- Owen Harper
-
Owen Harper Personnage de fiction apparaissant dans
Naissance XXe siècle Origine Terre Espèce Humain Activité(s) Médecin de Torchwood Entourage Jack Harkness
Toshiko Sato
Gwen Cooper
Ianto JonesInterprété par Burn Gorman Série(s) Torchwood Première apparition Tout change Dernière apparition La Faille Saison(s) 1,2 (Torchwood) Owen Harper, docteur en médecine, est un personnage fictif de la série télévisée britannique Torchwood, une série dérivée de Doctor Who, produite par la BBC. Il est interprété par Burn Gorman.
Sommaire
Caractérisation du personnage
Owen est médecin et agent de terrain pour Torchwood 3. C'est un personnage cynique, assez imbu de sa personne et assez égocentrique. Etrangement, alors qu'il a peu de tact et un physique "typé", il réussit à passer pour un Don Juan en séduisant ses collègues comme Gwen Cooper ou Suzie Costello et en devenant la cible amoureuse de sa troisième collègue Toshiko Sato.
Histoire du personnage
Owen a été recruté par Jack Harkness peu de temps après avoir vu sa fiancée mourir d'un anévrisme foudroyant, dû à l'absorption de son cerveau par un parasite extra-terrestre (cf. épisode Fragments).
1re saison
Dès le premier épisode, on aperçoit Owen utiliser un spray alien afin de coucher avec des femmes (et peut-être un homme) rencontrés dans les bars. Si l'impulsivité du personnage est mis en scène dans l'épisode Machine fantôme, on en apprend assez peu sur lui jusqu'à l'épisode La Récolte et sa relation avec Gwen Cooper. Dans l'épisode suivant (Cadeaux grecs), on découvre que Tosh est secrètement amoureuse de lui et dans Ils tuent encore Suzie, c'est sa liaison avec Suzie Costello datant d'avant le début de la série qui est révélée.
Le personnage subit une importante évolution à partir de la fin de la saison avec l'épisode Hors du temps lors duquel il tombe amoureux d'une femme nommée Diane Holmes dont la disparition à travers une faille de l'espace temps va l'obséder. On voit d'abord le personnage traverser une phase de deuil dans laquelle il cherchera le suicide (Combat) avant de chercher par tous les moyens à la retrouver quitte à se rebeller et tuer son chef en fin de saison. (La Fin des temps)
2e saison
Le personnage d'Owen se fait tout d'abord assez discret, même si c'est l'un des premiers à reprocher l'absence inexplicable de Jack dans l'épisode (Le Retour de Jack). À partir de l'épisode suivant (Sleeper), le béguin secret de Toshiko pour lui est relancé dans l'intrigue, voire même de façon comique (Adam).
À la fin de l'épisode (Reset) il est mortellement touché. Alors que Jack Harkness est obligé d'utiliser le gant de résurrection sur lui (Le Gant de la résurrection), le personnage devient une sorte de zombie dotée d'une "non vie". Incapable de mourir, il est aussi incapable de vivre : il ne peut plus guérir de ses blessures, n'a plus aucune sensation, ne peut plus ni manger ni dormir. Choses que l'on découvrira au cours de l'épisode ( La Vie après la mort). Jusqu'à la fin de la saison, les particularités de sa condition sont utilisées : les Weevils se détournent sur son passage et certains ennemis le considèrent comme insignifiant (Le Dernier Souffle). Au final, dans l'épisode La Faille il se sacrifie dans une centrale nucléaire sur le point d'exploser afin que la ville de Cardiff ne soit pas rayée de la carte.
Notes et références
Catégorie :- Personnage de Torchwood
Wikimedia Foundation. 2010.