- Morigny (Manche)
-
Pour l’article homonyme, voir Morigny.
Morigny Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Percy Code commune 50357 Code postal 50410 Maire
Mandat en coursRégis Hérel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Percy Démographie Population 89 hab. (2008) Densité 20 hab./km² Gentilé Morignais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 77 m — maxi. 163 m Superficie 4,35 km2 Morigny est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 89 habitants[1] (les Morignais).
Sommaire
Géographie
La commune est aux confins du Bocage virois et du pays saint-lois, sa situation dans l'arrondissement de Saint-Lô privilégiant le classement dans le second pays, la commune formant toutefois une avancée dans le département voisin. Morigny fait partie du canton de Percy, mais le chef-lieu de canton le plus proche est Saint-Sever-Calvados à 5 km au sud.
Le territoire est à l'écart des grandes voies de communication. Le bourg de Morigny est relié à Montbray à l'ouest par la route départementale no 454 qui continue au nord vers Saint-Vigor-des-Monts. La D455 qui relie Montbray à Landelles-et-Coupigny traverse le nord du territoire. Morigny est à environ dix kilomètres de chacun des accès 38 (Villedieu-les-Poêles au sud-ouest, vers Rennes) et 39 (Pont-Farcy au nord-est, vers Caen) de l'autoroute A84.
La commune est dans le bassin de la Vire, par son affluent la Drôme qui délimite le territoire de l'ouest au nord-est. L'un des affluents de cette dernière, le ruisseau de la Plaine, délimite l'est du territoire et le ruisseau de la Morlière qui lui donne ses eaux continue la limite au sud.
Le point culminant (163 m) se situe à l'extrême-sud de la commune, à la Bonnardière. Le point le plus bas (77 m) correspond à la sortie de la Drôme du territoire, au nord-est.
La pluviométrie annuelle avoisine les 1 100 mm[2].
Les principaux lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, la Masure, le Rocher, la Pidouyère, la Saulnerie, le Bourg, le Vautier, la Racinière, le Trochu, les Aulné, la Malautière, la Saussaye, la Bonnardière, le Cornu, le Trouvi, la Crière, le Trillot, la Cornière et l'Aumoire[3].
Histoire
Initialement attribuée au canton de Tessy, Morigny intègre le canton de Percy lors du redécoupage faisant suite à la loi du 8 pluviôse an IX (1801)[5].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? 1982 Alcyme Allaire ? mars 2001 Pierre Sevaux mars 2001 en cours Régis Hérel SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de neuf membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
- L'église Notre-Dame est en partie du XVIe siècle.
- Plaque commémorative de la collision des deux avions KB-29 de l’armée américaine s'écrasant sur le territoire communal en faisant quatorze victimes militaires, le 2 février 1957[8].
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[9].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Pluviométrie interannuelle. Normale 1970-2000 (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
- Morigny sur Géoportail.
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Notice communale - Morigny », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 16 décembre 2008 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Notice communale - Morigny », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 12 juillet 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Site de la communauté de communes du canton de Percy - Commémoration de l’accident aérien du 2 février 1957. Consulté le 12 juillet 2011
- Morigny sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.