- Mohamed Nekkache
-
Mohamed Ben El Hadj Ben Amar Nekkache (1854 - 1942), premier médecin algérien, a soutenu sa thèse à Paris en 1880.
Biographie
Le docteur Nekkache est né en 1854 à Tlemcen. C'est le petit-fils du caïd Nekkache qui, après le désastre de la colonne Montagnac à Sidi Brahim, refusa d’ouvrir les portes de Nedroma aux agents de l’Émir Abd el-Kader[réf. nécessaire].
Il fait ses études primaires à Nédroma puis se rend à Alger où il est élève du collège arabe et du lycée d’Alger. Après son baccalauréat, il est à Paris dans les années 1870 où il entreprend des études médicales. Il a comme enseignants Pasteur et Claude Bernard[réf. nécessaire].
Mohamed Nekkache obtint son doctorat en médecine à la faculté de Paris en juin 1880 en soutenant une thèse dont le titre est : « Sur les rétrécissements de l’œsophage et le cathétérisme de cet organe par la sonde de Colin ». Cette thèse est citée dans l’ouvrage collectif intitulé « Traité de chirurgie » publié sous la direction de MM. Simon Duplay et Alia (Vol.5, 1891).
Nekkache a connu une renommée internationale[évasif] en inventant un traitement de la diphtérie avec du perchlorate de fer et du lait[réf. nécessaire]. Plusieurs publications médicales internationales rapportent son traitement, y compris des journaux scientifiques américains (Medical Journal. A monthly journal of medecine and surgery : 1888, p.329), allemands (Jahrbuch fur kinderheilkunde und physische erziehung : 1890, p. 164) et français (Revue des sciences médicales en France et à l’étranger : 1888, p.757).
Le docteur Nekkache a exercé à Mazouna dans la wilaya de Mostaganem et fut médecin de colonisation à Hillil près de Relizane vers 1890. De 1906 jusqu'au début de la seconde Guerre mondiale, il est dans la région de Tlemcen où il exerce tant à son cabinet de Hennaya qu'à l'hôpital militaire du Méchouar.
Le docteur Mohamed Nekkache décède le 19 décembre 1942 à Nédroma.
Le professeur Sari[Qui ?] a consacré à ce médecin une rubrique dans son ouvrage intitulé « l’émergence de l’intelligentsia algérienne » aux éditions ANEP, Alger 2006 ainsi qu’un article publié sur les « Cahiers de Tunisie » (tome 48, N° 147-148, pp. 225-231, 1988). Il a aussi mis en exergue son action de médecine sociale en assurant ses soins gratuitement aux algériens démunis.
Notes et références
Bibliographie
Mourad Benachenhou : Le premier docteur en médecine algérien, Le Quotidien d’Oran, jeudi 8 juillet 2010 d'’après l’ouvrage d’un écrivain algérien paru aux éditions Librairie Armand Colin, Paris, 1906 « Les musulmans français du nord de l’Afrique » d’Ismaël Hamet, officier interprète principal de l’État Major de l’Armée.
Catégories :- Médecin algérien
- Naissance en 1854
- Décès en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.