- Parc national du Mbam et Djerem
-
Parc national du Mbam et Djerem Catégorie UICN II (parc national) Identifiant 20166 Pays Cameroun Coordonnées Superficie 4 234,78 km2 Création 2000 Géolocalisation sur la carte : Cameroun
modifier Le parc national du Mbam et Djerem est un parc national récemment créé au centre du Cameroun. Il s'étend dans l'Adamaoua, dans une zone comprenant à la fois de la forêt pluviale équatoriale (au sud et à l'est) et des zones de savannes de type soudano-guinéen.
Le parc, créé en janvier 2000 couvre 4200 kilomètres carrés, dont la moitié est constituée de forêt tropicale de plaine, l'autre moitié de savane arborée et de savane boisée. Entre les deux on observe une large ceinture d'écotone, c'est-à-dire chevauchement des deux zones contigües. Ce chevauchement apporte au parc national du Mbam et Djerem une très grande diversité d'habitats et donc une grande biodiversité.
Le parc est traversé par deux grands cours d'eau :
- le Djerem qui coule du nord au sud dans la partie orientale du parc et qui est en fait le nom donné au cours supérieur de la Sanaga.
- Le Mbam affluent principal de la Sanaga, qui coule lui aussi du nord au sud, mais dans la partie occidentale du parc.
À l'est, le parc est longé du nord au sud par le Transcamerounais (Camrail), voie ferrée qui relie Garoua à Yaoundé et qui a précipité l'exode massif des jeunes vers les villes, si bien qu'il n'y a aujourd'hui plus de villages sur le territoire du parc. La chasse, y compris celle (illégale) des grands mammifères, y est cependant pratiquée.
Liens externes
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie II
- Parc national du Cameroun
- Aire protégée créée en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.