- Palazzo
-
Pour les articles homonymes, voir Palazzo (homonymie).
Palazzo est le nom donné en Italie à un édifice civil de grandes dimensions et qui conserve d'importantes qualités architectoniques.
Réservés jadis aux familles nobles ou princières, aujourd'hui, ces mêmes palais sont le siège de musées, d'offices bancaires et de fondations.
Étymologie
Le nom palazzo dérive du nom en latin de la colline palatine à Rome (Palatium), où à l'époque impériale se développèrent les structures de la résidence officielle des empereurs (Domus Augustana). Le nom de la colline devint par antonomase celui de toutes les résidences royales et princières.
Histoire
Les premiers palais, résidences royales et en même temps centre des activités économiques, politiques et religieuses, remontent aux sociétés palatiales (it) de l'âge du bronze, de l'ancienne Mésopotamie, de Égypte antique et de la civilisation minoenne puis mycénienne. Outre la résidence des souverains, le palais accueillait aussi les entrepôts, les archives et les lieux de culte.
Dans les temps anciens, les résidences des souverains hellènes avaient des caractéristiques similaires, tandis que les grandes villas suburbaines de l'aristocratie sénatoriale romaine et de la famille impériale, au centre de vastes propriétés agricoles, furent essentiellement des centres résidentiels et économiques tandis que les autres fonctions administratives se déroulaient dans des bâtiments publics appropriés.
À la chute de l'Empire romain, les châteaux fortifiés devinrent les résidences des seigneurs féodaux, centre de défense d'un territoire, pendant que les plus importantes familles citadines habitaient dans les maisons-tours des centres urbains, symbole de puissance et de richesse, et les institutions communales érigeaient les palais communaux.
La nécessité défensive apaisée, les châteaux et les palais urbains s'enrichirent d'œuvres d'art, qui avec la splendeur des façades, donnant souvent sur les places, offrirent une image de la puissance de la famille.
-
Portail du palazzo San Giorgio à Gênes.
-
Façade du palazzo Pubblico de Sienne.
-
Intérieur du palazzo dello Spagnolo à Naples.
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Palazzo » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Italie
Catégories :- Architecture civile
- Palais italien
Wikimedia Foundation. 2010.