- Jonque
-
La technique des cloisons étanches des jonques chinoises * Patrimoine culturel immatériel
de l’humanité
Pays * Chine Région * Asie et Pacifique Liste Nécessitant une sauvegarde urgente Fiche 00321 Année d’inscription 2010 modifier Une jonque (船 en chinois, pinyin : chuán, bateau, navire) [1] est un bateau à coque compartimenté comme la structure du bambou, à voiles aux « trois quarts », entièrement lattées « flottantes » et à amure glissante ou réversible, utilisé traditionnellement en Asie. Par « jonque » on désigne aussi le gréement typiquement utilisé sur ces voiliers. « La technique des cloisons étanches des jonques chinoises » a été inscrite en 2010 par l'UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente car seuls trois maîtres maîtrisent encore actuellement cette technique[2].
Voiliers
Un gréement de jonque est composé d'une ou plusieurs voiles entièrement lattées et « compensées ».
Compensée, car la voile est à côté du mât et dépasse légèrement en avant de celui-ci. C'est comme un gouvernail compensé avec une partie en avant de son axe. Ce qui distingue le gréement de jonque des gréements occidentaux est l'utilisation de lattes relativement lourdes sur toute la longueur de la toile, la divisant ainsi en panneaux. Ces lattes (généralement en bambous), qui sont tenues au mât, raidissent la voile, tiennent sa forme et encaissent les efforts sur la voile. Chaque latte a sa propre écoute. L'orientation de la voile est maintenue par un réseau d'écoutes relié à une écoute principale.
Avec tous ces renforts, la toile n'est jamais lourdement sollicitée, en faisant une voile très fiable et durable.
Références
- junk. Le mot exact en chinois est tout simplement 船, qui veut justement dire bateau. D'ailleurs, le terme 戎克 n'est pas conseillé car très très peu de chinois savent de quoi il s'agit. Il existe aussi le terme 戎克 en chinois, mais il n'est pas son nom d'origine. Il a été (ré-)inventé pour coller phonétiquement au mot anglais
- UNESCO, « La technique des cloisons étanches des jonques chinoises »
- Portail du monde maritime
- Portail du patrimoine culturel immatériel
- Portail de la Chine
Catégories :- Bateau asiatique
- Gréement
- Patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Asie et Océanie
- Type de bateau
Wikimedia Foundation. 2010.