- Cryptogame
-
Un cryptogame est un organisme qui se caractérise par des organes reproducteurs cachés ou peu apparents. Cette notion est à opposer à phanérogame. Autrefois, les phanérogames et les cryptogames formaient ensemble le règne végétal dans la vision à trois règnes du monde vivant (règnes bactérien, végétal, animal), mais ces notions ne sont plus adaptées aux classifications phylogénétiques issues de la cladistique.
Sommaire
Exemples de végétaux cryptogames
- les algues : les algues vertes, algues rouges, algues brunes... ;
- les lichens ;
- les Bryophytes : les mousses, les hépatiques, ... ;
- les Ptéridophytes : les polypodes, les aspleniums, les scolopendres, ...
- les fougères (cryptogames vasculaires).
État, pressions, menaces
Toutes ces espèces (terricoles, rupicoles, épiphytes...) sont vulnérables aux désherbants et fongicides susceptibles d'être transportés par l'air ou les pluies. Elles peuvent bioaccumuler certains polluants. Certains cryptogames montrent en revanche une résistance exceptionnelles à certains stress (radioactivité par exemple), mais dans les régions anthropisés, de nombreuses espèces ont disparu ou sont en forte régression.
La pollution industrielle, urbaine ou agricole de l'air, même via des polluants courants tels que les eutrophisants ou les photo-oxydants (ozone par exemple) affecte les communautés cryptogamiques . Ils sont également sensibles à certains métaux lourds. On a par exemple montré dans le nord de la France sur des sols soumis à un gradient de contamination par les métaux que les cryptogames terricoles sont très sensibles aux paramètres édaphiques (pH, teneur en matière organique, azote, rapport C/N (carbone/azote), capacité d'échange cationique, et Cd, Pb et Zn contenu du sol) . Six classes ont été distinguées en fonction des teneurs basse, moyenne et hautes en métaux, et on a montré que les bryophytes et en particulier le groupe des lichens ont une forte valeur bioindicative de la pollution par les « métaux lourds » dans les sols[1].
Galerie
-
Le lichen Cladonia sp.
-
L'algue verte Caulerpa taxifolia
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Cryptogam slideshow
- (en) Cryptogames au Royal Botanic Garden, Edinburgh
Listes de liens externes
Bibliographie
Références
- Résumé) Damien Cuny , Franck-Olivier Denayer, Bruno de Foucault, René Schumacker, Philippe Colein et Chantal Van Haluwyn ; Patterns of metal soil contamination and changes in terrestrial cryptogamic communities ; Environmental Pollution Volume 129, Issue 2, May 2004, Pages 289-297 doi:10.1016/j.envpol.2003.10.009 (
Catégorie :- Classification botanique
Wikimedia Foundation. 2010.