- Palais Borghèse
-
Palais Borghese
Nom local il Cembalo Borghese Période ou style Palais Début construction 1560 Fin construction 1614 Propriétaire initial Le cardinal Camillo Borghese (futur pape Paul V) Coordonnées Pays Italie Région historique Latium Commune Rome modifier Le Palais Borghese (surnommé il Cembalo Borghese en italien ou le clavecin Borghese en français) est le plus important palais de Rome en Italie ; datant du XVIIe siècle, il a appartenu à la famille Borghese (une des plus riche et influente famille noble de Rome).
Historique
Ce palais est construit entre 1560 et 1614 sur les bord du Tibre. Il est dessiné par l'architecte milanais Martino Longhi l'Ancien et réalisé par l'architecte Flaminio Ponzio pour le cardinal Camillo Borghese (futur pape Paul V et premier membre important de la famille Borghese).
Collection d'art
Le palais présente jusqu'en 1891 la riche collection des tableaux personnelles du cardinal Scipione Caffarelli-Borghese (neveu de pape Paul V) : œuvres de Raphaël, Titien, Le Caravage, Rubens, Bernin, Antonio Canova...
Il présente également des sculptures, plafonds peints, objets de grand luxe ...
La collection s'est étoffée grâce à l'héritage laissé par Olimpia Aldobrandini et les collections des cardinaux Giovanni Salviati et Lucrecia d'Este.
Cette collection est transférée en 1891 à la Galerie Borghèse de la Villa Borghese à Rome.
Liens externes
- x
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des musées
- Portail de Rome
- Portail de l’Italie
Catégories :- Palais de Rome
- Patrimoine du XVIIe siècle
- Rome R. IV Campo Marzio
Wikimedia Foundation. 2010.