- Oleksandr Tourtchynov
-
Oleksandr Tourtchynov
Олександр ТурчиновMandats Premier ministre ukrainien
(par intérim)3 mars 2010 – 11 mars 2010 Président Viktor Ianoukovytch Législature VIe Rada Prédécesseur Ioulia Tymochenko Successeur Mykola Azarov Biographie Date de naissance 31 mars 1964 Lieu de naissance Dnipropetrovsk Nationalité ukrainienne Conjoint Hanna Volodymyrivna
Premiers ministres ukrainiens modifier Oleksandr Valentynovytch Tourtchynov (en ukrainien : Олександр Валентинович Турчинов), né le 31 mars 1964 à Dnipropetrovsk, est un homme politique ukrainien, Premier ministre par intérim du 3 au 11 mars 2010.
Sommaire
Biographie
Oleksandr Tourtchynov est gradué à l'école de métallurgie de Dnipropetrovsk. Il est brièvement chef du Service de sécurité d'Ukraine (SBU).
Carrière politique
Conservateur, Oleksandr Tourtchynov, alors qu'il fut Vice-Premier ministre du second cabinet Tymochenko, a déclaré à propos d'attaques à son encontre conçernant sa position conservatrice sur le mariage homosexuel que « pour beaucoup, si un homme a des vues "normales" sur une femme, c'est un conservateur. Mais ceux qui utilisent les médicaments, ou qui sont pour la promotion de la sodomie, nous les définissons comme des progresistes. Eh bien je ne suis pas d'accord ». Sommé de s'excuser, Tourtchynov déclarera ensuite que ses propos n'étaient pas de nature homophobe[1] .
Le 3 mars 2010, la Première ministre d'Ukraine, Ioulia Tymochenko démissionne de son poste de chef de gouvernement, après des tensions avec le nouveau chef de l'État Viktor Ianoukovytch, rival de l'ex-chef du gouvernement, Ioulia Tymochenko. En tant que premier vice-Premier ministre, Tourtchynov assume la fonction intérimaire de chef du gouvernement pendant huit jours, jusqu'à ce que l'économiste Mykola Azarov, proche du président Ianoukovytch, soit élu Premier ministre par la Verkhovna Rada Oukraïny, le Parlement ukrainien.
Peu après avoir quitté la direction du gouvernement de l'Ukraine, Tourtchynov est nommé premier vice-président du Bloc Ioulia Tymochenko, restant fidèle à l'ex-candidate à la présidentielle de février 2010.
Vie privée
Son épouse, Hanna Volodymyrivna, et lui ont un enfant, Kyrylo.
Liens externes
- (en) (ru) (uk) Cabinet of Ministers of Ukraine, « Government portal »
Notes et références
- Overview of Lesbian and Gay rights in Eastern Europe The Lesbian & Gay Foundation
Catégories :- Premier ministre de l'Ukraine
- Naissance en 1964
- Naissance en RSS d'Ukraine
- Naissance à Dnipropetrovsk
- Personnalité politique ukrainienne
Wikimedia Foundation. 2010.