- Panne moteur
-
Une panne moteur est un incident où un moteur d'avion cesse inopinément de produire la puissance, en l'absence des circonstances telles que l'épuisement de carburant.
Sommaire
Nature Des pannes
Les réacteurs en service sur les avions de ligne commerciaux d'aujourd'hui sont tout à fait fiables. Il est commun que les moteurs fonctionnent des dizaines de milliers d'heures[réf. nécessaire] sans difficulté avant d'être retirés du service pour une inspection programmée. Cependant, les défauts de fonctionnement de moteur ou les échecs se produisent de temps en temps qui peut mener à un arrêté en vol du moteur. Puisque les avions ont plusieurs moteurs, ils sont conçus pour voler avec un moteur inopérant et les équipages des aéronefs sont formés pour voler avec un moteur inopérant. Après un arrêt de moteur, un atterrissage de précaution est exécuté. Une fois que l'avion atterrit, le personnel des sapeurs-pompiers vont inspecter l'avion pour s'assurer qu'il est sûr avant qu'il ne puisse repartir.
Les types de panne
Il existe deux types de pannes moteur. Une panne moteur « contenue » est une panne dans laquelle les composants pourraient se séparer à l'intérieur du moteur en restant dans le moteur. C'est une caractéristique de conception de tous les moteurs et généralement ça ne devrait pas poser un risque immédiat. Une panne moteur « non-contenue » peut être plus sérieuse parce que les morceaux du moteur sortent , posant un danger à la structure de l'appareil et donc aux passagers et à l'équipage.
Les autres cas d'incident du moteur
La plupart des panne moteur en vol sont susceptibles d'être bénins et de passer inaperçus par les passagers. Par exemple, il peut être prudent que l'équipage des aéronefs arrête un moteur et exécute un atterrissage de précaution dans le cas d'une basse pression d'huile ou une température trop élevé d'huile dans l'habitacle. Cependant, les passagers peuvent être alarmés par d'autres événements tels qu'une montée subite de compresseur : un défaut de fonctionnement qui est caractérisé par des accélération violente voir même par des flammes . Bien que cette situation peut être alarmante, la condition est momentanée et non dangereuse.
D'autres événements tels qu'un défaut de commande de carburant peuvent résulter à une masse supérieur de carburant dans la chambre de combustion du moteur. Ce carburant additionnel peut résulter en flammes se prolongeant jusqu'au pot d'échappement du moteur. Aussi alarmant que cela puisse paraitre ; à aucun moment le moteur lui-même est en feu.
En outre, l'échec de certains composants dans le moteur peut avoir comme conséquence un dégagement d'huile qui peut causer une odeur ou une brume huileuse dans la carlingue. En dépit de ces observations, de telles occurrences n'indiquent pas nécessairement un danger imminent .
Panne de tous les moteurs
Une panne de tous les moteurs peut arriver, et dans ce cas l'équipage doit faire planer l'appareil .
Exemples de cas de panne totale des moteurs :
- Vol 3378 Hapag-Lloyd Un Airbus A310-304 transportant 142 passagers et 8 membres d’équipage de La Canée (Crète) à Hanovre en Allemagne. L'avion se trouva en panne de combustible à 20 km de l'aéroport. L’équipage tenta de le faire planer jusqu'à la piste mais il atterrit à 500 m du tarmac. Aucun mort .
- Vol 236 Air Transat Un Airbus A330 le 24 août 2001 qui s'est retrouvé en panne de kérosène au-dessus de l'océan Atlantique avec 306 personnes à bord. L'équipage à réussi à poser l'appareil sur une piste d'atterrissage aux Açores avec les deux moteurs arrêtés et après un vol plané d'environ 20 minutes.
- Planeur de Gimli : Un Boeing 767 vol Air Canada 143, à court de carburant suite à une erreur dans le remplissage des réservoirs, a pu atterrir en vol plané sur l'ancienne base militaire de Gimli.
Catégorie :- Pilotage des aéronefs
Wikimedia Foundation. 2010.