Service technique des Remontées mécaniques et des Transports guidés

Service technique des Remontées mécaniques et des Transports guidés

Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés

45° 11′ 53″ N 5° 46′ 23″ E / 45.198150, 5.772950

Le Service technique des Remontées mécaniques et des Transports guidés ou STRMTG est un service à compétence nationale rattaché à la Direction des Transports terrestres du Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Il travaille en collaboration avec les bureaux de contrôle locaux.

Sommaire

Historique

La Commission des Téléphériques est créée en 1936 auprès du ministère des Travaux publics. Cette commission est chargée d'examiner les conditions de sécurité nécessaires pour la construction et l'exploitation des téléphériques destinés au transport de voyageurs. La France compte alors 11 appareils de ce type. Le premier règlement relatif à la construction des téléphériques est édité en 1947.

Le premier service de contrôle est créé en 1964 à Bonneville, Haute-Savoie (331 appareils en service) et devient le BICARM (Bureau Interdépartemental de Contrôle des Appareils de Remontées Mécaniques) en 1966. Sa zone de compétence s'étend sur les Alpes du Nord et le Jura. Le BICARM Sud situé à Grenoble est créé en 1968, sa zone de compétence concerne l'Isère, les Alpes du Sud, les Pyrénées et le Massif central. La France compte alors 674 remontées mécaniques.

Ces BICARM avaient pour rôle d'assurer un soutien et une coordination technique des services départementaux et étaient intégrés aux DDE des départements dans lesquels ils étaient implantés. Ils se concertaient sur les problèmes généraux et émettaient des avis communs sur les matériels. Ils éditent un règlement des téléphériques en 1969 et un règlement des téléskis en 1979.

En cette année 1979, les BICRAM sont remodelés et rebaptisés Service technique des Remontées mécaniques (STRM), service rattaché à la Direction des Transports terrestres.

En 2001, le STRM voit ses compétences élargies au domaine des transports guidés et devient le STRMTG. Depuis le 30 décembre 2004, le service est habilité à délivrer des certificats de conformité selon la directive européenne 2000/9/CE.

Activités

Le STRMTG est le pôle de compétence de l'administration française dans le domaine de la sécurité des transports de voyageurs par remontée mécanique et par transport guidé. Il se doit d'assurer une surveillance du parc français, de participer au développement des techniques relatives au domaine et de mener des études pouvant servir à la création de référentiels techniques.

Le terme remontées mécaniques englobe les chemins de fer funiculaire ou à crémaillère, les téléportés, les téléskis et tout autre appareil utilisant des câbles porteurs et/ou tracteurs. Les transports guidés sont les appareils de transports publics guidés urbains ou non urbains (métro, tramway, chemins de fer touristiques, vélos-rail...) à l'exception du réseau national. Certains ont une vocation touristique ou historique.

Le service dispose de plusieurs divisions traitant chacune un domaine défini. Chaque division, dans sa branche prépare la réglementation et instruit les dossiers à destination des commissions spécialisées; Participe à la normalisation européenne, traite les pathologies du parc en service ainsi que les incidents et accidents et en établit un rapport annuel pour la commission des téléphériques; Assiste les services de contrôle locaux et participe à la formation de leurs agents.

  • La division réseau technique (DRT) est en charge des téléskis, funiculaires, crémaillères, engins spéciaux de loisirs et autres installations guidées à câble ainsi que les tapis roulants de montagne et le matériel de ski.
  • La division téléphériques (DT) est en charge des câbles et des téléportés monocâbles à attaches fixes ou débrayables, téléphériques bi-câbles ou double monocâble.
  • La division recherche et qualité (DRQ) est en charge du génie civil, de la qualité et de la recherche. Elle établit la liste des contrôleurs techniques indépendants (CTI) et surveille les systèmes qualité des constructeurs. Elle gère le management de la qualité et le site internet du STRMTG. Le chef de cette division est également "responsable qualité".
  • La division tramways (DTW) est en charge des systèmes de transports publics guidés tel que les tramways sur fer ou sur pneus. Cette division délivre des homologations portant sur la sécurité à la demande des constructeurs.
  • La division des métros et des chemins de fer locaux (DML) est en charge des systèmes de transports publics guidés tel que les métros et métros automatiques, les chemins de fer touristiques ou historiques, les chemins de fer à crémaillère, les vélo-rails, les Chemins de fer de Provence et les Chemins de fer de Corse. Cette division délivre des homologations portant sur la sécurité à la demande des constructeurs.

Bureaux

  • Directeur : Daniel Pfeiffer
  • Responsable qualité : Éric Premat
  • Secrétariat général : Christine Guérand

Services :

  • Division réseau technique : Christophe Sion
  • Division téléphériques : Hervé Petit
  • Division recherche et qualité : Éric Premat
  • Division tramways : Michel Arras
  • Division métros et chemins de fer locaux : Jérôme Charles

Liens externes

  • Portail des transports Portail des transports
  • Portail du génie mécanique Portail du génie mécanique
Ce document provient de « Service technique des remont%C3%A9es m%C3%A9caniques et des transports guid%C3%A9s ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Service technique des Remontées mécaniques et des Transports guidés de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Service technique des Remontees mecaniques et des Transports guides — Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés 45° 11′ 53″ N 5° 46′ 23″ E / …   Wikipédia en Français

  • Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés — 45° 11′ 53″ N 5° 46′ 23″ E / 45.198150, 5.772950 …   Wikipédia en Français

  • Bureau départemental des Remontées mécaniques — Bureaux de contrôle des Remontées mécaniques Les Bureaux de contrôle des Remontées mécaniques sont des organismes de contrôle à compétence locale créés en 1998 et rattachés aux DDE des départements concernés. Ils dépendent donc du Ministère de l… …   Wikipédia en Français

  • Bureau départemental des remontées mécaniques — Bureaux de contrôle des Remontées mécaniques Les Bureaux de contrôle des Remontées mécaniques sont des organismes de contrôle à compétence locale créés en 1998 et rattachés aux DDE des départements concernés. Ils dépendent donc du Ministère de l… …   Wikipédia en Français

  • Bureau interdépartemental des remontées mécaniques — Bureaux de contrôle des Remontées mécaniques Les Bureaux de contrôle des Remontées mécaniques sont des organismes de contrôle à compétence locale créés en 1998 et rattachés aux DDE des départements concernés. Ils dépendent donc du Ministère de l… …   Wikipédia en Français

  • Bureaux De Contrôle Des Remontées Mécaniques — Les Bureaux de contrôle des Remontées mécaniques sont des organismes de contrôle à compétence locale créés en 1998 et rattachés aux DDE des départements concernés. Ils dépendent donc du Ministère de l Écologie, du Développement et de l… …   Wikipédia en Français

  • Bureaux de controle des Remontees mecaniques — Bureaux de contrôle des Remontées mécaniques Les Bureaux de contrôle des Remontées mécaniques sont des organismes de contrôle à compétence locale créés en 1998 et rattachés aux DDE des départements concernés. Ils dépendent donc du Ministère de l… …   Wikipédia en Français

  • Bureaux de contrôle des remontées mécaniques — Les Bureaux de contrôle des Remontées mécaniques sont des organismes de contrôle à compétence locale créés en 1998 et rattachés aux DDE des départements concernés. Ils dépendent donc du Ministère de l Écologie, du Développement et de l… …   Wikipédia en Français

  • Bureaux de contrôle des Remontées mécaniques — Les Bureaux de contrôle des Remontées mécaniques sont des organismes de contrôle à compétence locale créés en 1998 et rattachés aux DDE des départements concernés. Ils dépendent donc du Ministère de l Écologie, du Développement et de l… …   Wikipédia en Français

  • Ministre des Transports et de la Mer — Ministère de l Écologie, de l Énergie, du Développement durable et de la Mer Ministère de l Écologie, de l Énergie, du Développement durable et de la Mer Création 1830 : ministère des Travaux publics 1831 : ministère du Commerce et des… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”