- Musées des techniques et cultures comtoises (MTCC)
-
Musées des techniques et cultures comtoises
Les musées des techniques et cultures comtoises (MTCC) sont des musées ou entreprises en activité, répartis dans toute le département de la Franche-Comté.
Ces onze lieux sont présentés comme des « témoins de l'industrialisation d'une région à dominante rurale qui racontent l'histoire du pays comtois »[1] :
- La verrerie-cristallerie de Passavant-la-Rochère
- La Forge-Musée d'Etueffont
- Les Salines de Salins-les-Bains
- Le Musée de la boissellerie de Bois d’Amont
- L'Ecomusée du pays de la cerise de Fougerolles
- Le Musée Japy de Beaucourt
- Les Forges de Syam
- Le Musée du jouet de Moirans-en-Montagne
- Le Musée de la mine Marcel-Maulini de Ronchamp
- La Taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne
- Le Musée de la lunette de Morez
Depuis des centaines d'années, dans le Haut-Jura, on fabrique des jouets et on encercle le fromage de bois d'épicéa. Un peu plus loin, on exploite le sel tiré des sous-sols. Plus au nord, en Haute-Saône, la cerise est transformée en kirsch, le verre est chauffé, soufflé et façonné selon des gestes millénaires, tout comme le fer qui un peu partout en Franche-Comté donne naissance aux objets les plus surprenants.
Site après site, les Musées des techniques et cultures comtoises vous invitent à découvrir l'histoire d'une région contrastée, une rencontre émouvante avec le savoir-faire des hommes.
Créée en 1978, l'association des Musées des techniques et cultures comtoises, s'est fixée deux objectifs : connaître et faire connaître ce patrimoine auprès de tous les publics. Elle intervient dans de nombreux domaines : conservation et mise en valeur des collections, programmes de recherche, aménagement et développement des sites, sensibilisation des publics, promotion et diffusion.
La mise en place en Franche-Comté d'un réseau de musées à la fois régional et thématique constitue une expérience encore unique à ce jour dans le paysage muséal français. En Europe, deux régions mettent en œuvre un modèle similaire : la Westphalie en Allemagne et la Catalogne en Espagne.
Notes et références
- ↑ (fr) « Présentation des Musées des techniques et cultures comtoises » sur le site officiel des musées des techniques et cultures comtoises], consulté le 10 septembre 2009
Lien externe
- Portail de la Franche-Comté
Catégorie : Musée de la Franche-Comté
Wikimedia Foundation. 2010.