- Mortier Karl
-
Mortier Karl, ou Karlgerät
Le mortier Karl 041 en action sur le front est en 1944. Le magasin de munitions se trouve à l'extrême droite. Ces mortiers comportent un tube de 540 mm.Caractéristiques de service Service front de l'Est Utilisateurs Wehrmacht, SS Conflits Deuxième guerre mondiale Production Année de conception 1940-42 Constructeur Rheinmetall (Düsseldorf) Production 7 Caractéristiques générales Équipage 107 hommes Longueur 11,15 m Largeur 3,15 m Hauteur 4,78 m Masse au combat 132 tonnes Blindage et armement Blindage 10 mm Armement principal mortier 600 mm tube court ou 540 mm tube long Mobilité Moteur Daimler Benz MB507
ch ( kW)Vitesse sur route 10 km/h Puissance massique ch/tonne Autonomie km modifier Le mortier Karl est la plus grosse pièce d'artillerie automotrice jamais construite.
Sommaire
Histoire
En 1939, une commande fut passée par la Wehrmacht pour créer une arme capable de venir à bout des places fortes. Le résultat fut le mortier "Karlgerät" qui vit le jour à six exemplaires. Ce monstre de 132 tonnes, chargé et nécessitant 107 hommes pour sa mise en opération dont 4 pour le déplacer, allait être capable de démolir 2.5 mètres d'épaisseur de ciment et 45 cm de blindage d'acier. Ne pouvant voyager qu'à 5 km/h, il devra être monté sur deux chariots ferroviaires, un à l'avant et l'autre à l'arrière tout comme le canon "Léopold" pour franchir les grandes distances. Ce n'est qu'à destination qu'il pourra se déplacer par ses propres moyens. Dans ses manœuvres de tirs, il doit être accompagné par un transporteur de munitions munis d'un cric capable de charger les projectiles de 2,2 tonnes qu'il utilise. Ce travail sera confié à un châssis de Panzer IV modifié pour cette fonction.
Versions
Il y a 2 types de mortiers : le Mörser Gerät 040 de 600mm et le Mörser Gerät 041 de 540mm. Les deux armes tiraient des projectiles conçus pour pénétrer le béton. la portée du Gerät 040 était de 6800 m et celle du Gerät 041 de 10500 m. Les obus pouvaient pénétrer entre 2.50m et 3.20 m de béton armé avant d'exploser très violemment.
Engagements
Les Karl arrivèrent trop tard pour la ligne Maginot qui était tombée avec le reste de la France en 1940. Le premier véritable baptême du feu de ces engins fût lors du siège de Sébastopol, qui correspondait tout à fait à leur rôle. Après l’issue victorieuse de ce siège, la plupart des mortiers Karl furent engagés lors de l’insurrection de Varsovie pour démolir le centre ville et écraser les tireurs embusqués dans les sous sols.
Véhicules survivants
Un seul Karl a survécu à la guerre, il se trouve au musée de Kubinka en Russie.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.