- Montabot
-
Montabot Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Percy Code commune 50334 Code postal 50410 Maire
Mandat en coursCharlie Cochard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Percy Démographie Population 291 hab. (2008) Densité 25 hab./km² Gentilé Montabolais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 85 m — maxi. 272 m Superficie 11,56 km2 Montabot est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 291 habitants[1] (les Montabolais).
Sommaire
Géographie
Le territoire communal, situé dans le centre-Manche, est partagé en deux par une ligne de crêtes qui va du mont Robin (276 m) à l'ouest au lieu-dit les Hauts Vents à l'est. Il s'agit d'une ligne de partage des eaux entre les bassins de la Vire au nord par l'intermédiaire du ruisseau de Beaucoudray (limite avec la commune de Beaucoudray), et de la Sienne au sud par la Gièze qui prend sa source au sud du territoire[2], sous le nom de ruisseau Castel, en limite avec Le Chefresne[3].
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité v. 1860 ? Bernadin-Casimir Bossard[5] 1959 1989 Georges Hervy SE Charpentier-menuisier 1989 mars 2001 Jean-Louis Dandine mars 2001 en cours Charlie Cochard SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et trois adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame du XVIe siècle.
- Pentes du mont Robin. Son sommet est sur la commune voisine de Percy.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Hyacinte Le Page : illuminé né à Coutances vers 1842, fils d'un horloger. Entré au séminaire, il avait dû renoncer à une carrière ecclésiastique pour troubles mentaux. Il s'était ensuite retiré comme ermite au Montabot, en exerçant accessoirement la profession d'horloger apprise sans doute de son père. Il se prétendait pape et était appelé dans le pays le « pape de Montabot ».
« Il y avait bâti de ses propres mains une très modeste demeure puis un oratoire et, enfin, une chapelle de dimensions plus vastes, qui devait comprendre sept pans, en mémoire des sept plaies de Notre Seigneur et des sept douleurs de la Sainte Vierge et qui à sa mort était inachevée. Le Pape possédait un petit harmonium sur lequel il avait fixé un ophicléide, dans lequel il soufflait cependant que sur le clavier il composait des cantiques ou des chants à la gloire du Christ, de sa sainte Mère et de Saint Joseph.
Il y avait encore une imprimerie de fortune, à l'aide de laquelle il imprimait ses prières et ses mandements. »
— Souvenirs de Maurice Lesage, procureur général près la Cour des comptes (1887-1963).
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[8].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Voir la fiche de ce cours d'eau sur le Sandre
- Montabot sur Géoportail.
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Annuaire du département de la Manche, 33e année 1861, p 242
- Notice communale - Montabot », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 31 mars 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Montabot sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.