- Philippe Daudy
-
Philippe Daudy (17 juin 1925 - 12 mars 1994, Pékin (Chine)) fut un journaliste, romancier, éditeur et homme d'affaires français. Anglophile, il s'installa en Angleterre et écrivit un best-seller sur les Anglais.
Sommaire
Origines
Philippe Daudy a passé son enfance en Éthiopie, où son père, Bernard Daudy, était le médecin de la Compagnie française du Chemin de fer djibouto-éthiopien, mais qui décéda jeune d'une morsure de serpent. La mère de Philippe Daudy, d'une grande beauté, épousa plus tard Hubert Jules Deschamps, l'historien, sociologue et administrateur colonial français.
Service dans la Résistance
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Daudy servi dans un réseau de résistance opérant dans et autour de Lyon. Il a été blessé dans une attaque contre un dépôt de transport de la Gestapo à Villeurbanne et a reçu la Croix de Guerre. Interviewé en 1969 dans le documentaire de Marcel Ophüls sur la France occupée, Le Chagrin et la Pitié, Daudy dira plus tard : « Au mieux la Résistance a été la première société sans classes en France. Les deux classes sont devenue compagnons d'armes, partageant les mêmes dangers, et même la mort ».
Ecrivain
Après la Seconde Guerre mondiale, Daudy a travaillé comme correspondant pour l'Agence France-Presse, couvrant la Guerre civile grecque, la Guerre de Corée, l'Extrême-Orient et Josip Broz Tito en Yougoslavie. Daudy est co-auteur d'un travail de premier plan sur la guerre de Corée et contribuera plus tard à l'émission de Télévision Thames Television (en), documentaire d'histoire de premier plan, Korea: the Unknown War.
Daudy continue à écrire et à publier. Ses œuvres incluent :
- Le Roi de Prusse (1960), un roman
- Neige à Capri (première publication en 1960, sous le pseudonyme de Paul Paoli)
- Les Pigeons de Naples (1961, sous le pseudonyme de Paul Paoli)
- Bal à Bâle (1962, sous le pseudonyme de Paul Paoli)
- L'Amour cousu d'or (1963), un roman
- Une préface de Dominique d'Eugène Fromentin (1965)
- Une préface d'une édition de Prosper Mérimée (1964)
- Une préface des Mémoires du comte de Gramont d'Antoine Hamilton (1965)
- Les Amants de l'Italie (1966)
- Le Vagabond de Malevie (1977, sous le pseudonyme d'Adrien Barraud)
- Le Criminel précautionneux (1978, sous le pseudonyme d'Adrien Barraud)
- La Force du Destin (1981)
- Naples
- Histoire générale de la peinture : Le XVIIe siècle
En 1989, après des recherches approfondies, Daudy a écrit le livre dont il est peut-être mieux connu dans le monde anglo-saxon, Les Anglais, une analyse du caractère affectueux nationale anglaise, qui a ensuite été traduit en anglais par sa fille Isabelle Daudy et publié en Angleterre en 1991.
Les autres activités
Daudy a fondé sa propre maison d'édition et co-fondé le premier prix littéraire français maintenant connu comme le Prix Décembre. Il fut vice-président de la Fondation Royaumont et a également fabriquer son propre Armagnac.
Avec l'Hon. Robin Johnstone, Daudy fut fondé Honorary Secretary du Conseil franco-britannique en 1972. Il fut décoré de l'Ordre de l'Empire britannique pour ses services dans les relations anglo-françaises.
Famille
Daudy fut marié d'abord à Janine Sommer (mariage dissous), dont il eut deux filles, Martine et Florence, qui vivent et travaillent à Paris. Il a épousé ensuite Barbara Guidotti (mariage dissous), dont il eut une fille, Isabelle, une écrivain et psychologue basée à Toulouse (et marié à l'économiste le Professeur Paul Seabright de l'Université de Toulouse).
À sa mort à Pékin le 12 Mars 1994, Daudy était alors marié à sa troisième épouse, Marie-Christine Goüin (fille du philanthrope Henry Goüin, fondateur de la Fondation Royaumont). Par elle il a eu un fils, Clément (marié à l'artiste britannique Kate Daudy (en)), un économiste, et une fille, Mathilde, une chanteuse et documentariste (marié au célèbre musicologue Marcel Pérès).
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Philippe Daudy » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Écrivain français
- Romancier français
- Naissance en 1925
- Décès en 1994
- Résistant français
- Éditeur français
- Journaliste français du XXe siècle
- Essayiste français
- Membre de l'ordre de l'Empire britannique
Wikimedia Foundation. 2010.