- Région de l'Ouest (Cameroun)
-
Pour les articles homonymes, voir Région de l'Ouest.
Région de l'Ouest Administration Pays Cameroun Chef-lieu Bafoussam Gouverneur Samuel Dieudonnée Ivaha Diboua Départements Bamboutos
Haut-Nkam
Hauts-Plateaux
Koung-Khi
Menoua
Mifi
Ndé
NounGéographie Superficie 1 387 200 ha = 13 872 km2 Démographie Population 1 982 100 hab. Densité 142,9 hab./km2 Divers Code
minéralogiqueOU Localisation
Localisation de la provincemodifier La Région de l'Ouest est l'une des dix régions du Cameroun. Elle est le berceau des ethnies Bamiléké et Bamoun. Son chef-lieu est Bafoussam.D' autres villes de grandes importances de la province de l'ouest sont : Mbouda, Bandjoun (qui abrite un institut universitaire technologique), Dschang (qui abrite une des 6 universités étatiques du cameroun), Bagangté (qui est le siège de l'université privée des montagnes), Foumban (qui abrite un palais historique), Bafang, Baham .
Sommaire
Décret présidentiel de 2008
En 2008, le Président de la Republique du Cameroun, Paul Biya a signé un décret abolissant l'appellation "Provinces". Les provinces du Cameroun sont désormais nommées "régions".
Le climat
Tropical soudanien avec 2 grandes saisons : une saison sèche qui va de Octobre-novembre à Mars-Avril, une saison des pluies qui commence en mars-Avril jusqu’en octobre-novembre.
Les températures oscillent entre 15 °C et 30 °C en moyenne avec une forte variation journalière : la température moyenne est de 25 °C.
L'ouest-Cameroun a fondé sa richesse sur la production agro-pastorale notamment celle du café arabica particulièrement adapté aux hautes vallées de la province et regroupant Bandjoun, Bafoussam, Bamendjou, Bamougoum, Bayangam, Bangou et Baham.
On y pratique deux types de production agricole :
- une production maraîchère (pommes de terre, tomates, carottes, haricots verts, maïs...) ;
- une production de rentes : café Arabica et Robusta, coopérative agricole de planteurs et thé.
Geographie
Le relief est montagneux avec de nombreux plateaux et plaines.
L’Ouest est une région agréable avec ses collines, ses montagnes qui offrent des sites naturels qui valent le détour (chutes de la Mifi, d’Ekom, massif du Manengouba, lacs Nfou, Baleng,...).
On y trouve une multitude de chefferies dont les plus célèbres sont celles de Bandjoun, Bafoussam et Bamougoum et le royaume Bamoun.
Liens externes
Départements de la province de l'Ouest du Cameroun Bamboutos • Haut-Nkam • Hauts-Plateaux • Koung-Khi • Menoua • Mifi • Ndé • Noun
Wikimedia Foundation. 2010.