Ossolineum

Ossolineum

L'Ossolineum ou Zakład Narodowy im. Ossolińskich (ZNiO, Institut National Ossoliński) est une fondation d'une importance extrême pour la science et la culture polonaise (jusqu'en 1939, elle réunissait une bibliothèque, une maison d'édition et le Musée Lubomirski). Il avait été créé pour la nation polonaise en 1817 par Józef Maksymilian Ossoliński, et ouvert à Lviv en 1827.

C'était un des centres les plus importants de la culture polonaise, car il possédait une bibliothèque d'une extrême richesse, qui était la deuxième dans le pays pour la taille après la Bibliothèque Jagellonne. Des revenus venant des propriétés foncières léguées par son fondateur et gérées par ses curateurs fournissaient à l'Institut de quoi subsister

Sommaire

Histoire

Création et développement

Depuis sa fondation jusqu'à 1945, l'Institut national Ossoliński était installé dans un ancien couvent et dans l'église des carmélites chaussées au 2 rue Ossolińscy à Lviv. Après le premier partage de la Pologne et la dissolution d'un grand nombre de maisons religieuses par l'empereur d'Autriche Joseph II, les bâtiments du cloître tombèrent en ruines. La restauration de l'édifice fut l'œuvre de Józef Bem. En 1823 le Musée Lubomirskich fut rattaché à l'Institut Ossoliński qui avait été créé par le prince Henryk Lubomirski.

Pendant la domination autrichienne en Galicie, c'est à l'Ossolineum que se concentrait le mouvement intellectuel polonais, et il fut l'un des centres les plus importants de la culture polonaise pendant l'annexion et la germanisation. Durant cette époque, il connut de nombreuses persécutions sous forme de perquisitions et d'arrestations de personnes qui y travaillaient.

Conformément à l'intention de son fondateur, il est devenu l'un des centres de recherche les plus importants sur l'histoire et la littérature polonaise en raison du fait qu'il contient l'une des plus grandes collections de livres en Pologne ainsi qu'une grande collection de manuscrits et d'autographes parmi lesquels on trouve des manuscrits médiévaux et des incunables.

L'Ossolineum comprend également des archives et des collections de livres plus petites : Jabłonowski, Poniński, Pawlikowski, Skarbek, Balzer, Sapieh, Lubomirski, Mniszek.

La bibliothèque possède un caractère national c'est-à-dire que la section polonaise est la plus importante et elle vise à réunir l'ensemble des œuvres scientifiques et littéraires polonaises. L'Ossolineum est propriétaire des manuscrits des plus grands écrivains et poètes polonais: Mickiewicz, Ansyk, Sienkiewicz, Kasprowicz, Reymont, Żeromski, et avant tout Słowacki.

Avant la Seconde Guerre mondiale la bibliothèque de l'Ossolineum se composait de 220.000 ouvrages, de plus de 6.000 manuscrits, de plus de 9.000 autographes, de plus de 2 000 diplômes et de plus de 3000 cartes (la collection de J. M. Ossoliński de l'année 1827 comprenait 10.121 ouvrages, 19.055 volumes, des doubles, 567 manuscrits en 715 volumes, 133 cartes, 1.445 illustrations).

L'Ossolineum avait également en Pologne la collection la plus grande et la plus complète de la presse polonaise des 19ème et 20ème siècles.

La Guerre et l'Occupation

Après l'occupation brutale de Lviv par l'Union soviétique en septembre 1939, une réorganisation importante s'ensuivit pour l'Ossolineum et, en 1940, l'Institut National Ossoliński fut fermé par l'envahisseur. Pendant l'occupation allemande de Lviv (du 29 juin 1941 au 27 juillet 1944), la bibliothèque Ossolineum fut incorporée dans la structure de la Staatsbibliothek allemande de Lemberg. Après que l'armée soviétique eut repris Lviv, en août 1944, cette bibliothèque recommença à fonctionner comme une simple section polonaise de la Bibliothèque de l'Institut des sciences de Lviv.

Au début de 1944, cependant, le gouvernement allemand avait décidé de transférer non seulement la collection de Bibliothèque de Lviv, mais aussi la bibliothèque universitaire et polytechnique et la Société scientifique Chevtchenko.

Selon les ordres des Allemands, deux transports, avaient été préparés par le professeur Mieczysław Gębarowicz, qui dirigeait l'Ossolineum pendant la guerre ; ils étaient censés ne comprendre que la littérature allemande spécialisée et une collection de livres de référence appartenant à la salle de lecture principale. En fait il s'agissait des documents les plus précieux de l'Ossolineum et qui avaient été soigneusement choisis. Au total, il y avait environ 2300 manuscrits, 2200 documents (des diplômes), 1700 livres imprimés anciens, 2400 images et dessins venant d'une ancienne collection du Musée Lubomirsky, la collection Pawlikowski et des centaines de pièces de numismatique anciennes. S'y ajoutaient environ 170 des manuscrits les plus précieux d'une autre fondation polonaise, la Bibliothèque Baworowscy, ainsi que les manuscrits et les incunables les plus précieux de la Bibliothèque universitaire de Lviv. Parmi les ouvrages des 19e et 20e siècles qui avaient été évacués figuraient les autographes de Pan Tadeusz d'Adam Mickiewicz, la totalité des manuscrits qu'avait légués Juliusz Slowacki (avec des autographes de Mazepa, Lilla Weneda, Król-Duch) et Aleksander Fredro (avec des autographes de Pan Jowialski, Śluby panienskie, Zemsta et Dożywocie) et encore des autographes des œuvres de Seweryn Goszczyński, Teofil Lenartowicz, Józef Conrad, Henryk Sienkiewicz (avec des autographes du Déluge), Józef Ignacy Kraszewski, Jan Kasprowicz, Władysław Reymont (avec l'autographe de Chłopi), Stefan Żeromski.

En outre, le legs consistant en manuscrits des érudits de Lviv fut transféré : Wojciech Kętrzyński, Ludwik Bernacki, Balzer, Karol Szajnocha ainsi que les archives du mouvement activiste paysan galicien de Bolesław et Maria Wysłouch. En ce qui concerne les documents, on choisit les manuscrits les plus anciens et qui avaient le plus de valeur, à commencer par les documents du pape Grégoire IX de 1227 et du prince silésien Henri Ier le Barbu de 1229.

La collection de l'Ossolineum atteignit Cracovie en mars et avril 1944, où on pensait qu'ils pourraient survivre aux opérations militaires dans une cave de la bibliothèque Jagellonne. De façon inattendue, pendant l'été 1944, cette collection fut transférée plus à l'ouest par les allemands pour être conservée à Adelin (Zgrodno) près de Złotoryja en Basse-Silésie. Heureusement, elle a survécu à toute la guerre entière et en 1947 a été incorporée dans la collection de la Bibliothèque Ossolineum remise en activité à Wrocław.

L'après-guerre

En 1946 les collections de la Bibliothèque d'Institut national Ossoliński de Lviv arrivèrent à Wrocław par deux trains chargés et dans des wagons scellés ; la ville était toujours en ruines à cette époque et ces collections n'ont été ouvertes aux lecteurs qu'en septembre 1947.

Collection

Partage

En 1946-1947 les Ukrainiens procédèrent au partage des collections de l'Ossolineum de Lviv. Ils suivirent la règle générale que devait rester à Lviv tout le matériel qui concernait les territoires situés à l'est de la ligne Curzon ou qui (selon l'opinion de la commission ukrainienne) faisait allusion à l'histoire et la culture de l'Ukraine occidentale ainsi que ceux qui, d'une façon ou d'une autre, se rapportaient à la Russie, le Belarus, la Podolie, la Volhynie, la Lituanie ou la Turquie. Cette règle s'est appliquée même à du matériel, dans lequel il ne figurait qu'une simple mention de l'Ukraine occidentale.

Il y eut un cas où une grande collection de papiers concernant la Grande Pologne et la Silésie ne put être restituée à la Pologne, parce qu'il s'y trouvait une page et une seule sur Jovkva (Żókiew). On appliquait le même principe au matériel étranger qui, selon l'opinion de la commission ukrainienne, n'avait pas de rapport avec la Pologne.

À l'origine les Ukrainiens envisageaient de ne rendre que 30 000 volumes de la Bibliothèque de l'Ossolineum. Ce nombre de livres fut plusieurs fois augmenté et, en mai 1946, il atteignit finalement 150 000 imprimés anciens, des imprimés des 19ème et 20ème siècles et des manuscrits. Cela ne faisait que 15 à 20 % de la totalité de la collection entière du fait que les collections graphiques et cartographiques et presque toute la collection de périodiques polonais à partir des 19ème et 20ème siècles n'ont pas été prises en considération.

La délégation polonaise n'eut droit qu'à un simple rôle d'exécution, tandis que c'étaient les Ukrainiens qui décidaient, contrôlaient et organisaient. Les locaux où le matériel était emballé étaient fermés et l'accès en était interdit au personnel polonais. L'ensemble du travail fut mené d'ailleurs dans la plus grande hâte.

Pour le partage des collections, on appliqua des critères invraisemblables. Parmi ceux qui étonnent le plus figure l'acte abdication du roi Stanisław August Poniatowski, parce qu'il avait été signé à Hrodna (Grodno), des documents écrits par Comenius à Leszno parce qu'il était originaire de Bohême, tous les documents concernant les dissidents, les documents sur la Confédération de Bar, et la correspondance diplomatique relative aux partages de la Pologne.

Destins séparés

Lviv

A Lviv est restée l'inestimable collection de la presse polonaise, qui est restée à l'abandon et « provisoirement » stockée pendant 50 ans dans l'église des jésuites, qui était dédiée à saint Pierre et saint Paul. La Bibliothèque scientifique nationale ukrainienne W. Stefanyk de Lviv a remplacé l'Institut national Ossoliński.

Wrocław

Depuis 1947 la Bibliothèque de l'Ossolineum de Wroclaw a recommencé à fonctionner en utilisant les collections de l'Ossolineum de Lviv que la Pologne avait pu récupérer auprès des autorités soviétiques. Après la nationalisation des propriétés foncières en 1945, les fonds pour son entretien dans les nouvelles conditions historiques ont été mis à la charge du budget de l'État. En 1953, quand a été créée l'Académie polonaise des sciences, la bibliothèque de l'Ossolineum et sa maison d'édition sont devenues deux membres distincts des institutions de l'Académie, tandis que le Musée Lubomirski était fermé.

Situation actuelle

Conformément à l'Acte du 5 janvier 1995, l'Institut national Ossoliński obtenu le statut de fondation subventionnée par le budget, en même temps que l'Ossolineum cessait d'être un institut dépendant de l'Académie polonaise des Sciences. Des relations entre l'Ossolineum et la Bibliothèque Stefanyk ont été établies au début des années 90, mais pendant longtemps ce que proposait chaque partie était rejeté par l'autre. En 1997, la Pologne a proposé le retour de Lviv de toutes les collections de l'Ossolineum. En 2003 l'Ossolineum a obtenu d'avoir un accès complet la possibilité d'un accès complet à la collection polonaise conservée dans la Bibliothèque Stefanyk avec possibilité de copier (par numérisation et microfilmage) et que le travail d'analyses fût fait par des spécialistes polonais. Il y eut enfin accord pour une copie réciproque par numérisation des collections polonaises à Lviv et des documents ukrainiens à Wrocław.

En 2006, une antenne de l'Institut national Ossoliński de Wrocław fut ouverte à Lviv. Elle est située dans l'édifice de l'ancienne Bibliothèque Baworowski rénovée avec l'aide de la Pologne. Elle se compose d'un hall d'exposition et d'un bureau pour l'employé de l'Ossolineum, qui participe à la duplication de la collection, prépare le catalogue, signale l'état de la collection et ce dont elle a besoin pour sa maintenance.

Notes et références


Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ossolineum de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ossolineum — The former building of the Ossolineum Institute in Lwów, now Ukraine The Ossolineum or Zakład Narodowy im. Ossolińskich (ZNiO, National Ossoliński Institute) a meritorious department for Polish science and culture (until 1939 it combined a… …   Wikipedia

  • Ossolineum — Matthiasstift in Breslau Ehemalig …   Deutsch Wikipedia

  • Ossolineum — El Ossolineum o Zakład Narodowy im. Ossolińskich (ZNiO, Instituto Nacional Ossoliński) es una de las mayores y más antiguas bibliotecas, instituciones educativas y editoriales científicas de Polonia. Fue fundada en 1817. El Instituto Ossolineum… …   Wikipedia Español

  • Józef Maksymilian Ossoliński — Joseph Maximilian Ossolinski, Ölgemälde von Jan Maszkowski (Lwowska Galeria Obrazów) Joseph Maximilian Ossolinski (* 1748 in Wola Mielecka; † 17. März 1826 in Wien) polnisch: Józef Maksymilian Ossoliński war ein polnischer/österreichischer… …   Deutsch Wikipedia

  • Кравчук, Александр — Александр Кравчук (Aleksander Krawczuk; р. 7 июня 1922(19220607), Краков)  польский историк, писатель, государственный деятель. Биография Во время Второй мировой войны был солдатом Армии крайовой. В 1949 окончил философско исторический… …   Википедия

  • Бибилиотека имени Стефаника (Львов) — Львівська національна наукова бібліотека імені В.Стефаника НАН України Месторасположение Львов Основана 1940 Собрание Размер собрания 7 млн. Веб сайт …   Википедия

  • Библиотека им. Стефаника — Львівська національна наукова бібліотека імені В.Стефаника НАН України Месторасположение Львов Основана 1940 Собрание Размер собрания 7 млн. Веб сайт …   Википедия

  • Библиотека им. Стефаника (львов) — Львівська національна наукова бібліотека імені В.Стефаника НАН України Месторасположение Львов Основана 1940 Собрание Размер собрания 7 млн. Веб сайт …   Википедия

  • Библиотека имени Стефаныка во Львове — Львівська національна наукова бібліотека імені В.Стефаника НАН України Месторасположение Львов Основана 1940 Собрание Размер собрания 7 млн. Веб сайт …   Википедия

  • Институт Оссолинских — Львівська національна наукова бібліотека імені В.Стефаника НАН України Месторасположение Львов Основана 1940 Собрание Размер собрания 7 млн. Веб сайт …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”