- Nilde Iotti
-
Nilde Iotti (née le 10 avril 1920 à Reggio d'Émilie, en Émilie-Romagne et morte le 4 décembre 1999 à Poli) était une femme politique italienne, membre du Parti communiste italien, présidente de la Camera dei deputati de 1979 à 1992.
Elle fut par ailleurs candidate à l'élection présidentielle italienne de 1992.
Nilde Iotti est considérée comme l'une des femmes politiques italiennes les plus influentes de son temps et reste connue en Italie pour avoir été la première femme à accèder à une haute fonction de l'État.
Sommaire
Biographie
Membre du PCI et députée
Née à Reggio d'Émilie, Nilde Iotti prit part au mouvement de résistance contre les envahisseurs nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la fin de la guerre et le référendum mettant fin au règne de la maison de Savoie, en 1946, elle fut membre de l'Assemblée constituante et l'un des 75 membres chargés de rédiger la Constitution républicaine de l'Italie. En 1948, elle devint membre du Parti communiste italien (PCI) et députée à la Camera dei deputati. Elle eut avec Palmiro Togliatti, secrétaire national du PCI, une longue liaison qui dura jusqu'à la mort de ce dernier en 1964 : cette relation fut rendue publique en 1948, à l'occasion de la tentative d'assassinat de Togliatti, quelques jours après les élections générales italiennes, et la nouvelle fut fraîchement accueillie par l'opinion publique en Italie, de nombreux communistes compris, parce qu'à l'époque Togliatti était marié avec Maria Montagnana.
Présidente de la Chambre des députés
En juin 1979, Nilde Iotti est élue à la présidence de l'Assemblée des députés. C'est la première femme à être élue à la présidence de la Chambre des députés mais aussi la troisième communiste à occuper la troisième charge de l'État. En 1987 le président Francesco Cossiga la chargea de former un gouvernement, et elle manqua de peu de devenir présidente du Conseil, bien qu'elle fût une femme et membre du PCI ; elle n'arriva pas cependant à constituer une coalition.
En avril 1992, après les élections générales, elle ne se présente pas à sa succession de présidente de la Chambre et laisse sa place à l'ancien ministre Oscar Luigi Scalfaro.
Candidate au Quirinal
Article détaillé : Élection présidentielle italienne de 1992.En 1992, un mois après avoir quitté le perchoir de l'Assemblée, elle déclare sa candidature et est en tête dans les quatre premiers tours avant d'être battue au seizième tour de scrutin par son successeur à la Camera, Oscar Luigi Scalfaro.
Liens externes
Catégories :- Naissance à Reggio d'Émilie
- Personnalité politique italienne du XXe siècle
- Ancien député italien
- Personnalité du Parti communiste italien
- Résistant italien
- Personnalité féminine italienne
- Naissance en 1920
- Décès en 1999
Wikimedia Foundation. 2010.