- Yueju
-
L’opéra Yueju * Patrimoine culturel immatériel
de l’humanité
Pays * Chine Région * Asie et Pacifique Liste Liste représentative Fiche 00011 Année d’inscription 2008 modifier Le Yueju, opéra yue (越剧, pinyin : yuèjù), xiaoge ban, didu ban, shaoxing wenxi[1] ou opéra cantonais[2] est la deuxième forme la plus populaire d'opéra chinois après l'opéra de Pékin[1]. « L’opéra Yueju » a été inscrit en 2009 par l'Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité[3].
Sommaire
Histoire
La première représentation de Yueju eut lieu en 1906 à Shengzhou dans la province du Zhejiang sous les noms de xiaoge ban ou didu ban[1]. Ce style d'opéra fut de plus en plus populaire et a été introduit à Shanghai à partir de 1917[1]. En 1922, le terme xiaoge ban a été remplacé par Shaoxing wenxi[1] et dans les années 1930-1940, le nom final Yueju a été adopté[1], Yue est l'ancien nom de Shaoxing et ju signifie opéra[4].
Les premiers acteurs de Yueju étaient uniquement des hommes. À partir de 1923, des troupes exclusivement féminines firent leur apparition à Shanghai et dans les années 1940 le Yueju devint exclusivement féminin[4].
Caractéristiques
Cantonais
L’opéra Yueju actuel est principalement joué dans les régions de langue cantonaise, les provinces de Guangdong et Guangxi dans le sud-est de la Chine continentale et à Hong-Kong et Macao[5]. Il sert également de lien culturel aux locuteurs du cantonais, à l’intérieur et à l'extérieur de la Chine[3].
Musique
Dans l’opéra cantonais, le chant est plus important que la musique[2]. Des instruments traditionnels chinois sont joués par l'orchestre : erhu , yangqin, pipa, flûte et percussions[2]. Des instruments occidentaux sont aussi utilisés par l'opéra cantonais contemporain comme le violoncelle, le saxophone et même le violon qui remplace parfois l'erhu[2].
Répertoire
Le Yueju comprend de 5 000 à 6 000 pièces traditionnelles d'un grand nombre de genres comprenant des histoires romantiques, des récits historiques, des histoires de fantômes, des enseignements moraux, des fables pseudo-religieuses ou des épopées héroïques[2].
Styles de jeu
L’opéra Yueju comprend également des acrobaties et des combats avec armes réelles inspirés des arts martiaux Shaolin[3].
Notes et références
- Yueju Opera: Century-old art sur People's Daily Online, China Daily, avril 2006. Consulté le 12 février 2011
- Yueju Opera, Ministry of Culture, P.R.China, 2003. Consulté le 12 février 2011
- UNESCO, L’opéra Yueju, patrimoine culturel immatériel
- Hometown of Yueju Opera Marks 100th Anniversary, China Daily, avril 2006. Consulté le 12 février 2011
- (en) Musée de Macao, Yueju Opera (Cantonese Opera)
Catégories :- Musique chinoise
- Patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Asie et Océanie
Wikimedia Foundation. 2010.