- Région du Nord (Cameroun)
-
Pour les articles homonymes, voir Région du Nord.
Région du Nord Administration Pays Cameroun Chef-lieu Garoua Gouverneur Eyene Nlom Roger Moïse Départements Bénoué
Faro
Mayo-Louti
Mayo-ReyGéographie Superficie 6 557 600 ha = 65 576 km2 Démographie Population 1 227 000 hab. Densité 19 hab./km2 Divers Code
minéralogiqueNO Localisation
Localisation de la provincemodifier
La Région du Nord est l'une des dix régions du Cameroun, située dans le nord du pays. Son chef-lieu est Garoua.La région du Nord s’étend entre 8° et 10° de latitude Nord et entre 12° et 16° de longitude Est, entre au Nord la province de l’Extrême-Nord, au Sud la province de l’Adamaoua, à l’Est, les Républiques du Tchad et de Centrafrique et à l’Ouest, la République Fédérale du Nigeria.
Sommaire
Décret présidentiel de 2008
En 2008, le Président de la République du Cameroun, Paul Biya a signé un décret abolissant l'appellation "Provinces". Les provinces du Cameroun sont désormais appelées des "régions".
Le climat y est de type soudanien c'est-à-dire 6 mois de pluie et 6 mois de sécheresse, avec une température moyenne de 35 °C.
Végétation
Savane sèche herbeuse, savane arbustive et arborée, savane boisée, galeries forestières et une végétation montagnarde.
Deux grandes rivières drainent la région : la Bénoué et le Faro ; il y a en plus nombre de petits cours d’eau souvent à sec l’été.
Population et économie
La population est composée de plusieurs ethnies: les Bororos souvent éleveurs, les Haoussas essentiellement commerçants, les immigrants (Laka, Toupouri, Massa, Matakam, etc) pour la plupart agriculteurs. L’agriculture et l’élevage occupe 90% de la population. La pêche a fortement augmenté avec la création du barrage hydroélectrique sur le lac Lagdo
Le Cameroun a créé un réseau d’aires protégées comprenant :- 3 parcs nationaux (Bénoué 180000 ha, Faro 330000 ha ; Bouba Ndjidda 220000 ha).
- 28 zones d’intérêt cynégétique (ZIC) dont 23 sont affermées aux guides professionnels de chasse.
Ces aires protégées représentent près de 33% de la superficie totale de la province. Les principales espèces rencontrées dans ces aires sont : l’élan de Derby, le lion, la panthère, le bubale, le cobe de Buffon, le phacochère, le babouin, le buffle, etc.[1]
Références
Wikimedia Foundation. 2010.