Bernard Spitz

Bernard Spitz

Né en 1959 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Bernard Spitz est président de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), depuis le 1er octobre 2008. Il préside la commission « médias et diversité » créée à l'initiative de Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances. Il fait partie du Conseil économique de Sécurité lancé fin 2008 par la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie. Il est le gérant du cabinet de conseil stratégique BS Conseil qu’il a fondé en 2004.

Sommaire

Formation

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l'ESSEC, élève à l’ENA de 1984 à 1986, il poursuit ensuite une carrière à multiples facettes.

Parcours

Il a notamment été conseiller au cabinet du premier ministre Michel Rocard de 1988 à 1991, maître des requêtes au Conseil d’État (depuis 1989), directeur à la direction générale de Canal+ (1992-1996) et directeur de la stratégie de Vivendi Universal (entre 2002 et 2004).

Il fut également auteur de tribunes au quotidien Le Monde, chroniqueur à L'Express et producteur-animateur sur France Culture.

En 2008, lors des élections municipales de Saint-Malo, il fut parachuté pour être placé en troisième position sur la liste de gauche menée par Jacky Le Menn ; il démissionna, cependant, de sa fonction de conseiller municipal quelques jours après l'élection.

Enseignement

Il a été maître de conférence à l’ISA, à l’ESSEC, au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (La Défense), à l’IEP Paris et à Paris I Sorbonne.

Affiliations

Il est membre du Siècle, des Gracques, de la fondation « En temps Réel », du conseil d’orientation de l’Institut Aspen France, du club Énergies nouvelles ainsi que des conseils de plusieurs thinks-tanks français et internationaux : Astrid (Italie), The Lisbon Council (Belgique), Terra Nova (France).

Principaux rapports et missions publics

- Délégué, par le Président de la République, à la coordination des Etats généraux de la presse écrite[1] (2009)

- Auteur du rapport consacré à l’étude sur l’évolution des usages de la télévision, de la radio et de l’internet et scénarios prospectifs sur l’évolution de ces usages[2] (2008)

- Auteur pour le ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, du rapport consacré à la lecture de la presse quotidienne par les jeunes[3] (2004)

- Responsable de la mission interministérielle commémorant le 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme auprès du Premier ministre, Lionel Jospin (1998)

- Co-auteur, avec Philippe Levrier, du premier rapport sur la Télévision Numérique Terrestre[4] (1996)

- Chargé de l’organisation de l’année « Malraux » et de la Panthéonisation, par le ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy (1996)

- Auteur du Plan social de la presse parisienne pour le Syndicat de la presse parisienne (1992)

- Co-auteur avec Jean Marimbert du rapport sur la publicité et l’achat d’espace en France pour le Conseil de la Concurrence (1987)

Publications

  • C’est possible ! Voici comment... (avec Michel Pébereau et l’Institut de l'entreprise, Robert Laffont, 2007)
  • L’état de l’opinion (en collaboration, Seuil-Sofres, 2007, 2002, 2001)
  • Le papy-krach (Grasset, 2006)
  • L’idéal et le réel (avec François Miquet-Marty et André Gattolin, Plon, 2006)
  • Etat d’urgence (avec Roger Fauroux, Robert Laffont, 2004)
  • Football et marché (avec Alexandre de Palmas, En temps Réel, 2004)
  • Notre Etat (avec Roger Fauroux, Robert Laffont, 2001)
  • Voyage indiscret au coeur de l’Etat (en collaboration, Le pré aux Clercs, 2000)
  • La révolution numérique (Fondation St-Simon, 1999)
  • La presse, pouvoir en devenir (en collaboration avec les Editions de l’Université de Bruxelles, 1996)
  • La morale à zéro (Seuil, 1995), ISBN 2-02-025315-1
  • Pour en finir avec la pagaille audiovisuelle française (Fondation St-Simon, 1992)
  • Meurtres à l’ENA (Calman Lévy, 1986)

Distinctions

  • Chevalier de la Légion d'honneur

Notes et références

Lien


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bernard Spitz de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Spitz (X-files) — Liste de marques fictives Une marque fictive est une marque créée pour les besoins d une fiction : tournage (film, sketch), roman, etc. La recherche de ces marques n est pas simple dans la mesure où leurs auteurs cherchent à être tellement… …   Wikipédia en Français

  • Spitz (tournesol) — Liste de marques fictives Une marque fictive est une marque créée pour les besoins d une fiction : tournage (film, sketch), roman, etc. La recherche de ces marques n est pas simple dans la mesure où leurs auteurs cherchent à être tellement… …   Wikipédia en Français

  • spitz dog — Dog Dog (d[o^]g), n. [AS. docga; akin to D. dog mastiff, Dan. dogge, Sw. dogg.] 1. (Zo[ o]l.) A quadruped of the genus {Canis}, esp. the domestic dog ({Canis familiaris}). Note: The dog is distinguished above all others of the inferior animals… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Mark Andrew Spitz — Mark Spitz (2008) Mark Andrew Spitz (* 10. Februar 1950 in Modesto, Kalifornien) ist ein ehemaliger US amerikanischer Weltklasse Schwimmer. Er gewann bei den Olympischen Sommerspielen 1972 in München sieben Goldmedaillen b …   Deutsch Wikipedia

  • Mark Spitz — Spitz in July 2008. Personal information Full name Mark Andrew Spitz Nickname(s) Mark The Shark Nationality …   Wikipedia

  • Mark Andrew Spitz — Mark Spitz Pour les articles homonymes, voir Spitz. Mark Spitz …   Wikipédia en Français

  • Mark Spitz — Pour les articles homonymes, voir Spitz. Mark Spitz …   Wikipédia en Français

  • Mark Spitz — (2008) Persönliche Infor …   Deutsch Wikipedia

  • Alain Bernard — Pour les articles homonymes, voir Bernard. Alain Bernard …   Wikipédia en Français

  • Alain Bernard — Persönliche Informationen Nam …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”