- Munttoren
-
La Munttoren (Tour de la Monnaie en néerlandais) est une tour située à Amsterdam aux Pays-Bas qui, par le passé, faisait partie de la "Regulierspoort". Cette porte de la ville était une des trois principales que la cité posédait au Moyen Âge. Construite entre 1480 et 1487 était composée de deux tours et d'un poste de garde.
Après qu'un incendie eut détruit la porte en 1618, on décida de ne reconstruire que la tour ouest. La tour de forme aplatie reçut en 1619-1620 une superstructure octogonale et une flèche ouverte avec une horloge à quatre cadrans et un carillon d'après un projet de Hendrick de Keyser.
Le carillon a été fabriqué vers 1650 par les frères Pierre et François Hemony. Les cloches furent vendues comme ferraille en 1873. Les cloches sont actuellement visibles au Musée historique d'Amsterdam. Actuellement le carillon est composé de 38 cloches, soit 11 de plus qu'à l'origine. Un tambour mécanique équipé de pointes actionne les cloches tous les quarts d'heure. Chaque demi-heure et heure l'horloge sonne le nombre de coups requis. Tous les vendredis entre 12 et 13 heures un concert est donné par un carillonneur.
Le nom de la tour fait référence au fait qu'au XVIIe siècle, la monnaie était frappée à cet endroit (dans le corps de garde). En 1672 (appelée aux Pays-Bas het Rampjaar, année désastreuse) les troupes françaises avaient envahi une grande partie du pays, empêchant le transport d'or et d'argent vers les villes où l'on frappait la monnaie (Dordrecht et Enkhuizen). Amsterdam reçut temporairement le droit de frapper la monnaie.
Le corps de garde a été démoli au XIXe siècle et remplacé par le bâtiment actuel, construit entre 1885 et 1887. Un passage fut construit au rez-de-chaussée durant des transformations en 1938-1939. Ce passage est actuellement fréquemment emprunté par les piétons qui traversent la Muntplein.
La Muntplein est en fait un large pont où le Singel aboutit dans l'Amstel. Il s'agit du plus large pont du centre d'Amsterdam.
D'importants travaux de soutènement vont renforcer les fondations de la "Munttoren", sérieusement affaissés durant les travaux de liaison nord-sud du métro d'Amsterdam.
Des reproductions de la Munttoren sont visibles au Madurodam à La Haye et à la Mini-Europe à Bruxelles.
Références
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Munttoren (Amsterdam) » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Portail des Pays-Bas
- Portail d’Amsterdam
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Monument d'Amsterdam
- Rijksmonument
Wikimedia Foundation. 2010.