- Pont du Général Rafael Urdaneta
-
Pont du Général Rafael Urdaneta Pays Venezuela Région État de Zulia Localité Maracaibo Latitude
LongitudeFranchit Lac Maracaibo Fonction Pont routier Type Pont à haubans Longueur 8 700 m Portée principale 235 m Hauteur 92 m Matériau Béton armé et précontraint Mise en service 24 août 1962 Architecte(s) Riccardo Morandi Géolocalisation sur la carte : Amérique du Sud
Géolocalisation sur la carte : Venezuela
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont du Général Rafael Urdaneta, ou pont de Maracaibo, est situé à l'embouchure du lac Maracaibo dans l'Ouest du Venezuela. Le pont relie Maracaibo au reste du pays. L'ouvrage commémore le Général Rafael Urdaneta, héros des guerres d'indépendance en Amérique du Sud.
Sommaire
Description
Le pont Urdaneta est un pont à haubans mesurant 6 678 mètres entre les deux rives. Il est réalisé principalement en béton précontraint. Les tours culminent à 92 mètres. Le pont est réservé au trafic routier.
Le concours d'architecture, lancé en 1957, a été remporté par l'italien Ricardo Morandi, seul, sur douze candidats, à présenter un projet en béton. Il avait l'avantage de présenter le projet avec des promesses de coûts d'entretien moindres, et également d'avoir des références en béton précontraint[1].
Selon le concepteur de ponts Michel Virlogeux[2], l'ouvrage mérite de faire partie de la série des ponts les plus célèbres sur le monde, parmi le pont du Golden Gate, le pont du Forth, le pont de Brooklyn et le viaduc de Garabit.
Histoire
Le pont a été ouvert le 24 août 1962 par le président de la république Rómulo Betancourt. En avril 1964, une partie du pont s'est effondré à la suite d'une collision avec un navire.
La construction d'un deuxième pont est envisagée depuis 1982. Des études sont réalisées depuis 2000. Le coût de ce nouveau pont est estimé à 440 millions de dollars, financé principalement par des fonds privés en contrepartie d'un péage.
Bibliographie
- Dupré, Judith: "Bridges", Könemann, 1998, ISBN 3-8290-0408-7
- Virlogeux, Michel: "Bridges with Multiple Cable Stayed Spans", Structural Engineering International, 1/2001
Références
- Dupré, p. 91
- Virlogeux, p.61
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « General Rafael Urdaneta Bridge » (voir la liste des auteurs)
Liens
- (fr) Fiche technique sur Structurae
- (en) Article sur Riccardo Morandi
- (fr) Riccardo Morandi sur Structurae
- (fr) Le deuxième pont sur le lac de Maracaibo sur Structurae
- (en) Informations sur Maracaibo, incluant le pont
- (en) Article sur la collision de 1964
Catégories :- Pont du XXe siècle
- Pont à haubans
- Pont au Venezuela
Wikimedia Foundation. 2010.