- Pierre Bardina
-
Pierre Bardina (16 août 1965 à Carcassonne en France - ) est un plongeur français.
Biographie
En 1990, il bat à Marseille (Aquarium du Prado) le record du monde de plongée (durée, 5 jours sous l'eau) pour la promotion de la société qu'il a créé : Les Éboueurs de la Mer.
Entre 1990 et 1995, il invente l'Aquapoub, première poubelle flottante et le MareQuad, micro-machine de nettoyage des plages. Les Éboueurs de la Mer sont la première entreprise réellement dédiée à la protection de l'environnement marin et sous-marin. Ils travaillent avec des compagnies comme Total ou ELF en tant qu'équipe d'intervention rapide sur pollution accidentelle.
En 1996, Pierre Bardina est victime d'un grave accident de plongée qui le rend paraplégique. Après une année d'hospitalisation, il reprend la mer en 1999 pour passer 6 mois en mer rouge.
Il écrit Sur la Route d'Henry de Monfreid, récit de son aventure.
En 2001, il crée andy.fr, portail du handicap moteur et met en place un réseau de bornes Internet (les bornes ANDY) pour que les personnes hospitalisées aient un accès gratuit à Internet.
En 2010, Pierre Bardina monte une autre expédition et partira le 19 juin pour relier Valras à Alexandrie avec un mini trimaran adapté.
Lien externe
Catégories :- Entrepreneur français
- Plongée
- Naissance en 1965
- Naissance à Carcassonne
Wikimedia Foundation. 2010.