- 280 av. J.-C.
-
-280
Années :
-283 -282 -281 -280 -279 -278 -277Décennies :
-310 -300 -290 -280 -270 -260 -250
Siècles :
IVe siècle av. J.-C. IIIe siècle av. J.-C. IIe siècle av. J.-C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.-C. Ier millénaire av. J.-C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -280 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
- Les Carthaginois appuyés par les mercenaires Torréens servant déjà dans les rangs de l'armée depuis le Ve siècle, chassent les Syracusains de Corse.
Monde romain
- Juillet[1] : Pyrrhus remporte une victoire à la bataille d'Héraclée contre P. Valerius Laevinius. Pyrrhus utilise des éléphants qui déconcertent les Romains mais perd 4000 de ses meilleurs hommes. L’armée romaine se retire. Les Grecs du Sud, les Bruttiens, Lucaniens, Samnites du sud et les Messapes abandonnent la cause romaine et rallient l’armée de Pyrrhus. Pyrrhus, comptant sur la défection des alliés italiques de Rome, avance jusqu’à Anagni ou Préneste et menace Rome. Les armées romaines s’apprêtent à le couper de sa base et il doit battre en retraite vers la Campanie, puis vers Tarente à la fin de l’année. Il passe l’hiver à incorporer des éléments italiotes — Samnites, Lucaniens, Bruttiens, Apuliens — dans son armée.
- Une compagnie de mercenaires, la legio campana, infeste le Bruttium et s’empare de Rhêgion.
- Le consul Tiberius Coruncanius triomphe des Étrusques de Vulci et de Volsinies[2].
- Création des premières monnaies de bronze à Rome.
Monde celte
- Trois groupes de Celtes marchent successivement sur les Balkans : les Celtes de Kerethrios envahissent le territoire des Triballes et la Thrace, ceux de Bolgios l’Illyrie et la Macédoine, les troupes de Brennos et Akichorios la Péonie. Les Celtes entrent en Macédoine en remontant sans doute la vallée de la Morava et font subir une cuisante défaite à l’armée de Ptolémée Kéraunos, qui capturé, sera décapité.
Monde hellénistique
- Séleucos Ier, roi de Syrie, débarrassé de Démétrios Ier Poliorcète et de Lysimaque devient maître de l’Asie Mineure, se proclame roi de Macédoine et franchit l'Hellespont avec une armée importante. Mais il est assassiné par Ptolémée Kéraunos qui vient de s'emparer de la Thrace et de la Macédoine, d'épouser sa demi-sœur Arsinoé, veuve de Lysimaque, tout en faisant tuer les enfants qu'elle avait eu de ce mariage.
- Début du règne d'Antiochos Ier Sôter (-324/-261) roi de Syrie.
- Réorganisation de la ligue Achéenne avec Corinthe à sa tête, pour chasser les Macédoniens.
- Honneurs posthumes votés à Démosthène à Athènes.
- Accès probable au trône de Nicomède Ier roi de Bithynie (entre 280 av. J.-C. et 278 av. J.-C.).
- Ktistês se proclame indépendant et fonde le royaume du Pont.
Science
- Aristarque de Samos utilise la taille de l’ombre de la Terre sur la Lune pour estimer que le rayon de la Lune est égal au tiers de celui de la Terre.
Art & culture
- Statue de Démosthène.
- Histoire des diadoques et Histoire des épigones de Hieronymos de Cardia.
- Histoire de la Grèce et Histoire de la Macédoine (de -370 à -280) de Douris de Samos (également auteur d’une Histoire d’Agathocle).
- Chroniques de Chaldée, de Bérose, prêtre mésopotamien écrivant en grec.
- Aratos, poète alexandrin, auteur des Phénomènes.
Naissances
Décès en -280
- Séleucos Ier, roi de Syrie, assassiné près de Lysimacheia par le roi de Macédoine, Ptolémée Kéraunos, à l'âge de 78 ans environ.
- Érasistrate de Céos, médecin de Séleucos Ier, auteur de travaux sur la circulation du sang, l’un des premiers à avoir pratiqué des dissections scientifiques sur des cadavres humains.
Notes et références
- ↑ Lucerna: Le latin en quatrième année Par Pierre Duroisin, Aurore Gehu
- ↑ Lucerna: Le latin en quatrième année Par Pierre Duroisin, Aurore Gehu
Catégorie : -280
Wikimedia Foundation. 2010.