- Paroles (film)
-
Pour les articles homonymes, voir Parole (homonymie).
Paroles est un film d'entretiens avec Jean Rouch, filmé par Ricardo Costa au Musée de l'Homme à Paris, entre avril et mai 1998.
Sommaire
Paroles
Dans Paroles, film documentaire de long-métrage en forme d'interview, figurent, à côté de Rouch, deux personnages-clés de l'équipe du Comité du film ethnographique[1] : Germaine Dieterlen, directrice, et Brice Ahounou. Brice Ahounou est un jeune collaborateur qui menait depuis quelque temps les « séances du mercredi » à la salle de cinéma du musée du Palais de Chaillot, où étaient projetés, suivis d’un débat, des films sur les phénomènes de la transe et de la possession.
Le thème aborde les liens historiques de ces manifestations, pour mettre en évidence les similitudes qui existent entre différents groupes, peuples, époques, et montrer que l’Afrique est partout dans le monde[2].
Synopsis
Le Renard
1 – Le Renard Pâle (Jean Rouch)
Les cultures traditionnelles africaines et celles de la Grèce ancienne. Le mythe du renard au pays Dogon. Mythologies et leurs parentés : Afrique, Europe et Moyen-Orient. Surréalisme et créativité.
2 – La Sœur Jumelle (Jean Rouch avec Germaine Dieterlen)
La possession par le masque ou par la transe. Le renard, maître du désordre ou l'homme créateur. L’esprit apolliniaque et l’esprit dionysiaque en tant qu’attitudes opposées dans la culture de l’Occident. L’universalité du mythe.
(Partie 1 – 39 min.)
Le Corps étranger
(Jean Rouch, Germaine Dieterlen, Brice Ahounou)
La possession, pratique rituelle, phénomène étudié par Freud et bien connu par le christianisme. L'extase et la possession démoniaque. La transe, technique du corps, défoulement libérateur légué par l’Afrique au Brésil et aux Amériques.
Le système historique et social engendré par le colonialisme et contourné par l'Afrique. Liens de sang et de culture : le métissage et les legs spirituels de la négritude. Musique et rythme : les esclaves du Brésil et des États-Unis. Les blues.
(Partie 2 – 41 min.)
- VERSION TV 57’ Mai 2006
Version longue
1 - Masque et possession (Jean Rouch)
Les cultures traditionnelles africaines. Mythologies et leurs parentés : Afrique, Europe et Moyen-Orient. Le rôle du masque dans le théâtre des origines.
2 - Possession et transe (Jean Rouch avec Germaine Dieterlen)
Possession par le masque ou par la transe. Le mythe dogon du renard pâle, l'homme créateur. Les migrations de l'homme et l'universalité du mythe.
3 - Afrique (Brice Ahounou sans Jean Rouch)
Les populations de la côte ouest de l'Afrique avant le XVe siècle. Le rôle des Portugais et l'expansion coloniale. La traite des esclaves, la diffusion des cultures Orisha et Vaudou aux Amériques. Les symbioses et mouvements de retour.
4 - Rencontres (Jean Rouch, Germaine Dieterlen, Brice Ahounou)
La possession, pratique rituelle, phénomène étudié par Freud et bien connu par le christianisme : l'extase et la possession démoniaque. La transe, technique du corps, défoulement libérateur légué par l’Afrique au Brésil et aux Amériques.
5 - Dérives (Jean Rouch, Germaine Dieterlen, Brice Ahounou)
Système historique et social engendré par le colonialisme et contourné par l'Afrique. Liens de sang et de culture : métissage et legs spirituels de la négritude. Musique et rythme : San Salvador et Nouvelle Orléans.
(Premier montage – 1998)
Fiche technique
- Producteur et réalisateur : Ricardo Costa (réalisateur)
- Photographie : Mário Cabrita Gil
- Caméra : Gabor Szepesi
- Son : Guillaume Sciama, Thomas Gastinel
- Montage : Ricardo Costa avec João Brandão
- Format : vidéo numérique 16 : 9
collaborations :
- Musée de l'Homme
- Comité du Film Ethnographique
Notes et références
- Comité du film ethnographique
- (fr)Présentation du film sur rcfilmes.com. Consulté le 14 août 2010.
Liens externes
- Paroles – page du film
- Projections du film
Images :
Catégorie :- Film portugais
Wikimedia Foundation. 2010.