- Palais Impérial de Rome
-
La Domus Augustana (littéralement « maison impériale ») est le palais des empereurs romains. Construit en grande partie par l’empereur Domitien (81-96), il était situé sur la colline du Palatin. Son immense Aula Regia, salle d'audience des Césars, occupait sa partie publique. Ce palais restera la résidence officielle des empereurs jusqu'à la fin de l'Empire. De nombreux vestiges sont aujourd’hui toujours visibles.
Sommaire
Origine du nom
Le terme de Domus Augustana était le seul terme utilisé par les Romains pour désigner le palais impérial[1].
Il vient de domus, qui signifie maison urbaine, et même assez souvent hôtel particulier[2]. En effet, le régime créé par Auguste, que nous appelons Empire romain, n’était officiellement qu’une restauration de la République Romaine : la maison de l’empereur ne pouvait donc porter que le nom d’une demeure privée (domus). L’usage resta durant toute l’Antiquité. Quant à augustana, c’est un adjectif formé sur le surnom (cognomen) porté par tous les empereurs romains : Augustus.
Il faut noter que notre terme « Palais » provient de la colline du Palatin, où était située la domus augustana.
Historique
La domus augustana fut construite par Domitien (81-96) à l’emplacement où vivaient déjà les premiers empereurs romains.
En effet, le premier empereur, Octave-Auguste, avait sa maison sur cette colline. Il racheta d’autres maisons voisines pour former un complexe qu’on ne peut pas encore qualifier de palais. Les empereurs suivants ne feront qu’étendre cet ensemble, jusqu’à ce que Néron crée une immense résidence qui s’étendait du Palatin à l’Esquilin : la domus aurea. A la mort de celui-ci, Vespasien rendra une partie de cette demeure au peuple.
C’est donc Domitien qui confie à l’architecte Rabirius le soin de construire une véritable résidence palatiale fonctionnelle et organisée. Elle comprend alors la quasi-totalité du Palatin, même s’il restera quelques demeures privées sur la colline jusqu’à la fin de l’Antiquité.
Le palais acquiert sa forme définitive sous les Antonins (IIe siècle ap. J.-C.) puis les Sévères (fin IIe-début IIIe siècle) étendent le palais vers le sud, en créant la domus Severiana et une façade gigantesque en direction de la Via Appia, le Septizodium.
La domus augustana' reste la résidence officielle des empereurs jusqu’à la fin de l’empire romain, même si, dans la pratique, les empereurs préfèrent habiter dans d’autres villes de l’empire (Milan, Trèves, Ravenne, Constantinople). Il tombe en ruines à partir du VIe siècle[3].
La domus augustana est redécouverte par l’archéologie à partir du XVIe siècle, mais surtout à partir de la fin du XIXe siècle et au XXe siècle. On peut en voir de nombreux vestiges actuellement.
Description
La domus augustana se divise en trois secteurs et couvre environ 5ha[4].
- la domus flavia : c’est la partie publique du palais, l’espace de représentation de l’empereur destinée aux audiences et réceptions. Le nom de domus flavia vient des archéologues, il ne fut jamais employée à l’époque romaine. Elle s’organise autour d’une cour à péristyle et à bassin ; d’un côté, on trouve l’Aula Regia, la salle d’audience, et de l’autre le triclinium, salle de banquet.
- la domus augustana : c’est le nom donné par les archéologues à la partie privée du palais (bien que ce nom fût en réalité, à l’époque, celui de la totalité du palais). Elle comprend deux niveaux. On y trouvait des bibliothèques. Une grande exèdre constitue la façade sur le Circus Maximus : l’empereur pouvait ainsi assister, depuis le palais, aux courses qui y avaient lieu.
- le stade : c’est un grand espace rectangulaire dont l’une des extrémités est courbe. Cette forme évoque celle d’un stade d’où son nom. On ne sait pas s’il était utilisé comme un circus miniature (lieu de courses équestres) privé pour l’empereur ou comme un jardin, peut-être les deux.
Photographies
Bibliographie
- Filippo Coarelli, traduit de l’italien par Roger Hanoune, Guide archéologique de Rome, édition originale italienne 1980, Hachette, 1998, (ISBN 2012354289)
- Pierre Gros, L'architecture romaine. Tome 2 : Maisons, palais, villas et tombeaux, Paris, Picard, 2001
- Rome, ville et capitale, Paris, Atlande (Coll. Clefs Concours), 2002.
- Dossiers de l'Archéologie, N°336 : "Rome et ses palais", nov-dec 2009
Notes
- M. Royo, "Le Palatium de Domitien" in Dossiers de l'Archéologie 2009 (voir supra), p.58
- Dossiers de l'Archéologie 2009, p.106
- M. Royo "Le Palatium du IIe au Ve siècle" in Dossiers de l'Archéologie 2009, p.69
- Pour tout ce qui suit : M. Royo "Le Palatium de Domitien" in Dossiers de l'Archéologie 2009, p.58-67 et F. Coarelli, Guide Archéologique de Rome.
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
- La maquette de Paul Bigot sur le site de l'université de Caen : l'article sur le palais impérial
- Domus Augustana
Catégories :- Monument romain de Rome
- Mont Palatin
- Palais antique
Wikimedia Foundation. 2010.