pour obtenir des grâces se multiplient, de même que les visites dans des monastères abritant les reliques d'un saint, de la Cappadoce, à l'Égypte (comme à la Thébaïde) en passant par Antioche ou la Palestine. Il en sera de même pour honorer la Vierge et ce mouvement sera suivi un peu plus tard en Occident.
Le pape Libère (352-356) fait ainsi construire une église en l'honneur de la mère du Christ à Rome qui s'agrandira au fil des siècles, la basilique Sainte-Marie-Majeure. Le Moyen Âge occidental, comme en Orient, crée ainsi des lieux voués à la protection de Notre-Dame.
Ces lieux apparaissent lorsqu'un chrétien est soumis à une locution intérieure, un songe, ou diraient les psychanalystes à un désir de s'adresser, c'est-à-dire de prier (remercier et demander) celle qu'il considère comme protectrice, suivant en cela les dernières paroles du Christ Mère, voici ton fils. L'Église locale officialise ce désir par la construction d'un lieu de culte, édifié grâce aux dons des fidèles parfois aussi du représentant du pouvoir laïc local. Ce culte donne parfois naissance à une ville mariale.
Quelques pèlerinages à l'origine d'une fête
- Ein Kerem, lieu de la Visitation de la Vierge Marie
- Notre-Dame du Pilier à Saragosse (Espagne) depuis l'an 39, selon la tradition, au moins depuis le IVe siècle selon l'archéologie.
- Notre-Dame des Neiges, Rome, IVe siècle
- Notre-Dame de Walsingham (Angleterre), XIe siècle
- Notre-Dame du Rosaire (Prouille, France), XIIIe siècle
- Notre-Dame du Mont-Carmel (Apparition à Londres, pèlerinages dans toutes les églises du Carmel), XIVe siècle
- Notre-Dame de la Médaille miraculeuse (Paris), XIXe siècle
Catégories :- Lieu de pèlerinage catholique
- Lieu de pèlerinage marial
Wikimedia Foundation. 2010.