- Pierre Dupont de Poursat
-
Pierre Dupont de Poursat ou Dupont-Poursat, né le 3 juin 1761 à Chabanais (Charente) et décédé le 17 septembre 1835 à Coutances (Manche), baron d'Empire, est un évêque français.
Il étudie au collège de Magnac-Laval, puis part faire sa philosophie au collège d'Harcourt à Paris et sa théologie au séminaire des Trente-Trois.
Il est ordonné prêtre avant la Révolution française, et prête le serment exigé par la Constitution civile du clergé. Il devient directeur du séminaire de Saint-Louis et se retire à Chabanais pendant la Révolution.
En 1802, il est nommé vicaire général du nouvel évêque d'Angoulême, puis est nommé sur proposition de Napoléon, à l'évêché de Trèves qu'il ne rejoint pas car l'évêque en place refuse sa nomination à Coutances.
Mgr Dupont-Poursat est donc nommé le 7 mai 1807 à la tête du nouveau diocèse de Coutances, formé en 1802 par réunion de l'ancien diocèse de Coutances et de l'ancien diocèse d'Avranches. Une fois confirmée sa nomination, le 3 août suivant, sa consécration épiscopale a lieu dans la cathédrale de Coutances le 6 janvier 1808. Il est ordonné évêque par Claude François Marie Primat, archevêque de Toulouse assisté de Claude André, évêque émérite de Quimper et Fabien-Sébastien Imberties, évêque d'Autun.
Pendant son épiscopat, il crée ou recrée quatre séminaires diocésains, puis les dote, et fait également restaurer le mobilier de la cathédrale ayant échappé aux destructions des révolutionnaires.
Napoléon lui accorde en 1808 le titre de baron de l'Empire, décerné à tous les évêques ; les archevêques recevant celui de comte de l'Empire.
En 1817, le gouvernement lui demanda de résigner sa fonction, mais lui, écrivant au pape puis recevant du saint Père un bref lui commandant de ne pas la donner, il constitua son œuvre de rétablissement. Nombreuses furent les restaurations de couvent, les fondations, ainsi qu'un accroissement des plus importants d'alors pour les vocations sacerdotales et religieuses[1].
Il meurt en fonction le 18 septembre 1835, après 28 années d'épiscopat. Ses funérailles furent célébrées par Mgr Jean-Charles-Richard Dancel, évêque de Bayeux. Il est inhumé dans la cathédrale en avant de la grille d'entrée du chœur (sous l'actuel autel central). La dalle porte pour simple inscription : Petrus Dupont-Poursat, ep[iscop]us Constantiae - 1807 - 1835.
Il est remplacé en 1836 par Louis Robiou de La Tréhonnais.
Armoiries
Figure Blasonnement Armes du baron Dupont de Poursat et de l'Empire (lettres patentes du 24 février 1809) Écartelé, au 1 d'azur aux tables de la loi d'argent, brochant sur le fût d'un arbre d'or terrassé de même ; au 2 de gueules à la croix alaisée d'or (Baron Évêque) ; au 3 de gueules au château d'argent flanqué de deux tours ; au 4 d'azur au pont d'argent de trois arches, sur une rivière de même et trois étoiles rangées en chef.[2]
Sources et références
- Lecanu, Histoire des évêques de Coutances depuis la fondation de l'évêché jusqu'à nos jours, Coutances : Voisin, 1839, p. 413-420.
- (en) Jean-Baptiste Rietstap, armorial général (tome 1 et 2), Gouda, 1884-7
Catégories :- Évêque de Coutances
- Baron de l'Empire
- Naissance en 1761
- Décès en 1835
- Personnalité religieuse du Premier Empire
Wikimedia Foundation. 2010.