- Passerelle Victor-Schœlcher
-
Passerelle Victor-Schœlcher Pays France Région Pays de la Loire Localité Nantes Latitude
LongitudeFranchit Loire (bras de la Madeleine) Fonction Passerelle pour cyclistes et piétons Type Pont levant Matériau Acier et béton armé Construction 2000-2001 Architecte(s) Bernard Barto et Clotilde Barto - Paris Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : Nantes
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier La passerelle Victor-Schœlcher est une passerelle piétonnière franchissant le bras de la Madeleine de la Loire à Nantes. Il relie deux quartiers nantais : l'île Gloriette sur la rive droite (la ville historique) et le quartier du palais de justice sur l'île de Nantes. Premier pont mobile En effet la passerelle dispose de deux articulations sur les piles et des vérins hydrauliques installés dans celles-ci permettent à la partie centrale de la passerelle de garder une hauteur constante avec l'eau, la navigation durant les hautes-eaux et de ne jamais interrompre la traversée des passants (notamment vis-à-vis des personnes à mobilité réduite). Ainsi, il respire, il s'enfle et reste toujours une rue parmi les rues. Ce système a permis aux concepteurs (BARTO + BARTO - Architectes, Paris et Setec tpi) de privilégier la circulation piétonne qui ainsi, n'est jamais interrompue : la liaison est permanente malgré le marnage important.
Son nom rend hommage à Victor Schœlcher, sous-secrétaire d'État à la Marine pendant la révolution de 1848 qui obtint l'abolition de l'esclavage le 27 avril 1848. Le symbole est fort puisque Nantes fut le premier port négrier de France aux XVIIe et XVIIIe siècles. De plus, la passerelle Schoelcher se trouve près du lieu où sera installé en 2011 le mémorial à l'esclavage dessiné par Krzysztof Wodiczko et Julian Bonder.
Liens internes
Lien externe
En aval Situation sur la Loire En amont Pont Anne-de-Bretagne Pont Haudaudine
Wikimedia Foundation. 2010.