Pelouse métallicole

Pelouse métallicole

Les pelouses métallicoles sont des strates herbacées qui se sont développées sur un sol pollué par des métaux dits métaux lourds (Cu, Zn, pb, Cd en général, ou d'autres...). Presque toujours d'origine industrielle (métallurgie), elles ne sont formées que des rares espèces résistantes à ces métaux. Ces plantes dites calaminaires, métallophytes ou métallotolérantes ont pour origine des sites montagneux naturellement riches en minerais métallifères (ex : Asturies, dans les Pyrénées espagnoles).

Sommaire

Plantes calaminaires

Arabidopsis halleri

Exemples de plantes métallicoles constituant en Europe de l'Ouest les pelouses du même nom :

sur les parties moins polluées, s'ajoutent (écotypes métallicoles ? ou pseudométallophytes):

...

Paradoxalement, de tels sites peuvent être considérés comme patrimoniaux, car abritant des plantes rares dans la région, qui contribuent à stabiliser le sols, en évitant les envols de poussières ou limitant le lessivage, ce qui stabilise la pollution (on parle de « phytostabilisation »).

Ces pelouses peuvent cependant être sèches et inflammables en été, le risque étant qu'un incendie relargue dans l'air les métaux bioaccumulés par les plantes.

Ils sont pris en compte en France dans le SINP et d'autres inventaires patrimoniaux ou inventaires naturalistes, et parfois intégrés dans le réseau Natura 2000 [1]. En Belgique, dans la prolongation du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, on trouve aussi des sites calaminaires (site minier de Plombières, de Prayon et réserve naturelle du Rocheux, etc.) dont certains abritent des insectes rares comme le petit nacré ou Issoria lathonia (puits écologique ?) ou Plebejus argus, Hipparchia semele, Oedipoda caerulescens, Cicindela campestris...

Les plantes qui y survivent peuvent être semées et utilisées sur des sites et sols pollués faisant l'objet d'un processus de phytoremédiation.

En France

Les pelouses métallicoles les plus riches pourraient être les « pelouses métallicoles de la Plaine de la Scarpe » abritant d'importantes populations des trois des métallophytes absolus connus : l'Armérie de Haller (Armeria maritima subsp. halleri), l'Arabette de Haller (Cardaminopsis halleri) et le Silène (Silene vulgaris subsp. humilis), cette dernière espèce considérée par certains auteurs comme un indicateur universel du zinc.
Le site d'Auby [2] qui était le plus riches en Armérie de Haller, a été détruit, ne laissant que des végétations métallicoles éparpillées au milieu de cités ou de bâtiments industriels.
La pelouse de Noyelles-Godault [3] a quant à elle été réduite à quelques dizaines de mètres carrés dans l'enceinte de l'usine Métaleurop-Nord, avant que celle-ci ne soit rasée après sa faillite.
L'une des pelouses métallicoles les mieux connues est celle de Mortagne-du-Nord (ZNIEFF, située dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut qui a fait l'objet de plusieurs expertises multidisciplinaires[4], dont par suivi de quadrats et lecture phystosociologique semi-quantitative [5]. Cette pelouse résulte de la dispersion par les vents d'un crassier de scories toxiques de l'usine métallurgique voisine (aujourd'hui rasée). La flore naturelle a été détruite, et seules quelques rares espèces résistantes ont colonisé le site.
La séquence calaminaire a été maximale dans les années 1970, spectaculaire côté crassier, avant le retour progressif de quelques autres plantes (ex : Céraiste commun), en raison notamment de divers aménagements faits sur le site.

En 2011, un programme de recherche ORDYNORD, soutenu par la Région Nord-Pas-de-Calais et la Fondation pour la recherche pour la biodiversité (FRB), et piloté par le Laboratoire de Génétique et Évolution des Populations Végétales de L'Université de Lille I a été lancé sur l'origine et la dynamique de la biodiversité en situation calaminaires (sur les sites d'Auby et de Mortagne)du Nord-Pas-de-Calais[6]. Ce projet cherche à comprendre d'où viennent les espèces métallophytes installées sur les sites calaminaires régionaux (à partir de sources proches et/ou lointaines ?, naturelles ou anthropiques?, en plusieurs étapes ou non ?) ; pourquoi et comment elles y sont arrivées et comment elles y persistent, se maintiennent‐elles ? Il s'agit aussi de comprendre leur dynamiques de population en lien avec l'évolution pédogéochimiques du milieu (tissus racinaire, création de nouveaux [[horizons du sol], nature, forme, cinétique et bioaccumulation des ETM (totale ou échangeable), afin de pouvoir conseiller les gestionnaires de ces sites aujourd'hui considérés comme remarquables (classés en ZNIEFF en raison de leur originialité écologique et pour des raisons de fonctionnalité écopaysagère (les pelouses calaminaires jouent aussi un rôle de fixation (phytostabilisation) et peuvent présenter un intérêt en therme de phytoremédiation.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • DENAEYER-DE SMET S. & DUVIGNEAUD P., 1974 - Accumulation de métaux lourds dans divers écosystèmes terrestres pollués par des retombées d'origine industrielle. Bull.Soc. roy. Bot. Belg. 107 : 147-156.
  • DUFRENE, M., 1990 Etude préléminaire des taxocénoses de Carabides de pelouses calaminaires. Bulletin et Annales de la Société royale belge d'Entomologie, 126 : 141-150.
  • DUVIGNEAUD, J., 1976 - Les critères d'appréciation de la valeur biologique d'un site : exemple du versant gauche de la vallée de la Vesdre à Ninane et Chaudfontaine (Province de Liège), Natura Mosana, 29 n°3 : 102-117.
  • DUVIGNEAUD, J., 1982 - La halde calaminaire du Rocheux à Theux, une nouvelle réserve d'Ardenne et Gaume. Parcs nationaux, 37 fasc. 3 : 119-138.
  • DUVIGNEAUD, J. & JORTAY, A., 1987 - Un site intéressant de la région liégeoise : la partie méridionale du vallon des Fonds de Forêt (Forêt et Magnée, province de Liège). Les Naturalistes belges, 68, 2 :33-48.
  • DUVIGNEAUD, J. & JORTAY, A., 1994 Nouvelles observations dans le vallon des Fonds de Forêt (province de Liège, Belgique). Natura Mosana, 47 n°2 : 86-87.
  • DUVIGNEAUD, J. & SAINTENOY-SIMON, J., 1998 les haldes calaminaires de Plombières (Province de Liège, Belgique). Les Naturalistes belges, 79 n°1 : 24-32.
  • ERTZ, D., 1998 - : Le petit nacré (Issoria lathonia) sur les terrains calaminaires de l'Est de la Belgique : Données nouvelles sur l'écologie, l'éthologie et la chorologie de l'espèce. Réflexions sur la gestion des sites calaminaires et l'impact des lapins. Natura Mosana, 51 n°1 : 12-24.
  • ERTZ, D. & GRAITSON, E., 2001 Effectifs des populations, répartition et statut du petit nacré, Issoria lathonia L., sur les terrains calaminaires du bassin de la Vesdre (Province de Liège, Belgique). Linneana Belgica, 53 : 1-18.
  • FAGOT, J., 1993 - Apport de la botanique dans la stratégie de réhabilitation des sites contaminés par les métaux lourds. Thèse de doctorat, Gembloux, 158p.
  • GRAITSON, E. & MAIRESSE, A., 2002 Données chorologiques et écologiques sur le Grillon des champs (Gryllus campestris L.) dans le bassin aval de la Vesdre (Province de Liège, Belgique). Natura Mosana (sous presse).
  • GRAITSON, E. & MAIRESSE, A. & GOFFART, P., 2002 La faune des lépidoptères Rhopalocères et des Orthoptères des pelouses sèches de la partie inférieure du bassin de la Vesdre (Province de Liège, Belgique). Natura Mosana (sous presse).
  • HERMANNS, J.F., 1999 - L'écosystème calaminaire. Revue Vervietoise d'Histoire Naturelle, 56 : 77-80.
  • HERMANNS, J.F. & DUVIGNEAUD, J., 1996 Gestion biologique d'un site calaminaire, Parcs et réserves, 51 n°1 : 2-9.
  • JORTAY, A., 1984 - Etude écologique des effets sur le couvert végétal de l'industrie du zinc à Prayon (Trooz). Mémoire de licence ULg, 1983-1984.
  • MAQUINAY, A. & RAMAUT, J.L., 1960 La teneur en zinc des plantes du Violetum alaminariae. Les Naturalistes belges, 41 n°7 : 265-273.
  • PASCHAL, H., 2000 - Le bois de la Rochette à Chaudfontaine sur la rive droite. Mémoire pour brevet de guide nature 2000, Centre d'éducation permanente pour la protection de la nature.
  • RAMAUT, J.L., 1964 - Un aspect de la pollution atmosphérique : l'action des poussières de zinc sur les sols et les végétaux dans la région de Prayon. Les Naturalistes Belges 45 n° 4 : 133-145.
  • SIMON, E., 1975 - La dynamique de la végétation de quelques sites métallifères dans les régions d'Eupen et d'Aix-La-Chapelle en relation avec les facteurs édaphiques. Bull.Soc. roy. Bot. Belg. 108 : 273-286

Références

  1. Pelouses calaminaires du Violetalia calaminariae
  2. Site Natura 2000 n°FR3100504
  3. Site Natura 2000, n°FR3100504
  4. Expertise écologique de la pelouse métallicole de Mortagne / Centre Régional de Phytosociologie / Conservatoire Botanique National (CRPF / CBNB)
  5. , Centre régional de Phytosociologie (CRP, devenu depuis Conservatoire botanique national de Bailleul), Vincent Boullet et al. sous la direction de JM Gehu (Oct. 1992, 15 pages) ; Suivi expérimental de la pelouse métallicole de Mortagne-du-Nord, pour la Région Nord-Pas-de-Calais
  6. Région Nord-Pas-de-Calais, (voir chapitre : ORDYNORD Origine et Dynamique de la biodiversité sur les milieux calaminaires du Nord-Pas-de-Calais (projet associant aussi le Laboratoire Géosystèmes de l'Université Lille1, 1'Équipe Chimie & Sédiment, Département du Nord, le Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL), Le laboratoire d’Analyses des Sols de l’INRA d'Arras (LAS INRA), le Parc Naturel Régional Scarpe‐Escaut

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pelouse métallicole de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mortagne-Du-Nord — Pour les articles homonymes, voir Mortagne. Mortagne du Nord …   Wikipédia en Français

  • Mortagne-du-Nord — Pour les articles homonymes, voir Mortagne. 50° 30′ 18″ N 3° 27′ 19″ E …   Wikipédia en Français

  • Mortagne-du-nord — Pour les articles homonymes, voir Mortagne. Mortagne du Nord …   Wikipédia en Français

  • Mortagne du Nord — Pour les articles homonymes, voir Mortagne. Mortagne du Nord …   Wikipédia en Français

  • Réserve naturelle régionale des Annelles, Lains et Pont Pinnet — Pays  France Région Nord Pas de Calais Département Nord Ville proche …   Wikipédia en Français

  • Bois de Flines-Les-Mortagne — Forêt domaniale de Flines les Mortagne La Forêt domaniale de Flines les Mortagne, plus souvent dénommée “ Forêt de Flines ” ou Bois de Flines Les Mortagne est un des massifs boisés de la région Nord Pas de Calais. Situé dans la partie la plus… …   Wikipédia en Français

  • Forêt de Flines — Forêt domaniale de Flines les Mortagne La Forêt domaniale de Flines les Mortagne, plus souvent dénommée “ Forêt de Flines ” ou Bois de Flines Les Mortagne est un des massifs boisés de la région Nord Pas de Calais. Situé dans la partie la plus… …   Wikipédia en Français

  • Forêt de Flines-les-Mortagne — Forêt domaniale de Flines les Mortagne La Forêt domaniale de Flines les Mortagne, plus souvent dénommée “ Forêt de Flines ” ou Bois de Flines Les Mortagne est un des massifs boisés de la région Nord Pas de Calais. Situé dans la partie la plus… …   Wikipédia en Français

  • Forêt domaniale de Flines-les-Mortagne — Forêt de Flines Localisation Coordonnées 50° 31′ 30″ Nord   &# …   Wikipédia en Français

  • Roost-Warendin — 50° 25′ 16″ N 3° 06′ 23″ E / 50.4211111111, 3.10638888889 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”