- Institut culturel de Bretagne
-
Institut culturel de Bretagne Contexte général Champs d’action coordonner le développement, la diffusion et la promotion de la culture bretonne Zone d’influence Région Bretagne, Loire-Atlantique Fiche d’identité Fondation 1982 Siège central Vannes Président(e) Patrick Malrieu Site web www.culture-bretagne.org/ modifier L'Institut culturel de Bretagne (Skol-Uhel ar Vro en breton) est un organisme basé à Vannes créée en 1982, qui est l’émanation de la Charte culturelle de Bretagne. Sa mission est de coordonner le développement, la diffusion et la promotion de la culture bretonne. Il reçoit des financements du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Régional des Pays de la Loire, des cinq départements bretons, ainsi que de plusieurs communes. En 1988, l'Institut relance les décorations de l'Ordre de l'Hermine, remises chaque année, généralement à quatre personnalités, engagées dans le rayonnement de la Bretagne.
Sommaire
Organisation
Présidents Entrée en fonction Année de sortie Georges Lombard 1982 1986 Pierre Le Treut 1986 1998 Yvonig Gicquel 1998 2009 Bernard Delhaye 2009 2011 Patrick Malrieu 2011 Directeurs Entrée en fonction Année de sortie Bernard Le Nail 1983 2000 Bernard Gestin 2000 2006 Mathieu Guihard 2010 - Présidents : il s'agit de Patrick Malrieu depuis 2011, ancien président du Conseil Culturel de Bretagne, président fondateur de l'association de collectage Dastum. Les présidents précédents ont été successivement Bernard Delhaye, par ailleurs président de L'Art dans les Chapelles, acteur de la lecture publique en Morbihan, qui a succédé à Yvonig Gicquel en 2009, lui-même successeur de Pierre Le Treut en 1998, lui-même successeur de Georges Lombard en 1986.
- Directeur : Mathieu Guihard, ses précédesseurs sont Bernard Le Nail[1], directeur de l'institut de 1983 à 2000, et Bernard Gestin, directeur de 2000 à 2006.
- Membres : Michel Treguer, Jean Kerhervé, Angèle Jacq, Gérard Gautier, Pierre Loquet, Martial Ménard, Annaig Renault, Patrick Malrieu, Tugdual Kalvez, Mona Ozouf, Jean-Christophe Cassard, Claude Sterckx, etc. L'Institut compte environ 600 membres. Les récipiendaires du Collier de l'Hermine sont membres de droit.
L'Institut est composé de 17 sections dans tous les domaines de la culture bretonne au sens large. La pluridisciplinarité de ses actions fait de l'Institut Culturel de Bretagne un véritable ambassadeur de la culture bretonne dans toutes ses composantes.
Structures liées
L'Office Public de la langue bretonne, créé le 1er mai 1999, prend la suite du Service de la langue bretonne qui existait au sein de l'Institut. De même l'EPCC Livre et Lecture en Bretagne est l'héritier de la fonction historiquement attribuée à l'ICB d'aide publique à l'édition.
Relations avec le Conseil régional
Depuis l'arrivée de la gauche à la tête de la Région, c'est Jean-Yves Le Drian qui en est le président. Celui-ci s'affirme clairement en faveur du sauvetage de la langue bretonne (plan linguistique 2005) et les rapports semblent se clarifier avec l'ICB. Jean-Yves Le Drian déclare qu'il y a bien « un peuple breton », auquel participent certainement les habitants de Loire-Atlantique, et que son identité est un atout majeur pour le développement[réf. nécessaire]. Cependant, les moyens décentralisés en France ne sont en rien comparables à ceux des régions des autres grands États d'Europe. Aussi la région est-elle demandeuse d'une expérimentation et des compétences correspondantes en matière culturelle.
En septembre 2011, la Région annonce la fin des subventions versées à l'Institut Culturel de Bretagne (soit 350 000€ sur un budget annuel de 500 000€).
Activités
L'Institut culturel parmi ses activités variées, réalise de nombreux colloques :
- sur l'internationalisation de la Bretagne (« Bretagne aux dimensions du monde » à Lannion, septembre 2002)
- Sur la Résistance en Bretagne et l'épopée des passeurs clandestins bretons (« Les liens de la liberté : Bretagne-Grande-Bretagne 1940/1944 »)
- Sur la musique bretonne (« Bretagne est musique » à Chateaubriant, septembre 2004)
- Sur la séparation de l'Église et de l'État (Tréguier, septembre 2005),
- Sur Jules Verne à Nantes et Saint-Nazaire,
- Sur l'industrie de la conserverie de poissons en Bretagne (« L'or bleu du littoral breton » à Loctudy en septembre 2005),
- Sur les liens entre économie et culture (« du CELIB à Produit en Bretagne » à Ploemeur en septembre 2006)
- Il participe à la mise en valeur d'un réseau des « Lieux d'Histoire de Bretagne »,
- Il remet à l'honneur les veillées en fédérant de très nombreux organisateurs en Haute et Basse Bretagne (« Veillées contées de Bretagne », chaque année en novembre),
- Les "Rencontres du Design en Bretagne" le 2 avril 2010 à Lorient.
Il remet aussi tous les ans la décoration de l'Ordre de l'Hermine à quatre personnalités ayant œuvré pour la promotion de la Bretagne[2].
Notes et références
- « Culture bretonne. Décès de Bernard Le Nail »Le Télégramme, 6 janvier 2010, consulté sur www.letelegramme.com le 1er février 2010
- « Institut culturel de Bretagne. Les Herminés de l'année », Le Télégramme, 17 septembre 2009, consulté sur www.letelegramme.com le 1er février 2010
Lien externe
Catégories :- Institut culturel de Bretagne
- Organisme fondé en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.