- Pierre Baillet,Sgr de Villers-les-Rigault
-
Pour les articles homonymes, voir Baillet.
Pierre Baillet, Sgr de Villiers-les-Rigault, est un noble français, né à Paris, vers 1447 et décédé à Auxerre, Yonne, avant 1513.
Sommaire
Biographie
Descendant d'une illustre et ancienne famille de noblesse de robe française, déjà citée en 1347, dans las annales et éloges au Parlement de Paris, il est le troisième enfant de Jean II Baillet et de Nicole de Fresnes, alias Gillette ou Colette. Il a pour frères aînés:
- Jean III Baillet, clerc, conseiller au parlement puis à la cour des aides, et évêque d'Auxerre.
- Thibault Baillet, dit: « Le Bon Président », né vers 1445, chevalier, Sgr de Sceaux, conseiller au Parlement, puis maître des requêtes ordinaires de l'Hôtel du Roi, Grand Rapporteur de la Grande chancellerie de France et Président à mortier au parlement pendant 43 ans.
Après sa naissance; suivront:
- Anne Baillet, abbessse de l'Abbaye Saint-Antoine-des-Champs de Paris,
- Marie Baillet religieuse dominicaine au Prieuré Saint-Louis de Poissy,
- Catherine Baillet, religieuse à l'Abbaye de Villiers-aux-Nonnains à Cerny avec des possessions à Avrainville,La Norville
- Geoffraine Baillet, alias Catherine, épouse de Pierre IV L'Orfèvre, Sgr d'Ermenonville et de Carmoyau, conseiller du roi et maître ordinaire en sa chambre des comptes à Paris,
- Geneviève Baillet, épouse de Jean de Longuejoüe, Sgr d'Iverny, conseiller au parlement,
- Jeanne Baillet, dame de Fresnes épouse de Aubert Le Viste Sgr de Tilly, Rapporteur et Correcteur de la chancellerie de France,
- Antoinette Baillet, dame de Mareuil, Charmentré, Bailleul et des Hautes-Maisons, épouse de Pierre de Vaudétar, Sgr de Pouilly-le-Fort, Trillebardou, Issy et Condé, Vidame de Meaux, conseiller au parlement en la chambre des requêtes du Palais;
- Jeanne Baillet, épouse de Jean II Hennequin, Sgr de Lentaiges, conseiller et avocat du roi à Troyes et
- Oudette ou Odette Baillet, épouse de Robert II Thiboust, Chevalier, Sgr de Bailly, avocat au parlement, puis conseiller du roi, avocat général du parlement et président à mortier.
Il ne s'est pas marié et nous ne lui connaissons pas de postérité. Il fut très lié à son frère : l'évêque d'Auxerre et l'aida financièrement dans la réalisation de la tenture de la « Nativité » destinée à la cathédrale. Il est décédé avant celui-ci (1513) et est inhumé dans cette Cathédrale, derrière le chœur en la chapelle Saint-Alexandre.
Armoiries
de la famille Baillet de Paris: " D'azur, à une bande d'argent, accompagnée de deux griffons d'or ( ou de deux dragons d'or) "
Seigneuries
seigneurie de Villers-les-Rigault, sur la commune de Congis-sur-Thérouanne, en Seine-et-Marne
Titres et distinctions
- Seigneur de Villers-les-Rigault
Bibliographie
- François-Alexandre de La Chenaye-Aubert: " Dictionnaire de la noblesse " t.I, Paris 1770, chez la veuve Duchesne, rue Saint-Jacques au " Temple du Goût "
- A. Mirot: " La famille Baillet " Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France 1943-1944.
- Cabinet d'Hozier: 23,523,fol4v°-5v°, Dossiers bleus 51 diverses généalogies.
- G. Souchal: " Précisions historiques sur l'histoire de Saint-Etienne d'Auxerre et la famille parisienne des Baillet (v1500) " Edt Arles Textiles 1986.: P.11-63. et précisément:p.24-32.
Liens internes
Liens externes
- [1] Famille Baillet par Etienne Pattou.
Catégorie :- Noble français
Wikimedia Foundation. 2010.