- Prisons Saint-Paul et Saint-Joseph
-
Les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph est un ensemble de deux prisons construites au XIXe siècle à Lyon. Cette maison d'arrêt, située dans le deuxième arrondissement, au sud de la gare de Perrache dans le quartier du Confluence, est désaffectée depuis 2009.
Ce site est desservi par la station de métro : Perrache. Sommaire
Histoire
Les prisons sont construites au XIXe siècle sous la direction des architectes Louis-Pierre Baltard et Antonin Louvier.
Devenues vétustes et surpeuplées au cours du XXe siècle, l'État lance la construction d'un nouveau centre pénitentiaire à Corbas. Le 3 mai 2009, l'ensemble des détenus des prisons y est transféré[1].
Après le déménagement des détenus, l'avenir des bâtiments est incertain, une association[2] s'opposant à leur destruction, un temps envisagée par l'État. Celui-ci choisit finalement de lancer début 2010 un concours architectural pour le devenir du site[3], le cahier des charges imposant la sauvegarde des parties les plus remarquables des édifices[4].
En novembre de la même année, le projet porté par la Sofade, l'Université catholique de Lyon et Habitat et Humanisme est retenu. Il prévoit notamment la création de bureaux, de logements sociaux et de logements intergénérationnels, ainsi que l'implantation d'un campus qui accueillera 5000 étudiants[5]. L'inauguration est prévue pour 2014.
Les prisons dans la culture populaire
Une chanson écrite par le groupe lyonnais Mon Dragon, intitulée Les Cafards, dénonce la surpopulation de cette prison.
La prison est évoquée deux fois dans l'œuvre de Bertrand Tavernier: dans « L'Horloger de Saint-Paul » c'est dans cette prison qu'est enfermé le fils du personnage incarné par Philippe Noiret, et la prison est filmée sur quelques plans à la fin du film. Également, dans le film « Une semaine de vacances » le même personnage fait une apparition en clin d'oeil et évoque l'étonnante situation d'une prison près d'une gare, et le fait que les détenus entendent les trains partir.
Galerie de photos
Notes et références
- Un transfert de détenus sans précédent à Lyon – Le figaro.fr
- Le blog de l'association Sauvons les prisons de Perrache
- Anciennes prisons de Perrache : une partie des bâtiments sauvegardée, leprogres.fr, consulté le 14 février 2010.
- Les geôles de Perrache livrent leurs secrets, 20minutes.fr, consulté le 14 février 2010.
- La nouvelle vie « grande ouverte » des prisons de Lyon, libelyon.fr, 19 novembre 2010.
Catégories :- Monument lyonnais
- 2e arrondissement de Lyon
- Presqu'île (Lyon)
- Ancienne prison en France
- Justice à Lyon
- Monument du Grand Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.