- Porte Montmartre
-
La porte Montmartre est une porte disparue de Paris (à ne pas confondre avec la porte de Montmartre).
Il y eut successivement trois portes Montmartre, au fur et à mesure de l'extension des différentes enceintes de la Ville, s'échelonnant le long de la rue Montmartre. Elles furent l'une après l'autre détruites pour faciliter le ravitaillement et la circulation dans Paris.
Sommaire
Historique
La porte du début du XIIIe siècle
La première porte Montmartre, ou porte Saint-Eustache, se trouvait au niveau des mitoyens des nos 30-32 et 13-15 de la rue Montmartre (juste au nord de l'église Saint-Eustache).
La station la plus proche est celle des Halles (ligne ).
Cette porte date du roi Philippe Auguste, elle a été construite entre 1190 et 1200. Deux tours de huit mètres de diamètre et de quinze de haut encadraient une ouverture ogivale fermée par deux vantaux de bois et protégée par une herse. Elle a été démolie vers 1550.
Article détaillé : Enceinte de Philippe Auguste.La porte de la fin du XIVe siècle
La deuxième porte Montmartre se trouvait à 250 mètres plus au nord de la précédente, entre l'intersection de la rue d'Aboukir (de son ancien nom « rue des Fossés-Montmartre ») avec la rue Montmartre (dénommée du côté Ville « rue de la Porte-Montmartre » du XIVe siècle au XVIIe siècle) et l'intersection avec la rue Léopold-Bellan.
La station la plus proche est celle du Sentier (ligne ).
Construite sous le roi Charles V en 1380, cette porte fortifiée était constituée par une bastide formant saillie en avant de la muraille, surmontée de tourelles ; le passage se faisait sous une voûte de vingt mètres de long. L'entrée côté faubourg était protégée par un double pont-levis (charretier et piétonnier) donnant sur un pont franchissant deux fossés, d'abord un en eau de trente mètres de large puis un second sec de quinze mètres, avec une avant-porte entre les deux fossés. L'ensemble s'étendait sur quatre-vingt mètres de long, l'entrée du pont se trouvant au croisement de la rue Montmartre avec les rues du Mail et de Cléry. La porte a été détruite en 1634.
Article détaillé : Enceinte de Charles V.La porte du XVIIe siècle
La troisième porte Montmartre se trouvait encore 400 mètres plus au nord que la deuxième porte, à hauteur des nos 158 et 160 de la rue Montmartre, au croisement avec la rue des Jeûneurs.
Les stations les plus proches sont celles de la Bourse (ligne ) et des Grands Boulevards (ligne ).
Construite sous Louis XIII en 1635, la porte se trouvait sur le flanc d'un bastion s'étendant à l'est. La rue Feydeau longe l'emplacement de la muraille devant laquelle s'étendaient les fossés (jusqu'au boulevard Montmartre). La voûte d'entrée était surmontée d'un bâtiment, aux parements d'angles en pierre calcaire, avec murs en brique et toit d'ardoise. L'ensemble a été détruit entre 1690 et 1700.
Article détaillé : Enceinte de Louis XIII.Voir aussi
Bibliographie
- Jacques Hillairet, Connaissance du vieux Paris : rive droite, rive gauche, les îles & les villages, Paris, éditions Payot & Rivages, 1993 (1re éd. 1956), 3 t. en 1 vol. , 377-299-255 p. (ISBN 2-86930-648-6).
- Renaud Gagneux et Denis Prouvost, Sur les traces des enceintes de Paris : promenade au long des murs disparus, Paris, éditions Parigramme, 2004, 246 p. (ISBN 2-84096-322-1).
Articles connexes
Catégories :- Porte de Paris
- Enceinte de Paris
- 1er arrondissement de Paris
- 2e arrondissement de Paris
- Bâtiment détruit de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.