- Région de l'Adamaoua
-
Région de l'Adamaoua Administration Pays Cameroun Chef-lieu Ngaoundéré Gouverneur Enow Abrahms Egbe Départements Djérem
Faro-et-Déo
Mayo-Banyo
Mbéré
VinaGéographie Superficie 6 369 100 ha = 63 691 km2 Démographie Population 723 626 hab. Densité 11,4 hab./km2 Divers Code
minéralogiqueAD Localisation
Localisation de la provincemodifier La région de l'Adamaoua est une des dix provinces du Cameroun. Elle est frontalière avec le Nigéria à l'ouest et la République centrafricaine à l'est. Son chef-lieu est Ngaoundéré. Elle s'appelle officiellement « région de l'Adamaoua », un décret présidentiel de 2008 ayant remplacé le terme de « province » par celui de « région ».
Cette zone montagneuse marque la frontière entre le Cameroun forestier du sud et les savanes du nord. D'une superficie de 64 000 km2, l'Adamoua est la troisième province du Cameroun par sa taille.
La terre est pauvre et faiblement peuplée. L'activité économique principale est l'élevage de bétail (zébus).
L'islam est la principale religion. Les Peuls forment le principal groupe ethnique de la province, mais il existe de fortes minorités Tikar et Gbaya, ainsi que d'autres ethnies plus petites.
Sommaire
Géographie
Géologie
L'Adamaoua est l'une des régions plus diverses géologiquement du Cameroun. Les montagnes de Gotel et de Mambila à la frontière avec le Nigéria se composent en grande partie de granit, et donc de roches cristallines et métamorphiques telle que le mica, les schistes, et le gneiss. Celles-ci sont souvent recouvertes de basalte volcanique, une combinaison qui domine jusqu'au fleuve de Faro. À l'est de la région, les granits continuent de régner avec les formes sédimentaires de roche de la vallée du fleuve Mbéré, et une zone de roche métamorphique entoure ceci. Le fleuve Lom coule également dans une région de roche métamorphique. La roche volcanique est présente du nord-ouest jusqu'à l'est des montagnes de Gotel et au nord-est de Ngaoundéré, la capitale régionale, le long de la frontière avec la région du Nord.
Des sols se composent la plupart du temps de latérite rouge ou brunâtre, résultat de l'érosion des montagnes due aux alternances de saisons sèches et humides. La teneur en aluminium de fer et est élevée. Le nord-ouest de la région a le sol riche en fer, et plusieurs montagnes de la région, y compris les monts Gotel et Mambila, contiennent un mélange de plusieurs types de sol.
Hydrographie
L'Adamaoua est parfois appelé le « château d'eau » du Cameroun, puisqu'un grand nombre de fleuves de pays prennent sources dans cette région. Ces derniers connaissent des crues de mai à septembre pendant la saison des pluies. Les fleuves de la province se jettent dans trois bassins différents : le fleuve Niger, le lac Tchad, et l'océan Atlantique.
Les cours d'eau de l'Adamaoua :
- le Mayo Deo
- Le Mbéré et la Vina, affluents du Logone
- Le Mbam
- La Kim
- Le Djérem, affluent de la Sanaga
- Le Lom
Une longue histoire volcanique a laissé derrière elle nombre de lacs de cratères dans la région. Les plus connus les lacs Tison et Mbalang près de Ngaoundéré.
Relief
De puissantes forces géothermiques ont façonnées l'Adamaoua. La région commence au sud en tant qu'élément du plateau du sud du Cameroun. La terre se lève doucement et inégalement jusqu'à environ 6 degrés nord de latitude. A cette latitude commence le plateau d'Adamaoua qui se situe entre 1 000 m à 2 000 m d'altitude (environ de 1 100 m en moyenne) et qui s'étend du Nigéria à la République centrafricaine.
L'altitude plonge à 500 m dans les vallées du Djérem et du Mbéré et au nord de Ngaoundéré. Le plateau continue jusqu'à environ 8 degrés nord puis jusqu'à la dépression de la Benué et se termine en falaises brusques et volcans actifs (bien que cette zone transitoire soit pour la plupart dans la région du nord).
Les monts Gotels sont au nord des monts Mabila le long de la frontière avec le Nigéria. Toutes ces montagnes font partie de l'arête du Cameroun. Le Tchabal Mbabo, dans les monts Gotel, est le sommet le plus élevée à 3 400 m.
Climat
L'altitude élevée de la région donne un climat relativement frais compris entre 22 et 25 degrés. Dans le sud de la région, c'est un climat équatorial de type guinéen avec quatre saisons : une longue saison sèche de décembre à mai, une petite saison humide de mai à juin, une petite saison sèche de juillet à octobre, et longue saison des pluies d'octobre à novembre.
Sur les plateau de l'Adamaoua, le climat est de type tropical soudanien. Il y a seulement deux saisons : la période sèche va de novembre à avril puis vient la saison humide. Les précipitations moyennes annuelles sont de 900 mm à 1 500 mm et diminuent davantage au nord.
Le troisième type de climat au sud-ouest de l'Adamaoua (département du Mayo-Banyo) est un climat équatorial de type camerounais. Les précipitations vont de 1 500 mm à 2 000 mm par avec une longue saison sèche suivie d'une longue saison des pluies.
Faune et flore
La végétation de l'Adamaoua a été considérablement éprouvée par l'homme. L'Adamaoua était par le passé couvert de forêts, mais la pratique des brûlis répétés et l'élevage des zébus pietinant le sol ont changé le terrain. Dans le sud, c'est la savane guinéenne, une zone transitoire entre le sud forestier du Cameroun et le nord désertique. Sur le plateau lui-même, il y a de la savane, bien qu'elle soit moins boisée. La couverture d'herbe est consistente et épaisse, et la végétation originale survit toujours dans les vallées fluviales.
L'Adamaoua compte deux réserves nationales : le parc national du Mbam et Djerem (4 165 km2 à cheval sur les régions de l'Adamaoua et de l'Est) et le parc national de Boubandjida (à cheval sur les régions de l'Adamaoua et du Nord).
Histoire
Connue au Kanem-Bornou comme une partie du Fombina, la région tire son nom de son conquérant, le lamido Modibbo Adama qui avait sa capitale à Yola.
Population et société
Zones d'habitation
L'Adamaoua est peuplé de façon parsemée.
Ngaoundéré est l'une des villes du Cameroun à la plus forte croissance à cause de sa situation au terminus de la ligne Yaoundé-Ngaoundéré (transcamerounais).
Le département du Mayo-Banyio a une densité de population légèrement plus élevé que le reste de la province.
Groupes ethno-linguistiques
Les groupes ethniques de l'Adamaoua peuvent être catégorisés par langues.
Langues bantoues du sud :
Le premier groupe ethnico-linguistique est le groupe des ethnies à langues Bantous du sud. Ce sont principalement les ethnies suivantes :
- les Ndoros
- les Sugas
- les Vutes
- les Mambila
- les Konja
- les Tikars
Langues de l'Adamaoua :
Les ethnies locutrices de langues de l'Adamaoua constitue le second groupe ethno-linguistique. Les quatre ethnies principales sont :
- les Kutins
- les Kalis
- les Mboums
- les Diis
Langues de l'Oubangui :
Un seul groupe ethnique peut être classé dans cette division : les Gbayas.
Une seule ethnie peut être classé dans ce groupe, les Fulbes, aussi appelés Peuls ou Fulani. Ils représentent 60 % de la population de la région.
On peut les diviser en deux sous-groupes :
- les sédentaires
- les nomades (aussi appelés Bororo).
Religion
L'islam est la religion dominante de la région de l'Adamaoua, notamment au sein de l'ethnie Peul. Beaucoup d'ethnies conservent cependant des traditions animistes ou païennes, particulièrement dans les montagnes près de la frontière nigériane.
Wikimedia Foundation. 2010.