- Pierre Lemoine (militant)
-
Pour les articles homonymes, voir Pierre Lemoine.
Pierre Julien Yves Marie Lemoine, ou plus simplement Per Lemoine, né le 4 août 1927 à Maël-Carhaix, est un architecte et un militant nationaliste breton.
Sommaire
Biographie
Son père, ancien officier d'artillerie, devient exploitant agricole par passion de la botanique. Né à Carhaix en 1889, il est Docteur ès Sciences, et licencié en Droit.
Cette famille est surtout une famille de juristes, de médecins et d'Officiers généraux (dont des membres de l'Académie de médecine, et des Controleurs generaux des Armees ). Elle s'est fixée à Maël-Carhaix, en Cornouailles de Bretagne , vers 1587 .
Pierre Lemoine effectue ses études primaires à Maël-Carhaix à l'école de la Trinité, puis secondaires à Saint-Brieuc. Il interrompt ses études en 1943 car il s'engage a 16 ans dans la Résistance avec son père et son frère, qui est son ainé d'un an . En juillet 1943 ils sont tous trois arrêtés et condamnés. Ils échappent au peloton d'exécution en s'évadant.
A la fin de la guerre, Pierre Lemoine intègre des classes préparatoires aux grandes écoles de mathématiques supérieures à Rennes puis de mathématiques spéciales à Paris. Alité pendant deux ans, à la suite d'une maladie au cœur contractée en 1943/1944, il reprend ses études pour faire a Paris de l'urbanisme et de l'architecture (ateliers Perret et Lopez), de 1948 à 1954 et devient architecte en 1954.
Carrière professionnelle
Il tient un cabinet privé d'architecte de 1954 à 1987, avec des projets en Bretagne, en Irak, en Algérie, en Grande-Bretagne. Il est expert près les tribunaux de 1979 à 1997; il prend sa retraite en 1997 et se consacre alors totalement a ses activités d'ONG en matière de Droits de l'homme à Strasbourg.
Vie familiale
Marié en 1962 avec Mary Vallerie (fille du Contrôleur général des Armées Pierre Vallerie), il a cinq enfants, qui naissent entre 1963 et 1977 .
Militantisme breton
Il apprend le breton avec Marguerite Gourlaouen et les cours par correspondance de Skol Ober ainsi que ceux dispensés au foyer culturel breton de Paris Kêr-Vreiz. Il a participé régulièrement pendant 10 ans au Kamp Etrekeltiek ar Vrezhonegerien avec Vefa de Bellaing, Xavier de Langlais, Ronan Huon et Maodez Glanndour .
Il est membre de l’Institut culturel de Bretagne, et ancien président de la section Relations internationales. Il est également cofondateur du Mouvement pour l'organisation de la Bretagne.
En 1955, Pierre Lemoine crée à Brest avec d’autres militants bretons, la revue Ar Vro puis par la suite Jeune Bretagne qui devient ensuite L'Avenir de la Bretagne; il est collaborateur habituel d’Armor Magazine.
Il fut administrateur du Kuzul ar Brezhoneg depuis l'origine et pendant environ 20 ans.
Il adhère à l’Union fédéraliste des communautés ethniques en Europe (UFCE), dès sa fondation en 1949. Il en est vice-président de 1980à 1986, puis président pour l'Europe de 1986 à 1990. Il représente l’UFCE au Conseil de l'Europe depuis 1990 et à l'OSCE depuis 1992.
Commandeur de l’Ordre de St Jean ( Danemark ), il est également décoré de l'ordre de l'Hermine en 1994 et de l'Ordre du Combattant européen.
Il fut le président du Foyer de jeunes européens de Menez Kamm ouvert dans la propriété de la comtesse Vefa de Saint-Pierre. Il est aussi le fondateur du Comité d'Action Régionale de Bretagne en 1961.
Jersey
Depuis 1971[Quand ?], il a fixé son domicile à Jersey. Il est devenu le président de la Société Jersiaise de Bienfaisance; il a aussi tenté de construire un foyer breton, mais les autorités locales, y compris catholiques[1] se sont opposées à ce projet.
Notes et références
- Université de Provence, 2005, (ISBN 2-85399-595-X) [1] Michel Monteil, L’émigration française vers Jersey 1850-1950,
Catégories :- Résistant français
- Naissance en 1927
- Personnalité jersiaise
- Récipiendaire de l'ordre de l'Hermine
Wikimedia Foundation. 2010.