Bernard Le Nail

Bernard Le Nail

Bernard Le Nail, né à Paris, en février 1946, et mort le 5 janvier 2010, est un écrivain et un militant nationaliste breton.

Il a initié la publication de nombreux ouvrages, seul ou en collaboration, ainsi qu'un grand nombre d'articles ayant pour thèmes principaux : le rayonnement de la Bretagne et des Bretons dans le monde, les voyages de découverte des Bretons, l'émigration bretonne, les étrangers en Bretagne et leur contribution à la vie de la Bretagne, les relations entre les pays celtiques.

Sommaire

Itinéraire professionnel

Travaux et publications

  • Le décollage de l’économie irlandaise, mémoire de quatrième année de sciences économiques, 1968.
  • Radiographies financières d’entreprises de Loire-Atlantique, Nantes, Chambre de commerce et d’industrie, 1975, 300 pp.
  • Guide annuaire culturel de Loire-Atlantique, Nantes, Centre nantais de culture celtique, 1980.
  • participation (chapitre sur les questions d’énergie en Bretagne) à l’ouvrage collectif La Bretagne, sous la direction de Yann Brekilien, Paris, Éditions d’organisation, 1982.
  • Bretagne, pays de mer, en collaboration avec Philippe Plisson (photographie), Paris, Hachette, 1993.
  • participation importante à la conception et à la rédaction de l’ouvrage collectif Les Bretons au-delà des mers. Explorateurs et grands voyageurs, Quimper, Ed. Nouvelles du Finistère, 1996.
  • Explorateurs et grands voyageurs bretons (dictionnaire biographique), P., Gisserot, 1998.
  • participation (chapitre sur la culture) à l’ouvrage collectif L’Espoir breton du XXIe siècle. La Bretagne en âge de réveil, Spézet, Coop Breizh, 1998.
  • Dictionnaire des romanciers de Bretagne en collaboration avec Jacqueline Le Nail, Gourin, Ed. Keltia Graphic, 1999, 360 pp.
  • Dictionnaire des auteurs de jeunesse de Bretagne en collaboration avec Jacqueline Le Nail, préface de François Caradec, Gourin, Keltia Graphic, 2001, 360 pp[1].
  • Noms de lieux bretons à travers le monde ; Rennes, Les Portes du large, 2002, 239 pp.
  • L'Almanach de la Bretagne ; P., Larousse, 2003, 384 pp.
  • Pays de Vitré. Hommes et femmes remarquables en collaboration avec Jacqueline Le Nail ; Rennes, Portes du large, 2004, 240 pp.
  • Des Bretons au Mexique ; Rennes, Portes du large, 2009, 240pp
  • Bernard Le Nail, Dictionnaire biographique de Nantes et de Loire-Atlantique, Pornic, Le Temps éditeur, 2010, 414 p. (ISBN 978-2-363-12000-7) 

Autres contributions

Bernard Le Nail a également participé à la rédaction de divers livres comme :

  • La Galice, Institut culturel de Bretagne
  • Cent peintres en Bretagne, Ed. Palantines
  • Géographie littéraire de la Bretagne, Institut culturel de Bretagne
  • La Bretagne des grands auteurs, Ouest-France-Edilarge.

Enfin, Bernard Le Nail a joué un rôle de conseiller dans la conception et la réalisation de plusieurs ouvrages, s'est consacré à la relecture des manuscrits, ou à l'apport de compléments. Citons : 500 Bretons à connaître (Ancre de Marine, 1989), Guide Bleu Bretagne (Hachette, 1991) (révision de l’ensemble de l’ouvrage), Guides Gallimard Bretagne, Les noms qui ont fait l’histoire de Bretagne (Coop Breizh/ICB, 1997), Dictionnaire des femmes en Bretagne (UTL/Coop Breizh, 1999), La Bretagne entre Armor et Argoat (Reader’s Digest, 1999).

Depuis les années 1980, il a signé plusieurs centaines d’articles dans des journaux et revues : Ouest-France, La Bretagne à Paris, Horizons Bretons, Le Pays Breton, Armor Magazine, Bretagne Hebdo, Al Liamm, Sept Jours, Le Journal de Vitré, etc., bulletins et mémoires des sociétés historiques de Bretagne, etc. Depuis 2005, il est un contributeur régulier de l'agence Bretagne Presse.

Bernard Le Nail a encore collaboré à un grand nombre de journaux bretons de toutes tendances, nationalistes, régionalistes, économiques, etc. Envoyant les mêmes communiqués et tribunes à toute la presse bretonne, il arrive qu'un article soit plusieurs fois repris, par exemple l'article « Non, Anne de Bretagne n’a pas trahi son pays ! », publié dans Breiz-Info le 23 octobre 1998 sous le pseudonyme de Joseph Bréhier, et dans Gwenn ha du en février 1999.

Controverses

Bernard Le Nail, défenseur de la culture bretonne et de la langue bretonne, est une figure parfois controversée[2]. Il a été accusé dans L'Humanité d'être un ancien « activiste » du FLB, ce qu'il a formellement démenti[3],[4].

Notes et références

  1. "Le dictionnaire de Jacqueline et Bernard Le Nail possède à la fois la rigueur des ouvrages de référence et la couleur de la passion, tant ce couple a écumé les bibliothèques d'Europe et usé ses plumes à contacter tous ceux qui pouvaient les informer..." - Ouest-France du vendredi 25 mai 2001 (article comportant une photo des auteurs).
  2. Article de Françoise Morvan paru dans Bretagne-Ile-de-France, novembre 2001, n° 31, p. 8-9
  3. L'Humanité du vendredi 12 novembre 1999
  4. Droit de réponse, dans l'édition du 25 novembre 1999

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bernard Le Nail de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bernard Le Nail — is a French writer and Breton militant.Former director of the Cultural Institute of Brittany of 1983 to 2000, it launches the editions the Doors the Broad one.Bibliography*Almanach de Bretagne, Larousse *Dictionnaire des romanciers de Bretagne.… …   Wikipedia

  • Bernard Baruch — Bernard Mannes Baruch (pronEng|bəˈɹuk) (August 18, 1870 ndash;June 20, 1965) was a Jewish American financier, stock market speculator, statesman, and presidential advisor. After his success in business, he devoted his time toward advising… …   Wikipedia

  • Bernard Fauconnier — Bernard Fauconnier, à la remise du prix Doistau Blutel de l Académie des Sciences en 1975 pour ses travaux de l interféron Bernard Fauconnier (1922 ), est un virologue et écrivain français, membre de l Académie Nationale de Médecine. Biographie… …   Wikipédia en Français

  • History in For Want of a Nail — For Want of a Nail: If Burgoyne Had Won at Saratoga is an alternate history novel by Robert Sobel that takes the form of a history of North America from 1763 to 1971. Over the course of its 441 pages, For Want of a Nail details the failure of the …   Wikipedia

  • Rusty Nail — Le Rusty Nail est un cocktail reconnu comme grand classique, préparé dans un verre à mélange[1], et servi on the rocks[2]. Il se compose de Scotch et de Drambuie à mesures égales. Les doses recommandées sont : 5/10 de Scotch, 5/10 de… …   Wikipédia en Français

  • Joseph Bréhier — Bernard Le Nail Bernard Le Nail est un écrivain et un acteur important de la promotion de la Bretagne et de son Histoire. Il a initié la publication de nombreux ouvrages, seul ou en collaboration, ainsi qu un grand nombre d articles ayant pour… …   Wikipédia en Français

  • Institut culturel de Bretagne — Contexte général Champs d’action coordonner le développement, la diffusion et la promotion de la culture bretonne Zone d’influence Région Bretagne …   Wikipédia en Français

  • Cycles Gitane — Création 1930 Dates clés 1960 : prend le nom de Micmo SA 1976 : rachat par Renault 1992 : incorporation au groupe Cycleurope Fondateurs Marcel Brunelière …   Wikipédia en Français

  • Vitre (Ille-et-Vilaine) — Vitré (Ille et Vilaine) Pour les articles homonymes, voir Vitré. Vitré Le château des Barons de Vitré et des de …   Wikipédia en Français

  • Vitré (Ille-et-Vilaine) — Pour les articles homonymes, voir Vitré. 48° 07′ 12″ N 1° 12′ 36″ W …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”