- Palais universitaire de Strasbourg
-
Pour les articles homonymes, voir Palais Universitaire.
Palais universitaire de Strasbourg
Présentation Période ou style néo-renaissance (d'inspiration italienne), Architecte Otto Warth Date de construction 1879-1884 Protection Inscrit MH (1990, façades)
Classé MH (1990)[1]Géographie Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Ville Strasbourg (9 place de l'Université) Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Strasbourg
Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin
modifier Le Palais universitaire de Strasbourg en France, est un bâtiment de style néo-renaissance (d'inspiration italienne), construit entre 1879 et 1884 sous la direction de l'architecte Otto Warth et inauguré par l'empereur Guillaume Ier de Prusse en 1884. Cet édifice constitue le pôle majeur de la nouvelle université strasbourgeoise lors de l'annexion de l'Alsace à l'Empire allemand, en 1871, remplaçant l'ancienne académie fondée en 1567.
Sommaire
Histoire
Dans l'Aula, se tient la première session du Conseil de l’Europe (du 10 août au 8 septembre 1949), réunissant 101 délégués de douze États.
Le 21 mai 1990, le hall d'entrée, l'Aula, les escaliers principaux et les galeries de circulation avec leurs décors d'origines font l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques. Les façades extérieures du bâtiment, avec leur décor sculpté, font, quant à elles, l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques[1].
Extérieur
D'un point de vue esthétique, les façades reprennent le style du Palais Pompéi (1530) de Vérone, par Michele Sanmicheli.
Les six pavillons d'angle sont ponctués de 36 statues en pied représentant autant de scientifiques et d'érudits de la Renaissance au XIXe siècle. À l'exception de Calvin, la plupart de ces personnalités sont issues du monde germanique.
Intérieur
Plaques
Aula
L'Atrium (aujourd'hui appelé l'Aula) est une cour (couverte d'une verrière fermée) à l'italienne semblable à celle de la villa Garzoni de Pontecasale (1540) de Jacopo Sansovino. Le décor peint des voussures qui relient la façade à la verrière rappelle celui du grand salon du Palazzo Doria-Pamphili (1521-1529) de Gênes.
-
Gravure du XIXe siècle
-
Voussures peintes
Statue de Ramsès
Une grande statue assise de Ramsès II est érigée dans l'aula. En granit noir, d'une hauteur de 2,15 m, c'est l'une des deux pièces semblables exhumées par la Mission Montet le 18 mars 1933, dans le cadre des fouilles que Pierre Montet menait à Tanis (Égypte) depuis 1928. Le professeur Montet pensait alors avoir découvert un temple d'Anta, fondé par les Hyksôs et embelli par Ramsès[2]. Les recherches ultérieures, notamment celles de Jean Yoyotte, conduisent à penser qu'il s'agissait en réalité d'un temple de Mout et Khonsou l'Enfant. Alors que l'autre statue se trouve aujourd'hui sur l'île de Gezira au Caire, l'aula du palais Universitaire a reçu celle-ci en 1938. Pierre Montet la jugeait « plus maussade », en raison des « mutilations du nez, du menton, des mains et des genoux, mais aussi aux plis trop accentués des lèvres et aux yeux trop à fleur de tête ».
Formations
Le Palais universitaire abrite aujourd'hui les facultés d'histoire, d'histoire de l'art, d'arts plastiques, de théologie protestante, de théologie catholique de l'Université de Strasbourg.
Presses universitaires de Strasbourg
Article détaillé : Presses universitaires de Strasbourg.Une maison d'édition universitaire, les Presses universitaires de Strasbourg (PUS), créées en 1920, ont leur siège au rez-de-chaussée du Palais universitaire.
Musée des moulages
Le rez-de-jardin du Palais universitaire abrite le Musée des moulages – ou Gypsothèque de Strasbourg[3] –, une collection réunie à partir de 1873 par le professeur d'archéologie Adolf Michaelis[4] et installée en 1884 dans l'édifice achevé. C'est une collection unique au monde de reproductions en grandeur nature d'œuvres majeures sculptées de l'antiquité grecque et romaine.
Notes
- Notice no PA00085185, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Pierre Montet, Tanis, une capitale oubliée, Paris, 1942, p. 194
- [1] Site de la gyspsothèque de Strasbourg
- [2] « Éloge funèbre de M. Adolf Michaelis, correspondant étranger de l'Académie », in Auguste Bouché-Leclercq, Comptes-rendus des séances de l'année, Académie des inscriptions et belles-lettres, 1910, vol. 54, no 6, p. 480-481
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (de) Das Kollegien-Gebäude der Kaiser Wilhelms-Universität zu Strassburg (Le Palais universitaire de Strasbourg) (Otto Warth, photographies, 1885, 22 p.)
- (fr) Le Palais Universitaire de Strasbourg, culture et politique en Alsace au XIXe siècle » (article de François Loyer dans Revue de l'Art, 1991, no 91, p. 9-25)
- (fr)« Les statues de l'université impériale de Strasbourg et la pédagogie du pangermanisme » (article de Marie-Noële Denis in Revue des sciences sociales, 2005, no 34, p. 84-93)
- Portail de Strasbourg
- Portail de l’Alsace
- Portail des universités
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Université de Strasbourg
- Monument historique classé en 1990
- Monument historique inscrit en 1990
- Monument historique de Strasbourg
- Bâtiment de Strasbourg
-
Wikimedia Foundation. 2010.