- Octavio de la Roza
-
Octavio de la Roza Nom de naissance Octavio Stanley Naissance 8 aout 1978
Buenos Aires, ArgentineActivité principale Danseur, chorégraphe
Lieux d'activité Lausanne, Suisse Formation École de danse de l'Opéra de Paris, École-atelier Rudra (Lausanne), École de danse de l'Institut supérieur d'art du Théâtre Colon (Argentine) Maîtres Maurice Béjart, Serge Golovine, Azari Plissetki Site internet http://www.octaviodelaroza.com Répertoire - Lettres à Maurice Béjart (2009)
- Voulez-vous danser Gainsbourg ? (2010)
Octavio de la Roza (né Octavio Stanley le 8 août 1978) est un danseur et chorégraphe argentin. Ancien danseur étoile de Maurice Béjart, il parcourt le monde entier en incarnant les premiers rôles du Béjart Ballet Lausanne, dont le célèbre Boléro de Maurice Ravel, avant de poser les fondations de sa propre compagnie en 2008.
Sommaire
Biographie
Octavio Stanley est le deuxième fils d'une ancienne danseuse de la compagnie Holiday on Ice qui continuera sa carrière comme chanteuse de cabaret. Né de père inconnu, il décide d’adopter le nom de sa mère « de la Roza ».
Il débute les cours de claquettes à l'âge de 6 ans à Buenos Aires. À 10 ans, sa mère l'inscrit à l'école de danse de l'Institut supérieur d'art du Théâtre Colón. En même temps il fait l’apprentissage de la pauvreté dans les rues de Buenos Aires, en exerçant le cirage de bottes ambulant et le travail de clown dans les autobus pour gagner sa vie.
Remarqué lorsqu'il a 18 ans par Maurice Béjart à Buenos Aires, il reçoit une bourse pour l'École-atelier Rudra et suit un stage de deux mois à l'école de danse de l'Opéra de Paris avec Serge Golovine.
En 2000, il intègre le Béjart Ballet Lausanne. Maurice Béjart lui confiera très tôt le rôle de la Mélodie dans Boléro et de nombreux rôles principaux comme celui de l'Élu dans Le Sacre du printemps, Tamino dans La Flûte enchantée, Shiva dans Bakti III ou Winter's Tale dans Ballet for Life.
Béjart a créé pour lui L'Après-midi d'un faune, Solo grec, L'Aigle noir, Che, Quijote y Bandonéon et Le Chant du clown errant.
Dix ans lieront d’amitié Maurice Béjart et Octavio de la Roza. Pour Maurice, « Octavio s’est révélé être le grand danseur que j’attendais enfin ». Il lui dédie le livre Lettres à un jeune danseur (éditions Actes Sud), un recueil des lettres adressées à Octavio et de confessions sur la danse.
En 2008, suite à la disparition du maître, il démissionne du Béjart Ballet Lausanne et pose les fondations de la Compagnie Octavio de la Roza. Avec le soutien de la princesse Catherine Aga Khan, il présente à Lausanne Lettres à Maurice Béjart, une pièce en hommage à son maître qui connaît un succès retentissant[1]. En 2009, il rencontre Jane Birkin à Genève. Séduite par Octavio, sa ferveur et son projet Voulez-vous danser, Gainsbourg ?, elle présente son dossier à la fondation des héritiers de Serge Gainsbourg qui lui accorde les droits d’adaptation[2].
Style
Ses créations adoptent tout à la fois le style classique, avant-gardiste[précision nécessaire] et contemporain.
Créations
- Oiseaux du paradis (2008)
- Dansez, rêves ! (2008)
- Tutu tues-tu ? (2008)
- Ginastera (2008)
- Tango Palace (2009)
- Lettres à Maurice Béjart (2009)
- No Time (2010)
- Voulez-vous danser Gainsbourg ? 2010
- Looking Back - Premier Prix, médaille d'or au Concours Chorégraphique de la ville de Millau, France (en collaboration avec Eva Kolarova, 2011)
Notes et références
- Article de Jean-Pierre Pastori paru sur le 24 heures le 26 octobre 2009.
- Interview d'Octavio de la Roza paru sur le Journal 12h45 de la TSR le 26 septembre 2010
Liens externes
Catégories :- Danseur argentin
- Chorégraphe argentin
Wikimedia Foundation. 2010.